CICATRICE : effacer et traiter les cicatrices

Cicatrice

Après une coupure de la peau, le processus de cicatrisation va réparer et régénérer les tissus cutanés et sous cutanés. Comment la peau cicatrise ? Comment avoir une belle cicatrice et quels soins apporter à une plaie ou à la peau pour limiter son aspect inesthétique? comment effacer des cicatrices ? Attention, il existe de nombreux soins permettant d’atténuer l’allure d’une cicatrice mais aucun ne permet de les faire disparaître complètement.

Cicatrice

Comment la peau cicatrise ?

Le processus de cicatrisation de la peau est complexe et il met en jeu de nombreux acteurs du derme et de l’épiderme

Voir l’article comment la peau cicatrise

Je cicatrise mal

Il arrive que la peau cicatrise mal ou mette du temps à cicatriser. Ce phénomène courant a de nombreuses causes, qu’elles soient générales ou locales. Voir pourquoi la peau met longtemps à cicatriser

Il arrive aussi que les cicatrices soient trop grosses et épaisses. Il s’agit douvent d’un « excès de cicatrisation » appelé chéloide ou cicatrice hypertrophique. Voir que faire en cas de cheloide

Comment soigner une plaie pour avoir une belle cicatrice ?

Cela passe d’abord par une bonne prise en charge de la plaie et du processus de cicatrisation. Il faut donc apporter tous les soins nécessaires à la plaie pour espérer avoir une belle cicatrice.

Voir comment soigner une plaie

Comment prendre soin d’une cicatrice pour qu’elle soit moins visible?

Une fois que la plaie est cicatrisée et fermée, il y a de nombreuses précautions à prendre : voir comment prendre soin de la cicatrice pour qu’elle soit belle?

Effacer les cicatrices, c’est possible?

Il est souvent possible de les atténuer plus que de les effacer, par le biais de soins plus ou moins techniques et plus ou moins doux. Chaque soin dépend du type de cicatrice et du type de peau. On peut citer par exemple :

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)