ALLERGIE DE PEAU : les allergies de la peau

Allergie de la peau

Allergie de la peau

Allergie de peau, définition / Types d’allergies de peau / Types d’allergènes / Allergie de peau aux médicaments / Allergie de peau au soleil / allergie alimentaire

Allergie de peau
Allergies de peau

L’allergie de peau, définition

Les allergies sont de plus en plus fréquentes dans la population. L’allergie est une réaction anormale, inadaptée et excessive du système immunitaire lors du contact de l’organisme avec une substance étrangère appelée antigène. L’antigène devient alors un allergène ou haptène en cas d’allergie. On dit que la personne est sensibilisée à l’allergène ou qu’elle souffre d’une hypersensibilité cutanée.

Les traitements consistant à rendre l’organisme tolérant à l’allergène sont donc appelés « désensibilisations ».

La peau est un organe sensoriel ayant la meme origine embryonnaire que le système nerveux (ils dérivent tous deux de l’ectoderme) et elle meme tres riche en terminaisons nerveuses. De plus la peau est une barrière en contact direct avec l’environnement. Pas etonnant que nombreuses allergies se manifestent au niveau de la peau. Une allergie de la peau se traduit par une peau qui réagit de manière anormale à une substance, l’allergène.


Les différents types d’allergies de peau

On distingue deux grand types d’allergies pouvant toucher la peau : l’allergie immédiate et l’allergie retardée.

  • L’allergie immédiate

(type I de la classification de Gell et Combs, à médiation immunologique par anticorps) est une réaction survenant dans les premières minutes à premières heures qui suivent le contact avec l’allergène ; la principale allergie immédiate est l’urticaire (et sa composante profonde, l’angio oedeme ou oedeme de Quincke, voire l’anaphylaxie)

  • L’allergie retardée

(type IV de la classification de Gell et combs, à médiation immunitaire cellulaire) est une allergie qui survient un ou plusieurs jours après le contact avec l’allergène, la principale allergie retardée est l’eczema

Types d’allergènes

On distingue trois grands types d’allergènes :

– les allergènes aériens :

les allergènes aériens, ou aeroallergenes sont des substances que l’on trouve dans l’’air intérieur ou extérieur (acariens, pollens, moisissures, poils d’’animaux…). Ils sont souvent pourvoyeurs de signes ORL ou d’asthme mais peuvent avoir des répercussions sur  la peau (urticaire de contact aux poils de chats par exempl, eczema des paupieres…)

– les allergènes alimentaires :

les allergènes alimentaires ou trophallergènes sont comme leur nom l’indique ceux qui sont contenus dans notre alimentation : voir l’article consacré à l’allergie alimentaire

– les allergènes de contact :

les allergènes dits « de contact » sont principalement les produits chimiques qui nous entourent et entrent en contact avec notre peau : parfums, conservateurs, métaux, extraits végétaux…

Ils peuvent donner des allergies selon les deux mécanismes expliqués plus haut :

– les médicaments :

les médicaments (molécules actives et/ou excipients qui accompagnent ces dernières) peuvent être percus par l’organisme comme des allergènes et provoquer des allergies de peau

Voir l’article consacré à l’allergie au médicament

– allergie de la peau au soleil 

De même, le soleil peut participer aux allergies de peau, en tant que cofacteur, mais la peau peut aussi devenir allergique au soleil : voir l’article consacré à l’allergie au soleil

Points clés :

  • L’allergie de peau peut prendre diverses manifestations (urticaire,eczema…)
  • L’allergie de peau peut avoir de lourdes répercussions psychologiques
  • Il est important d’éviter l’allergène en cause lors de sa mise en evidence dans une allergie de peau

Pour aller plus loin :

Allergies : les alertes 2015 http://www.edimark.fr/ejournaux/EADV/2015/interview/6793/allergies-les-alertes-2015

Posted by Dermatologue on mardi 13 octobre 2015


Vous êtes ici : Dermatologue >allergies de peau

20 pensées sur “ALLERGIE DE PEAU : les allergies de la peau”

  1. J’ai pris du diprosone en creme du ebastine mylan 10mg et du betamethasone 2mg pour traiter une reaction allergique (eczema et urticaire autour des aisselles) du a un deodorant quelque jours plus tard une coloration de la peau (marron), peau qui pêle (sur une petite surface) et des petits boutons rouge a tete blanche sont apparus tout autour certains sont apparu plus loin (epaule (beaucoup), bicepces, côtes, haut du dos) et certains survenu apres le contacte de ces boutons sur une autre surface de ma peau ils se developpent. Ces boutons ne me demangent pas seulement une petite surface mais legerement sur epaule gauche (petits piquotements) je ressens egalement une douleur interieur où se trouvent ces boutons l’endroit ou il y avait l’eczema/urticaire mais seulement sur l’aisselle gauche.
    J’aimerai savoir ce que c’est ? Si cela est dû a la prise d’un medicament cités ci-dessus ou aux effets secondaires de la creme diprosone. j’ai arreté la prise de ces medicament apres apparitions de ces boutons.

    Mon medecin m’a seulement dit d’arreter diprosone et ne m’a pas dit exactement ce que c’est. Il m’a prescrit une autre creme Terbinafine (lamisil) mais j’ai peur que cela empire.

    Merci de me donner une reponse car je suis inquiete

  2. Salut j ai des enflures qui sont apparus tout d un coup ..au debut sur les mains. Et sur les cotés et en dessous des pieds.. ..ca ressemble a des grosses piqures de moustique mais pas tout a fait.. au bout de 4 jours les mains n avaient plus rien.. les pieds au bout de 6 jours ..sont encore sensibles mais bcp mieux.. j en ai eu sur la colonne vertebtale ..une enflure de 2 cm de diametre .. 2 jours plus yard une autre enflure sur la colonne ..un peu plus bas.. j ai consulté un medwcin et il m as prescrit du benadryl.. a date ca n as pas fait grand chose ..

  3. Réponse à : « Votre médecin vous a prescrit un médicament car il pense à une infection fongique (mycose de la peau http://www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-champignons-peau.htm/ ) Suivez son traitement et reconsultez le ën l’absence d’amélioration »

    Merci de votre reponse rapide. Pour ces boutons mon medecin ne m’a pas examiné je ne l’ai eu que par telephonne et décris ce que j’ai. Les boutons que j’ai ne ressemblent pas à la mycose de la peau (sur la photo) que vous m’avez envoyé. Cela ressemble plus à des boutons d’acné. Je pense vraiment que celà est dû aux effets secondaires de la creme diprosone. Car je la laissais toute la journée et toute la nuit sur moi puis remetais une couche par dessus le contact de l’eau me brulait trop pour que je rince à chaque fois la partie où se trouvais l’urticaire.

  4. Bonjour! J’ai des tâches noir au ddébut qui deviennent brunes après qui apparaîssent chaque semaine sur tout mon corps, mon médecin m’avait prescrit de la celestène comprimés, le resultat était bon malheureusement quelques mois après ces tâches réaparaîssent, là je suis déjà à ma troisième boîte. Que puis-je faire?

  5. Daccord merci
    Hier soir J’ai fait un cataplasme de bicarbonate de soude dessus. les boutons sont moins rouges et ont l’air de disparaitre. Ce qui semble tres efficace…

  6. Il ne faut pas prendre le célestène trop longtemps je vous conseille donc de consulter votre médecin qui fera appel à un dermatologue s’il le juge nécessaire

  7. bonjour,voila je sort e cher le dermato et il a dit le nom de ma maladie serait le banyer danyer bamyer enfin je ne sait plus tous je que je sais c est que je vais devoir prendre un médicament qui peut déssecher la peau et des problème au foie j ai des petit boutons sur le torse et c est une maladie génétique dans l attente d une réponse cordialement

  8. BONJOUR, jai une allergie autour de mon nez ,des croutes sortent et se plissent pour laisser une tache blanche et rouge, est-ce que je vais retrouver la couleur de ma peau?

  9. Oui mais tout dépend de quelle allergie il s’agit (urticaire, eczema…). Les spécialistes des allergies de peau sont les dermatologues pratiquant l’allergologie

  10. y a t il eu des allergies connues au « kelo cote » uv sur un cicatrice suite à une exerese d’une keratose ?

  11. Alors partie a la pissine m me suis Exposee au soleil mais j ai mis une crème de protection. Seulement que le lendemain me Sont apparus sur le visage nez sourcils le cou et Les bras plein de boutons Ca demangent parfois que Ca peut etre je vous remercie

Posez une question au dermatologue