SOIGNER L’ACNE AU LASER : le laser contre l’acné

Soigner l’acné au laser

Qu’est-ce qu’un laser?

Les lasers sont des sources de lumière particulière, car elle est composée de photons d’une seule longueur d’onde. On parle de lumière cohérente.

Comment fonctionne un laser sur la peau?

Selon la longueur d’onde, la lumière laser va être absorbée par l’hémoglobine pour les lasers vasculaires, ou chauffer la peau pour les lasers infrarouge

Pourquoi utiliser le laser dans l’acné

En France, 6 millions de personnes souffrent d’acné ce qui entraîne 5,4 millions de prescriptions médicales. Plus de 30 % des femmes adultes présentent une acné « tardive » (acné de la femme) et supportent mal les traitements locaux souvent trop agressifs.

L’intérêt du laser est de traiter l’acné sans les risques que comportent les traitements par voie orale (antibiotiques, isotrétinoïne… ).

Plusieurs sources de lumière ont été essayées pour traiter l’acné : la lumière bleue, le laser vasculaire à colorant pulsé, la photothérapie dynamique, et surtout le laser diode 1450 nm, situé dans l’infra rouge.

Le mécanisme de l’acné comporte notamment une hypertrophie et une hyersécrétion des glandes sébacées mais aussi la prolifération d’une bactérie appelée Propionibacterium acnes

L’action des lasers sur l’acné se fait soit

  • par une réduction de la charge bactérienne de P. acnes, notamment sous l’effet les lumières bleues (effets variables d’un sujet à l’autre, et avec un taux élevé de récidives à l’arrêt du traitement), dans une moindre mesure les lumières rouges ayant un effet anti inflammatoire moins important que les traitements conventionnels notamment antibiotiques, mais aussi les lumières pulsées et les lasers vasculaires.
  • soit par la réduction de la taille des glandes sébacées et de la production de sébum au moyen des lasers à infrarouge (notamment diode Smoothbeam (1 450 nm) et Aramis (1 540 nm) ). Les publications sur l’efficacité du laser diode semblent prometteuses notamment dans l’acné de la femme notamment lorsqu’elle est microkystique. On peut aussi utiliser hors AMM la photothérapie dynamique (PDT) consistant à appliquer un produit photosensibilisant pendant 30 minutes à 3 heures sur la peau acnéique, puis on irradie cette zone avec une lumière.

 

Le laser contre l’acné, c’est efficace?

Les lasers sont efficaces sur les lésions inflammatoires (boutons rouges), mais leur efficacité semble de courte durée, car les récidives à  l’arrêt sont fréquentes

Concernant les lésions rétentionnelles (microkystes, points noirs et blancs), les lasers réduisent la sécrétion de sébum, diminuent la taille des glandes sébacées et resserrent les pores dilatés après un nombre minimal de séances (4 séances).

Comment se passe une séance de laser pour l’acné

Le traitement au laser se fait sur peau démaquillée, avec port de coques ou de lunettes de protection des yeux.

L’impact laser provoque un picotement et de la chaleur : la peau est rouge pendant quelques heures apres la seance de laser acne.
Il est possible d’observer une aggravation transitoire de l’acné notamment si aucun traitement anti acné n’a été effectué avant les séances de laser.

On évite de principe le laser pendant la grossesse.
Il existe aussi des lasers pour lutter contre les cicatrices d’acné

Quelles sont les espoirs de laser contre l’acné?

Il semblerait que la longueur d’onde de 1 708 nm, plus longue que celles qu’on utilise actuellement, détruirait électivement la glande sébacée car elle pénètre plus profondément

Une technique « à l’or », semble-t-il aussi efficace sur les lésions inflammatoires et rétentionnelles, consiste à appliquer une suspension de microparticules de 0,150 microns, recouvertes par de l’or inerte. On masse ces particules pour les faire pénétrer dans les pores de la peau et on nettoie le reste de la suspension non pénétrée puis on irradie avec un laser à diode à 810 nm (LightSheer®) en faisant deux passages à 1 min d’intervalle. Il faut plusieurs séances assez onéreuses pour obtenir un résultat probant.

Que penser des lumières bleues et rouges en vente sur Internet pour traiter l’acné?

On trouve sur Internet des lampes émettant une lumière bleue ou rouge (parfois associée à un spectre infrarouge), cependant leur puissance est bien inférieure aux lasers et lampes utilisés par le médecin.

2 réflexions sur « SOIGNER L’ACNE AU LASER : le laser contre l’acné »

  1. bonjour,
    qu est ce qu une acné ACTVE, car il est indiqué sur beaucoup de sites que le laser n est pas efficace dans ce cas ? merci

  2. Un acné active est une acné dans laquelle de nouveaux boutons apparaissent régulièrement, contrairement à une acné éteinte où il n’y a que peu de nouveaux boutons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.