CALVITIE DE LA FEMME : la calvicie de la femme

Calvitie chez la femme

Eh oui, la calvitie n’est pas l’apanage des hommes, certaines femmes peuvent en être atteintes…

Elle touche même environ 20% des femmes quarantenaires

Il s’agit d’une chute de cheveux de la femme, survenant souvent dans un contexte d’antécédent familial de calvitie, assez sournoise car elle s’accompagne parfois d’une chute de cheveux modérée et pouvant passer inaperçue

Diagnostic de la calvitie de la femme

L’alopécie androgénétique de la femme est caractérisée par le fait qu’elle laisse apparaître une implantation des cheveux plus clairsemée et des cheveux plus fins sur l’ensemble du haut du crane en dehors de la lisiere frontale qui est souvent préservée.

Le diagnostic de la calvitie nécessite une consultation et parfois un examen appelé trichogramme (on prend quelques cheveux dans différentes zones du cuir chevelu et on les observe au microscope). Il permet de mesurer le calibre des tiges des cheveux et le rapport entre cheveux en phase de pousse et de cheveux morts.
On peut aussi recourir au phototrichogramme, qui consiste à raser une zone du cuir chevelu, et à la photographier 2-3j plus tard afin d’estimer la densité de cheveux en phase de pousse et la proportion de cheveux « normaux » et de cheveux ressemblant a du duvet.
La calvitie de la femme peut évoluer assez rapidement lors de changements hormonaux (accouchement, traitement hormonal, notamment contraception, voire après la ménopause… ).

Faut-il faire une prise de sang en cas de calvitie de la femme?

Parfois, un bilan hormonal est nécessaire, notamment si le médecin suspect une hyperandrogénie (augmentation de la pilosité (menton, lèvre supérieure… ), règles irrégulieres, acné… ).

Le bilan hormonal est réalisé le matin à 8 heures, en première partie de cycle, après arrêt de la contraception hormonale depuis au moins deux mois :

  • Testostérone et éventuellement Delta 4 androstènedione, une autre hormone ovarienne
  • 17-OH-progestérone (suivi d’un test au Synacthène* si elle est modérément élevée) et Sulfate de déhydro-épiandrostérone (S-DHA) à la recherche d’un hyperandrogénisme surrénalien

Une échographie à la recherche d’ovaires polykystiques.

S’il existe une aménorrhée et/ou une galactorrhée sans étiologie médicamenteuse, il faudra demander une prolactinémie.

En cas de suspicion clinique de syndrome de Cushing, il faudra demander un dosage du cortisol plasmatique et surtout du cortisol libre urinaire des 24 heures (FLU).

Comment soigner la calvitie de la femme?

Eviter les facteurs favorisants

Devant une calvitie débutante, il faut éliminer

une carence en fer associée ou un trouble thyroidien.

Pilule à climat androgénique (notamment en cas d’ acné de la femme) :

Toute contraception orale créant un climat hyperandrogénique peut décompenser un équilibre instable chez les femmes prédisposées et aggraver ou déclencher une calvitie.

Avant 35 ans chez une femme non fumeuse et sans facteur de risque de maladie thrombo-embolique le médecin prescrit le plus souvent

soit une pilule œstroprogestative minidosée à 20 ou 30 ng d’éthinylœstradiol et contenant un progestatif de troisième génération (gestodène, norgestigmate ou désogestrel),

soit la pilule Diane 35® contenant 2 mg d’acétate de cyprotérone et 35 ng d’éthinylœstradiol,

soit les pilules oestroprogestatives contenant de la drospirénone (Jasmine, Jasminelle, Yaz) mais il existe un risque de maladie thromboembolique plus élevée qu’avec une pilule classique. Les pilules Belara® et Triafemi® contenant du Chlormadinone acétate n’ont pas plus de risque que des pilules de deuxième génération à priori.

Une lotion, le minoxidil

Le minoxidil en lotion est alors le traitement local proposé, en plus du traitement hormonal si le bilan hormonal révèle une anomalie.

Il est utilisé chez la femme exclusivement à 2%, à raison de 1 ml deux fois par jour, en application locale sur un cuir chevelu sec.

Une accentuation transitoire de la chute est également possible pendant les six premières semaines et les résultats sont perceptibles après 3 mois.

Globalement, il existe une action antichute dans 70% des cas et une repousse discrète ou modérée dans environ 40%

Les effets secondaires sont rares

  • eczema
  • irritation
  • pellicules
  • hypertrichose chez la femme au niveau du visage. Ces hypertrichoses faciales régressent après l’arrêt des applications et elles sont observées chez des femmes ayant déjà un duvet cliniquement visible avant le début du traitement.

Enfin, le traitement par minoxidil est suspensif et l’arrêt des applications s’accompagne d’une disparition des effets bénéfique en 2 à 6 mois.

Le laser pour la repousse des cheveux

Le laser rouge à faible intensité aurait une efficacité dans la repousse des cheveux

Voir l’article laser pour la calvitie

10 réflexions sur « CALVITIE DE LA FEMME : la calvicie de la femme »

  1. Ma mère, agée de 90 ans a découvert une petite tache colorée un peu squameuse, brun clair près de la racine de ses cheveux, sur le front, elle en aurait aussi une sur le cuir chevelu. la coiffeuse lui a dit que elle pourrait perdre tous ces cheveux, alors elle s’affole, difficile d’aller chez un dermato à cause de son incapacité a se déplacer, que peut-on lui conseiller pour traiter ce champignon ou mycose ou keratose?

  2. Bonjour,
    je suis très angoissée car je perds mes cheveux depuis pratiquement 2 ans. Je suis une femme et j’ai 41 ans. Je suis suivie par une dermatologue qui m’a donné plusieurs traitement comme les gélules Anacaps, Cystine B6, Novophane, couplé à des traitements locaux comme minoxidil 2% ou sérum triphasic de René Furterer mais rien n’y fait. Elle m’a donc donné des injections de vitamines. Je suis à ma 2ème cure d’injections de vitamines Biotine et Bépanthene mais toujours aucune amélioration. Mes cheveux tombent énormément lors des shampoings. Ils sont devenus fins et cassants. J’ai donc bcp de petits cheveux car il y a une petite repousse mais aucune amélioration sur la chute. Que me conseillez-vous ?

  3. oui j’ai fait des analyses de sang qui n’ont rien révélé. Pas de carence en fer ou TSH trop haute. Comment savoir si c’est une calvitie débutante? même si je refuse cette idée…

  4. autre hypothèse : pensez-vous que la crème Vaniqa puisse être responsable de cette chute?
    je l’ai arrêté il y a 2 semaines mais aucune amélioration.

  5. Je suis quasiment convaincue que ma chute de cheveux est dû à l’utilisation de la crème Vaniqa.
    Je l’utilise depuis plus de 2 ans chaque jours et j’ai commencé à les perdre environ 6 mois après le début de l’utilisation. La texture et la pousse de mes cheveux a également changé. J’ai bien lu la notice et effectivement tous ses effets indésirables sont bien notés. J’en ai parlé à ma dermatologue il y a plus d’un an pour savoir s’il pouvait y avoir un lien mais elle m’a répondu que non pour elle. Mais comme la situation ne s’est pas amélioré malgré tous les traitements que j’ai fait, j’ai approfondi mes recherches sur des sites américains où ils ont plus de recul sur cette crème et bcp de femmes parlent de ce problème de chute de cheveux suite à l’utilisation de cette crème.
    j’en ai donc reparlé à ma dermatologue la dernière fois que je suis allée la voir et elle m’a redis que selon elle, elle n’y croit pas et n’a jamais eu de patiente avec ce problème mais du coup elle m’a dit d’arrêter de l’utiliser.
    Je ne l’utilise plus depuis 3 semaines mais pour le moment je n’ai aucun changement sur la chute.
    Qu’en pensez-vous? connaissez-vous bien cette crème?
    J’ai peur que la chute soit irréversible comme certaines femmes en témoignent sur les sites américains!
    Je vous remercie d’avance pour votre aide et toutes les informations que vous pourrez me fournir car cette crème n’est pas bien connue ni par mon médecin ni par ma dermatologue.

  6. Je n’ai pas non plus constaté de chutes de cheveux chez mes patients sous eflornithine, mais cet effet secondaire est connu en prise par voie orale notamment dans les maladies parasitaires et il est décrit avec l’application locale. Il faudrait comme je vous le signalais précédemment objectiver cette chute de cheveux au moyen d’examens (dermoscope voire trichogramme) pour pouvoir vous apporter un traitement approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.