ARGILE POUR LA PEAU : effets de l’argile sur la peau

L’argile est-il bon pour la peau?

L’argile est une substance naturelle que l’on trouve dans le sol, utilisée par les hommes depuis des millénaires pour ses propriétés cosmétiques.

Comment c’est l’argile?

L’argile se présente le plus souvent sous forme de poudre lorsqu’elle est sèche et de pâte lorsqu’elle est mouillée. C’est sous cette forme qu’elle est généralement utilisée sur la peau, notamment en masques sur le visage.

La structure de l’argile est semblable à une maille contenant des substances dont la nature peut varier en fonction de la nature, de l’origine et de la couleur de l’argile (par exemple du fer dans l’argile rouge ou de la silice dans l’argile blanche).

Quelles sont ses propriétés pour la peau?

La maille de l’argile a pour propriété de se gorger d’eau et d’échanger cette eau et les substances qu’elle contient avec la peau. L’argile donne donc de l’eau et des nutriments à la peau, et en échange elle capte les impuretés (excès de sébum, poussières…) ainsi que certaines molécules présentes en excès sur la peau, notamment le calcaire déposé par l’eau lors de la toilette, dont on sait qu’il participe au dessèchement de la peau.

L’argile a donc pour propriétés d’hydrater, de purifier et de nourrir la peau.
L’argile agit aussi comme un véritable pansement sur une peau abîmée (plaies, rougeurs, sécheresses…) car elle favorise la cicatrisation cutanée et l’élimination de l’inflammation.

L’argile a donc aussi des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Argile verte, blanche, rose?

Il serait plus juste de parler des argiles que de l’argile en général car selon la nature et la couleur de l’argile, les propriétés communes à toutes les argiles vont être présentes à des degrés variables et vont déterminer des indications précises en fonction du type d’argile :

l’argile verte

est généralement recommandée pour ses propriétés d’absorption des impuretés qui conviendront aux peaux grasses,

l’argile blanche (ou kaolin)

a des propriétés hydratantes et adoucissantes qui la font recommander aux peaux sèches

l’argile rose

a des facultés anti-inflammatoires bénéfiques aux peaux sensibles.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)