BOUTONS / PLAQUES AUTOUR DE LA BOUCHE CHEZ L’ENFANT : comment les soigner

Boutons et plaques autour de la bouche chez l’enfant ou le bébé

L’apparition de boutons et/ou de plaques autour de la bouche est toujours angoissant pour les parents. Il existe de nombreuses dermatoses pouvant être en cause

Boutons autour de la bouche chez l'enfant
Boutons autour de la bouche chez l’enfant

En cas de boutons ou plaques autour de la bouche : consultez un médecin

La consultation du médecin est indispensable afin d’obtenir un diagnostic précis.
Le médecin va tout d’abord demander vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez).

Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée de l’éruption, démangeaisons… )

Le médecin envisagera les différents diagnostics en cas de boutons autour de la bouche

Le médecin va s’orienter en fonction d’éléments anamnestiques (est-ce que ce sont des boutons qui grattent, qui brulent… ) et cliniques (pustules, folliculite, points noirs… )

Elements anamnestiques et fonctionnels

Boutons autour de la bouche qui grattent ou démangent :

On peut citer parmi ceux-ci : eczema du visage (plaques rouges qui démangent), urticaire (ressemble à des piqures d’ortie) demodecidose , dermite séborrhéique (plaques rouges et souvent sèches sur les pourtours de la bouche),

Une mention spéciale à la dermite péri orale, très fréquente chez l’enfant, notamment en hiver, souvent aggravée par la sucette (tétine) et le tic de lécher systématiquement les lèvres sèches

dermite péri orale
La dermite péri orale, une cause classique de plaques rouges et sèches autour de la bouche de l’enfant, aggravée par la sucette et le tic de léchage

La dermite péri orale de l’enfant provoque des sécheresses de la bouche et des plaques rouges qui démangent parfois, mais peuvent aussi bruler.

La prise en charge de la dermite péri orale de l’enfant est souvent difficile compte tenu de la sucette et du tic de léchage fréquent chez les enfants.

Le médecin prescrit souvent des crèmes antibiotiques, voire des cremes antifongiques, mais c’est surtout l’éviction de la sucette (tétine) qui est parfois difficile. On peut aussi appliquer des cremes à l’oxyde de zinc la nuit pour limiter le contact avec la sucette.

La dermite péri orale de l’enfant peut évoluer comme celle de l’adulte avec des boutons pustuleux autour de la bouche, sans points noirs, notamment chez les petites filles vers 5-6 ans et notamment en cas d’utilisation de cremes à la cortisone.

Le traitement nécessite alors comme pour la dermatite périorale de l’adulte des antibiotiques par voie orale (erythromycine… ) et du métronidazole local pendant 3 à 4 mois.

Voir un article en anglais de 2015 sur la dermite peri orale de l’enfant

Boutons autour de la bouche qui brulent :

On peut citer parmi ceux-ci : démodécidose, rosacée, herpes labial (herpès buccal ou bouton de fièvre), dermite séborrhéique, dermite péri orale

Autres boutons fréquents autour de la bouche CHEZ L’ENFANT :

impetigo,

(donne des croutes comme du miel),

impetigo
Impetigo près de la bouche

 

acné (présence de microkystes et de points noirs)…

En fonction du diagnostic, le médecin vous apportera un traitement approprié

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)