CERNES ET POCHES : yeux gonflés, fatigués, cernés, poches, s’en débarrasser…

Effacer les cernes et poches sous les yeux

Un regard fatigué fait « perdre dix ans ».  Que sont les cernes et les poches? Comment les faire disparaître et améliorer son contour des yeux.

Rides des yeux et cernes

Les poches et les cernes sont souvent associés et s’aggravent en vieillissant, mais de quoi parle-t-on clairement lorsqu’on mentionne cernes et poches sous les yeux?

Definitions

Cernes

Les cernes sont souvent héréditaires et soulignent le creux naturel situé sous les yeux, à la jonction de l’orbite et de la joue, en bas des paupières, là où la peau est 4 fois plus fine que sous le reste du corps. On distingue deux types de cernes :

Cernes bleus ou violets

Ils sont le fruit d’une mauvaise circulation veinolymphatique sous les paupières, donnant un aspect cyanosé (bleu violacé) au creux des cernes.

Cernes noirs ou marrons

Ils sont souvent héréditaires et proviennent d’une hyper-pigmentation des cernes, voire de l’ensemble des paupières. Ils sont fréquents en cas de phototype foncé (origine méditerranéenne…).

Poches

Les poches sous les yeux sont dues à un excès de graisse voire de liquide lymphatique sous les paupières, le plus souvent inférieures, parfois d’origine génétique.

Soins pour lutter contre les cernes et poches

Avoir une bonne hygiène de vie

Cernes et poches s’aggravent en cas de fatigue, de dépression, de consommation de substances (alcool, tabac, drogues…). On recommande donc d’éviter les substances, de pratiquer le régime méditerranéen, riche en anti oxydants et d’avoir un bon sommeil.

Trucs pour limiter les cernes et poches

Etre doux avec ses paupières

Les paupières sont jusqu’à 4 fois plus fines que la peau du reste du corps, elles gonflent donc et se fripent très facilement. Il faut donc les nettoyer doucement, à l’eau claire, à l’eau thermale ou avec un produit spécifique du contour des yeux et en cas de sécheresse des paupières, y appliquer un soin hydratant de contour des yeux

Froid

Notamment en cas de cernes bleus et de poches, dans lesquelles la circulation veinolymphatique est souvent en cause, on peut utiliser le froid : appliquer de l’eau froide, des cuillères refroidies au réfrigérateur, des compresses d’eau froide… Ceci resserre les vaisseaux et permet une petite atténuation de l’aspect bleuté et/ou gonflé des yeux

La plupart des trucs anticernes consistant à appliquer une substance « naturelle » sur les paupières (concombre, compresses de camomille, de thé vert, de tilleul…) sont appliqués refroidis au réfrigérateur : le froid est donc prépondérant pour limiter le gonflement des paupières et les cernes bleus

Protéger ses paupières du soleil

Le soleil est un facteur de vieillissement de la peau, il faut non seulement protéger ses yeux des effets néfastes du soleil (cataracte…) mais aussi les paupières au moyen de chapeaux, lunettes solaires couvrantes, crèmes solaires…

Soins médicaux pour lutter contre les cernes

Les cernes sont souvent héréditaires, il est donc difficile de les faire disparaitre. On peut néanmoins les atténuer :

Cernes bleus ou violets : acide hyaluronique

Une mauvaise circulation veinolymphatique sous les paupières, donnant un aspect cyanosé (bleu violacé) au creux des cernes accentue l’effet de creux sous les yeux. Les dermatologues comblent ces creux avec de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans les couches profondes de la peau, en injectant dans les creux pour redonner du galbe. Cela se pratique en cabinet de dermatologie et les petits hématomes ou gonflements consécutifs à l’acte s’estompent en général en une semaine. Ce geste est en général à renouveler tous les deux ans pour en maintenir de résultat.

>> Voir les injections d’acide hyaluronique et  comment se passe l’injection de comblement à l’acide hyaluronique

Cernes noirs ou marrons : laser

On peut atténuer l’ hyper-pigmentation des cernes, voire de l’ensemble des paupières. Dans le cas de ces cernes noirs ou marron,  il est possible de les atténuer avec des séances de laser. On parvient à éclaircir ces zones d’ombre des paupières en deux ou trois séances. La laser le plus souvent utilisé est le laser picosecondes Alexandrite, un laser contre les taches brunes.  Une étude de 2017 est en faveur de son efficacité et de son innocuité dans le traitement des cernes foncés marrons ou noirs

Poches : chirurgie

Les poches sous les yeux sont dues à un excès de graisse sous les paupières. Le traitement des poches requiert le plus souvent une chirurgie d’ablation de la graisse sous les paupières et d’enlever l’excédent de peau qui en résulte. Cette chirurgie est appelée blépharoplastie.

Lorsqu’il y a très peu de graisse à retirer (en général avant 40 ans), l’ablation de graisse seule, sans reconstruction passe le plus souvent par voie endo-conjonctivale, c’est-à-dire en éversant la paupière et en incisant à l’intérieur de la paupière sur son versant muqueux. Il n’y a donc pas d’incision visible et donc pas de cicatrice cutanée et pas de pansement.

Si les poches sous les yeux sont volumineuses (notamment après 40 ans), une incision cutanée située deux millimètres au maximum sous les cils et le chirurgien tente de l’intégrer dans les rides de la patte d’oie. Il y a alors des fils et une cicatrice, souvent peu visible.

Ces deux techniques de blépharoplastie par voie endo-conjonctivale ou cutanée peuvent engendrer notamment :

  • un gonglement durant environ une semaine,
  • un hématome
  • des creux sous les yeux qui peuvent être comblés lors de l’intervention par un  lipofilling : injection de graisse du patient à l’intérieur des paupières inférieures pour compléter le lissage des paupières.

Rides autour des yeux

En cas de rides autour des yeux, associées aux cernes et poches, le médecin ou le chirurgien peut aussi pratiquer des injections de toxine botulique (voir botox pour les rides de la patte d’oie), un peeling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.