BANDE MARRON SUR L’ONGLE : ligne noire sur un ongle (mélanonychie)

Bande foncée sur un ongle

On peut voir apparaitre une bande noire ou foncée sur un ou plusieurs ongles

Consulter un dermatologue

Ceci nécessite toujours une consultation chez un dermatologue car si la bande peut être liée par exemple à une pigmentation ethnique (notamment si plusieurs ongles sont touchés), une mycose de l’ongle ou à un traumatisme de l’ongle, on redoute surtout le grain de beauté de l’ongle et sa transformation en mélanome (cancer de la peau)

Devant une bande noire de l’’ongle, il faut d’abord se demander si elle est bien due à du pigment (naevus) car il peut s’agir d’un hématome ou d’une pigmentation de l’ongle par frottement par exemple

Ensuite, on regarde si un seul ongle est touché ou plusieurs autres ongles (formes congénitales ou familiales d’hyperpigmentations unguéales)

Le dermatologue analysera la bande noire et portera le diagnostic dans certains cas de naevus de l’ongle

En cas de grain de beauté de l’ongle

Le naevus de l’ongle est un grain de beaute de la matrice de l’ongle provoquant une bande longitudinale marron. Toute bande noire de l’ongle doit amener a consulter un dermatologue.

L’analyse de la bande noire de l’ongle de l’adulte répond comme pour les naevi acquis à un abécédaire :

A pour Age – pic entre 50 et 70 ans- + origine Asiatique, Afro-américain, Américain

B pour Bande : foncée (Brown-Black), Breadth (large de 2 à 3 mn), Bordure irrégulière

C pour Changement rapide (La largeur de la bande est plus important près de la matrice qu’au bout de l’ongle)

D pour Doigt atteint (d’’abord le pouce, puis le gros orteil, puis l’’index et surtout la main dominante)

E pour Extension (signe de Hutchinson : pigmentation qui gagne sur la peau de la lunule)

F pour histoire Familiale

En résumé, il faut que les lignes constituant la mélanonychie (bande noire de l’ongle) soient de meme taille et de meme couleur et évoluent peu. On se méfie d’un aspect en code barre (plusieurs largeurs de lignes) notamment en dermatoscopie

Aspect de code barre : attention au mélanome!

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)