CICATRICE DE CESARIENNE : comment en prendre soin?

Soin de cicatrice de césarienne

Après une césarienne, le processus de cicatrisation va réparer et régénérer les tissus cutanés et sous cutanés. Comment avoir une belle cicatrice de césarienne ?

Comment la peau cicatrise ?

Le processus de cicatrisation de la peau est complexe et il met en jeu de nombreux acteurs du derme et de l’épiderme

Voir l’article comment la peau cicatrise

Je cicatrise mal

Voir pourquoi la peau met longtemps à cicatriser

Voir que faire si je fais des cicatrices épaisses (chéloides)

Comment soigner une plaie après césarienne ?

Voir comment soigner une plaie

Comment prendre soin d’une cicatrice de césarienne pour qu’elle soit moins visible?

Une fois que vous avez correctement soigné votre plaie (voir comment soigner une plaie) et qu’elle a cicatrisé, quelles sont les précaautions à prendre pour estomper une cicatrice?

Jamais de soleil tant qu’elle est rose

Les cicatrices tendent à se pigmenter au soleil : « tout ce qui est rose evient marron au soleil ». Il ne faut donc pas exposer la cicatrice tant qu’elle n’a pas la couleur de la peau alentour, c’est à dire pendant plusieurs mois, sinon on risque des taches brunes de pigmentation post inflammatoire

Laver la cicatrice tous les jours

Il faut laver la cicatrice avec un savon doux tous les jours surtout si elle suinte encore un peu, sans trop frotter, puis sécher en tamponnant avec une serviette de toilette dédiée à cette cicatrice. Il existe en effet souvent des zones de la cicatrice encore fragiles et promptes à s’infecter.

La cicatrisation dure environ 8 jours pour le visage et entre 2 et 3 semaines pour le reste du corps. Tant que la cicatrisation complète de toute la cicatrice n’est pas obtenue, il faut être très soigneux et hygiénique.

Après la cicatrisation complète, des massages

Une fois que la cicatrice ne suinte plus et a un aspect bien fermé, on peut la masser doucement afin de l’assouplir et d’éviter les adhérences profondes. Il suffit de 5 minutes matin et soir, en faisant des petits massages en rond avec les doigts enduits de crème hydratante.

Ces massages sont à effectuer jusqu’à ce que l’aspect s’améliore et qu ela cicatrice devienne bien souple et lisse. Si ce n’est pas le cas au bout d’un mois, il faut consulter un médecin (gare aux cicatrices chéloides) qui conseillera peut etre des soins de « rouler-palper« , 5 minutes tous les jours. Le but est de « pétrir » doucement la peau afin de régénérer la production des fibres collagènes et élastiques de la profondeur et de décoller les adhérences en profondeur. Ces séances peuvent être effectuées par un kiné pendant les séances de rééducation abdominale ou en plus, et peuvent donner un début de résultat au bout de 2 à 3 séances

On prévoit généralement une dizaine de séances.

Favoriser le drainage lymphatique de la cicatrice de césarienne

Il faut éviter que l’élastique des culottes n’appuie au dessus ou en dessous de la cicatrice, car cela entraine la formation d’un bourrelet lymphatique. Il faut donc privilégier des culottes taille haute et des vêtements amples

Vilaine cicatrice de césarienne ?

Vous n’avez pas fait les soins adéquats ou avez une vilaine cicatrice de césarienne.

Il existe plusieurs techniques pour améliorer une cicatrice de césarienne :

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)