SOIGNER L’ACNE AU LASER : le laser contre l’acné

Soigner l’acné au laser

Qu’est-ce qu’un laser?

Les lasers sont des sources de lumière particulière, car elle est composée de photons d’une seule longueur d’onde. On parle de lumière cohérente.

Comment fonctionne un laser sur la peau?

Selon la longueur d’onde, la lumière laser va être absorbée par l’hémoglobine pour les lasers vasculaires, ou chauffer la peau pour les lasers infrarouge

Pourquoi utiliser le laser dans l’acné

L’intérêt du laser est de traiter l’acné sans les risques que comportent les traitements par voie orale (antibiotiques, isotrétinoïne… ).

Plusieurs sources de lumière ont été essayées pour traiter l’acné : la lumière bleue, le laser vasculaire à colorant pulsé, la photothérapie dynamique, et surtout le laser diode 1450 nm, situé dans l’infra rouge.

Les lasers sont efficaces sur les lésions inflammatoires, ils réduisent la sécrétion de sébum et resserrent les pores dilatés après un nombre minimal de séances (4 séances).

Comment se passe une séance de laser pour l’acné

Le traitement au laser se fait sur peau démaquillée, avec port de coques ou de lunettes de protection des yeux.

L’impact laser provoque un picotement et de la chaleur : la peau est rouge pendant quelques heures apres la seance de laser acne.
Il est possible d’observer une aggravation transitoire de l’acné notamment si aucun traitement anti acné n’a été effectué avant les séances de laser.

On évite de principe le laser pendant la grossesse.
Il existe aussi des lasers pour lutter contre les cicatrices d’acné

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)