CHIRURGIE DE LA CELLULITE : mieux connaitre la chirurgie contre la cellulite ou capitons ou peau d’orange ?

Chirurgie de la cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite (ou capitons) est un aspect en peau d’orange de la peau, liée à la conformation et à la taille des cellules graisseuses dans certaines zones du corps de la femme (notamment, les cuisses et les fesses).

La cellulite est donc liée à la présence de graisse dans les tissus sous cutanés

Le rêve…

La chirurgie esthétique fait partie des techniques proposées pour lutter contre la cellulite

Quels sont les actes de chirurgie contre la cellulite ?

La chirurgie contre la cellulite va principalement consister à enlever les excès de graisse (liposuccion ou lipoaspiration). La chirurgie contre la cellulite peut aussi consister à associer à l’acte de liposuccion un acte de plastie reconstructrice, c’est-à-dire une chirurgie qui va tenter de remodeler la peau apres avoir enlevé l’excès de graisse. Il est en effet possible que la peau soit « détendue » et prenne un aspect drapé après que la graisse sous jacente ait été enlevée. Le chirurgien estimera donc le risque de voir apparaitre ce drapé de la peau et pourra proposer un acte complémentaire de plastie de remodelage :

plastie abdominale, plastie des hanches, lifting du visage en cas de liposuccion du « double menton » par exemple…

 

Quels sont les risques de la chirurgie contre la cellulite ?

La chirurgie contre la cellulite est un acte chirurgical et comporte donc tous les risques inhérents à une intervention chirurgicale et notamment :

Saignement important au cours de l’acte, ecchymoses, oedeme inflammatoire… Infection de la zone traitée Phlébite, embolie pulmonaire post opératoire Mauvaise cicatrisation…

La chirurgie contre la cellulite est un acte de chirurgie esthétique, elle comporte donc des risques inhérents à tout acte esthétique et notamment la déception du patient par rapport à ce qu’il attendait de l’acte chirurgical. Il faut donc veiller à poser toutes les questions au chirurgien avant l’acte de chirurgie de la cellulite.

Que peut on faire d’autre contre la cellulite ?

La cellulite peut être combattue au moyen de divers traitements anti cellulite, qu’il est souvent utile de répéter et associer, parmi lesquels on peut citer :

Les cremes contre la cellulite (cremes anti-cellulite, cremes anti-capitons… ) :

le plus souvent à base de caféine ou d’actifs drainants, les crèmes contre la cellulite n’ont qu’une efficacité transitoire… en savoir plus sur les cremes anti cellulite

Le sport anti-cellulite :

toute activité physique et sportive soutenue aide à lutter contre l’accumulation de graisse. Le sport est une des bases du traitement de la cellulite, certains exercices permettent de muscler préférentiellement les zones de stockage comme les fesses ou les cuisses… en savoir plus sur les exercices anti cellulite

Les régimes contre la cellulite :

c’est l’autre pierre angulaire du traitement contre la cellulite… en savoir plus sur les regimes anti cellulite

Les traitements médicaux contre la cellulite :

Cellulo lipolyse

Cryolipolyse

Drainage lymphatique

Laser contre la cellulite

Mesotherapie – cellulite

Ultrasons – cellulite

Infra rouges – cellulite

Palper-rouler, endermologie ® (Cellu-M6 ®)

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)