COMMENT ATTRAPE-T-ON LA GALE ? transmission et contagion de la gale

Transmission de la gale : comment on attrape la gale?

La gale est due à un parasite invisible à l’oe’œil nu, un acarien nommé sarcopte (Sarcoptes Scabei). Un parasite est un organisme vivant qui a besoin d’un hote pour survivre. Voici les modes de transmission de la gale

sarcopte de la gale
Sarcopte vu au microscope

Peut-on attraper la gale auprès des animaux?

L’hôte de Sarcoptes Scabei est l’etre humain; la gale humaine est donc une maladie interhumaine ne touchant pas les animaux : elle ne provient pas des animaux et ne se transmet pas à eux.

Les animaux (chats, chiens, porcs… ) ont des formes de gales mais elles ne sont transmises à l’homme qu’exceptionnellement et lorsque c’est le cas, la guérisons des démangeaisons et observée en quelques jours chez l’homme, ce qui n’est jamais le cas de la gale humaine, qui ne guérit pas spontanément.

Comment attrape-t-on la gale auprès d’une personne?

Contamination directe : 95% des cas

La transmission de la gale commune entre deux personnes nécessite habituellement des contacts intimes et prolongés de peau à peau. Elle est donc souvent considérée comme une maladie sexuellement transmissible car il est fréquent de se contaminer lors d’un rapport sexuel (MST). Il faut donc faire un bilan de MST (examen complet, sérologies…) devant cette pathologie.

Ce mode de contamination comporte souvent une atteinte profuse au niveau génital

Contamination indirecte : 5% des cas

On peut se contaminer en manipulant ou en étant en contact prolongé avec du linge (parfois même neuf! voir faut-il laver ses vetements neufs?), de la literie (changer les draps), du mobilier recouvert de textile (voire de cuir) : rester longtemps dans un canapé…

Le sarcopte survit en effet au maximum une semaine dans l’environnement, on peut donc se contaminer par la manipulation de textiles contaminés.

Ce mode de contamination est particulièrement vrai dans les cas de gale profuse dans les collectivités (infestation de personnel soignant, de femmes de ménage, infestation en dormant dans des draps ou un matelas contaminés dans un refuge par exemple).

De même, il est de plus en plus fréquent d‘attraper la gale en allant dormir chez des amis, chez qui on nous prête un lit contaminé, en s’échangeant des vêtements

Transmission et contagion à l’entourage, quand suis-je contagieux?

Si vous avez la gale commune, serrer la main de quelqu’un comporte très peu de risques pour cette personne : il faut comme nous l’avons vu des contacts prolongés

Le problème cependant est que l’incubation de la gale est de 3 semaines lors de la premiere infestation (en cas de recontamination, ce délai est raccourci à quelques jours), on peut donc contaminer son entourage alors qu’on ne sait pas qu’on a la gale (absence de démangeaisons)

Bien sur dès qu’on sait qu’on a la gale, il faut prévenir tout son entourage proche, les gens chez qui on a dormi depuis la période de 3 semaines précédant les premières démangeaisons jusqu’à la date du traitement, et ne pas aller dormir chez des amis, ne pas avoir de rapports sexuels, ne pas échanger de vêtements… tant qu’on n’est pas sur d’être guéri

>>> Suite, traitement de la gale

Retrouvez les explications du Dr Fabien Guibal sur la gale from SNDV on Vimeo.

6 réflexions sur « COMMENT ATTRAPE-T-ON LA GALE ? transmission et contagion de la gale »

  1. Bonjour, J’ai été en contact il y a une semaine avec une personne qui a contracté la gale. Cette personne m’a dit qu’elle a été traitée depuis au moins 3 semaines. Il lui reste sur les mains des tâches brunâtres. Avant qu’elle me donne cette information, je lui ai serré la main. Est ce que j’ai un risque de contracter cette maladie ? Comment faire auprès des personnes avec qui je suis en contact : famille, professionnelle, usager de mon service (je reçois des personnes en entretien). Est ce qu’il faut j’arrête de travailler au moins le temps de l’incubation, mon métier étant en contact avec des personnes sur la base d’accueil et d’entretien (éducateur). Pour l’instant, j’ai informé ma famille et les professionnels avec qui je travaille.
    Merci de vos conseils
    T. HAAS

  2. bonjour,

    Je travaille en maison de retraite et j’ai appris qu’une collègue et venu travailler ayant la gale pdt 1 mois car elle a fait une rechute et à pris plusieurs fois le traitement.
    je n’ai pas eu de contact direct avec cette collègue et je l’ai croisé slmt 2 fois, mais elle utilise les mêmes chaises que nous et les mêmes surfaces.
    j’ai un bouton au niveau du pli des fesses et un autre à la cuisse, un début? ou tt simplement une piqure de moustique.
    combien de temps après a contamination les boutons ressortent -ils?
    je suis stressé de l’avoir et de contaminer mon fils.
    merci d’avance

  3. L’incubation de la gale est de 3 semaines. Pour se contaminer il faut soit avoir un contact prolongé soit s’échanger des vetements ou encore manipuler les memes textiles contaminés.

  4. Les vêtements qui on été porté quand ont est contaminé, et resté dans l’armoire plusieurs semaines sont-ils toujours contagieux?

  5. Le sarcopte ne survit qu’au plus une semaine en dehors de son hote. On considère donc que les vetements portés depuis plus d’une semaine ne sont plus potentiellement contaminés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.