CHUTE DE CHEVEUX AUX TRESSES : j’ai perdu mes cheveux sur les tempes et le front

Chute de cheveux aux tresses africaines et antillaises

Il est fréquent d’observer une chute de cheveux sur les tempes et le front en cas de tresses africaines ou antillaises, ce phénomène a pour nom scientifique l’alopécie de traction

Chute de cheveux et tresses
Les tresses tirent sur les cheveux et provoquent une alopécie de traction sur la lisière du cuir chevelu (front et tempes)

Comment reconnaitre la chute des cheveux due aux tresses?

Le contexte de la coiffure

L’alopécie de traction est fréquente chez les patientes africaines ou antillaises qui font des tresses africaines.

Elle peut se voir aussi chez les femmes du Maghreb ou du pourtour du bassin méditerranéen qui lissent leurs cheveux en les coiffant très tirés vers l’arrière avec maintien par un élastique ou un chouchou.

Chez les patientes européennes on retrouve souvent des chignons serrés, l’utilisation de bigoudis, des queues de cheval très tirées… et depuis quelques années, une mode de la tresse africaine et des extensions ou des rajouts

Le type de chute de cheveux

L’alopécie de traction débute par une perte des cheveux en bande marginale prédominant sur les tempes, devant les oreilles et sur le front.

Cette perte de cheveux est habituellement symétrique mais elle peut prédominer sur le côté coiffé en premier ou coté ou la traction est la plus forte. Elle progresse ensuite vers le centre du cuir chevelu. Elle est favorisée par les tresses, les nattes, les queues de cheval, les défrisages et les soins cosmétiques agressifs.

L’alopécie est alors bilatérale débutant autour ou en avant des oreilles, symétrique mais prédominant souvent sur le coté tendus en premier lors de la réalisation de la coiffure.

Il faut aller voir un dermatologue pour cela

Examen de vos cheveux par le dermatologue

Sur la zone de tension le dermatologue va regarder avec une loupe appelée dermatoscope, et il voit une inflammation (rougeur) autour des follicules de cheveux en souffrance (érythème peri pilaire), et parfois des pustules, un bourrelet inflammatoire et surtout des gaines peri pilaires très caractéristiques qui signent le diagnostic.

Comment soigner la chute de cheveux liée à la coiffure ?

Il faut arrêter les coiffures en cause et le dermatologue prescrit souvent du minoxidil ou des médicaments pour la chute de cheveux, afin d’aider à faire pousser les cheveux

 

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)