Chirurgie de la calvitie

La chirurgie de la calvitie

Qu’est ce que la chirurgie de la calvitie / Chirurgie de transposition /Chirurgie d’expansion / Réduction de tonsure

La chirurgie de la calvitie, qu’est-ce que c’est?

La chirurgie de la calvitie consiste à apporter des follicules pileux dans la zone de calvitie.
Dans tous les cas, il n’est raisonnable d’envisager une chirurgie de la calvitie que si la chute de cheveux est stabilisée.
Il existe plusieurs techniques de chirurgie de la calvitie :

Chirurgie de transposition des cheveux :

La chirurgie de transposition consiste a couvrir la région frontale, qui est la région le plus souvent touchée par la calvitie, par un pédicule ou lambeau de cuir chevelu provenant d’une zone non touchée par la calvitie (la partie postérieure du cuir chevelu notamment).
Le pédicule ou lambeau mesure en générale entre 2 et 4 cm de large et 10 à 20 cm de long.
La chirurgie de transposition est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. Elle consiste à découper un lambeau de cuir chevelu sur la nuque, à inciser la zone frontale et a venir apposer le lambeau de cuir chevelu sur la zone frontale. Ensuite le praticien effectue des sutures qui seront enlevées 8 à 10j après l’intervention.
La chirurgie de transposition des cheveux est souvent proposée aux patients ayant une vaste calvitie frontale qu’il serait très couteux et long de greffer uniquement.
La chirurgie de transposition des cheveux est souvent suivie de greffes de cheveux sur la lisiere frontale afin d’éviter un aspect trop abrupt de l’implantation des cheveux.

Chirurgie d’expansion du cuir chevelu :


La chirurgie d’expansion consiste a placer sous la peau du cuir chevelu une prothèse d’expansion, sorte de poche reliée par une tubulure à l’extérieur, et a la remplir progressivement afin de distendre le cuir chevelu.
Cette technique permet d’obtenir un lambeau de cuir chevelu qui pourra recouvrir la zone de calvitie.
La chirurgie d’expansion est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Un premier temps opératoire consiste à insérer la prothèse d’expansion sous le cuir chevelu. Ensuite, les séances de remplissage ont lieu en moyenne tous les 10j jusqu’a obtention d’une distension suffisante du cuir chevelu (il faut en moyenne 2 à 4 injections).
La chirurgie d’expansion des cheveux est souvent proposée aux patients ayant une vaste calvitie frontale qu’il serait très couteux et long de greffer uniquement.
La chirurgie de transposition des cheveux est souvent suivie de greffes de cheveux sur la lisiere frontale afin d’éviter un aspect trop abrupt de l’implantation des cheveux.

Réduction de tonsure :

La chirurgie de réduction de tonsure consiste a enlever tout ou partie de la tonsure et à recoudre en fonction de l’élasticité du cuir chevelu
Cette technique permet donc d’exciser la zone de calvitie.
La chirurgie de tonsure est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale. La zone pouvant etre enlevée mesure en moyenne 10 cm sur 3 cm. Il est parfois possible de la répéter si la qualité de la cicatrice est bonne et que le cuir chevelu garde son élasticité
La chirurgie de réduction est souvent proposée aux patients ayant une calvitie tonsurale et ayant une bonne élasticité du cuir chevelu, ainsi qu’une densité et une longueur de cheveux permettant de masquer la cicatrice de l’intervention.
La chirurgie de tonsure est souvent suivie de greffes de cheveux mais elle permet de réduire le nombre de greffons nécessaires ce qui représente un gain de temps et le plus souvent un cout moindre pour le patient.

Les techniques chirurgicales de lutte contre la calvitie.


Les implants capillaires : FUE (Follicular Unit Extraction) et micro greffes de cheveux

La chirurgie de la calvitie :
> Transposition des cheveux

> Expansion des cheveux

> Réduction de tonsure

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)