ALLERGIE AUX PANSEMENTS : l’eczema au pansement (ou plasta)

Allergie au pansement

Qu’est-ce que l’eczema au pansement?

Il s’agit d’une allergie de la peau appelée eczema de contact

La personne qui présente un eczema au pansement réagit donc de façon allergique au pansement qu’elle pouvait  » supporter  » correctement auparavant. On peut donc devenir allergique au pansement dans sa vie alors qu’on ne l’était pas auparavant

Le pansement devient donc pour la peau un allergène.

Pourquoi on devient allergique au pansement?

On ne connait pas précisément la cause du déclenchement d’une allergie de contact au pansement mais on en connait bien le mécanisme

Une allergie de contact retardée

Contrairement aux allergies immédiates (survenant dans les minutes ou heures suivant le contact, telles que l’urticaire), l’eczema de contact au pansement est une allergie retardée, (type IV de la classification de Gell et combs, à médiation immunitaire cellulaire) survenant un ou plusieurs jours après le contact avec le pansement

La sensibilisation :

Pour une raison souvent inconnue, l’organisme se sensibilise au pansement avec lequel il est mis en contact. Le pansement devient un allergène pour l’organisme

L’éruption de l’eczema au pansement

En cas de nouveau contact avec le pansement, on déclenche de l’exema de contact sur la peau
Avant de développer un eczema de contact, il existe donc un contact de la peau avec cet allergène (ou haptène) en général quelques jours avant le début de l’’éruption.

Comment on reconnait l’eczema au pansement ?

L’allergie au pansement donne un eczema souvent situé très exactement sous les zones adhésives du pansement : la peau est rouge et suintante sous le pansement. La forme de l’eczema est donc celle du pansement, du moins au début car l’exema tend à s’étendre ensuite.

A quoi je suis allergique?

L’allergene responsable de l’eczema au pansement est une substance appelee Colophane contenue dans la résine naturelle du pin..

Le médecin le met en evidence soit par l’interrogatoire (déclenchement d’un eczema après application de pansement), soit par tests appelés tests allergologiques épicutanés, ou epitests oupatch tests. Ils consistent à appliquer dans le dos des sparadraps contenant différents allergènes et de les enlever au bout de 48h : on regarde alors si de l’eczema s’est déclenché sur certaines zones et on en déduit l’allergene concerné.

Mais il est possible d’observer une positivation plus tardive des tests (jusqu’à 7 jours apres la pose des tests) : il faut alors re-consulter le médecin.

Ces tests confirment l’allergie au collophane

Soigner l’exema au pansement

Le traitement de l’’eczéma au pansement requiert généralement des crèmes cortisonées voire des antihistaminiques (traitement de l’allergie).
Il convient par ailleurs d’’éviter le contact avec la substance allergisante en cause ou de s’’en protéger (arret des pansements adhésifs ou utilisation de bande collante ne contenant pas de colophane ; demandez conseil à votre pharmacien)
Enfin, on recommande souvent l’application d’une creme hydratante plusieurs fois par jours sur la peau pour limiter la peau sèche

J’ai des plaies chroniques, que dois-je faire?

Il faut consulter le médecin et voir avec lui si des pansements non adhésifs sont envisageables

Est-ce qu’on peut faire de l’eczema à d’autres substances que le pansement?

On trouve la colophane dans des produits d’entretien menager, les bottes en caoutchouc, certaines colles de timbres-poste…

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)