BOUTONS QUI GRATTENT SUR LA VULVE : boutons qui démangent sur la vulve (vagin)

Boutons qui grattent sur la vulve et le vagin

Il est toujours angoissant de se découvrir des boutons qui démangent sur la vulve

Vous avez des boutons qui démangent sur la vulve, ceci nécessite une consultation médicale

Le médecin va tout d’abord demander vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez).
Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée, signes d’accompagnement… )

Il fera le point avec vous d’une possible contagiosité de ces boutons et le cas échéant, vous proposera d’examiner voire de traiter votre ou vos partenaires

Le médecin envisagera les différents diagnostics en cas de boutons sur la vulve

On peut citer parmi ceux-ci :

Les modifications physiologiques (normales) de la muqueuse de la vulve

On peut observer des grains de Fordyce sur la vulve et des papules perlées, appelées alors papillomatose vestibulaire, à l’entrée du vagin.

La femme peut aussi avoir des replis muqueux appelés caroncules, en lieu et place de l’hymen ou autour de l’uretre (caroncules hyménéales ou urétrales)

Quelques maladies responsables de boutons sur la vulve :

Il s’agit de verrues génitales dues à des papillomavirus. Ils peuvent prendre des formes variées (taches claires ou brunatres, tuméfactions rosées, excroissances avec aspect filiforme… )

Verrues génitales ou condylomes

Il s’agit de petites formations ombiliquées posées sur la peau, dues à un poxvirus

molluscum du sexe
Molluscum contagiosum

• Les nodules scabieux

Il s’agit de boutons rouges consécutifs à la gale

nodul scabieux
Nodules scabieux de la gale

La mycose du sexe, notamment dans sa forme candidosique (candidose), peut donner un aspect de boutons sur la vulve par l’apparition de petites pustules claires sur fond rouge