CREMES ANTI RIDES POUR femme ménopausée : comprendre etchoisir sa creme anti rides pour femme après la ménopause

Qu’est-ce que la ménopause? quelles sont ses implications sur la peau et les rides?

La ménopause est caractérisée par l’arrêt de production des hormones féminines (oestrogène, progestérone… ). Une femme ménopausée est donc carencée en hormones féminines.
Les hormones féminines jouent un rôle important dans la texture et l’élasticité de la peau. La femme ménopausée voit donc souvent sa peau s’affiner et perdre en élasticité. La femme ménopausée aura donc besoin d’une creme anti rides « complète », c’est-à-dire, d’une creme anti rides protégeant sa peau des facteurs accélérant le vieillissement de la peau, comme lesoleil, d’une creme anti rides luttant contre la carence hormonale et d’une creme anti rides luttant contre la perte d’élasticité de la peau au moyen de l’exfoliation.

Quelles sont donc les susbtances que contiendra une creme anti rides destinee a la femme ménopausée ?

La creme anti rides destinee a la femme ménopausée comportera, outre les actifs hydratants luttant contre la peau seche :

Les substances de la crème anti rides ayant pour but de protéger du soleil :

Il s’agit de filtres solaires comme ceux contenus dans une une crème solaire, ayant généralement un indice de protection UV en UVB autour de 15

Des substances anti radicalaires luttant contre les effets néfastes et oxydants du soleil sur la peau (vitamine E, vitamine C, carotene, sélénium, polyphénols issus du thé vert, du pépin de raisin… )

Les substances de la crème anti rides ayant pour but d’exfolier la peau :

L’exfoliation de la peau consiste à abraser les couches superficielles de la peau au moyen de substances acides (acides de fruits, AHA ou alpha hydoxy acides, acide glycolique… ) afin de stimuler la régénérescence des fibres élastiques des couches profondes de la peau. Les substances exfoliantes contenues dans les cremes anti rides pour femme menopausee luttent donc contre la perte d’élasticité de la peau. Attention cependant à l’irritation, notamment autour des yeux. Il est parfois utile de proposer aux femmes ménopausées ayant la peau grasse et de l’acné, d’utiliser de la trétinoine, substance dérivée de la vitamine A, utilisée dans le traitement de l’acné, qui aide à lutter contre l’acné mais qui possède aussi un fort pouvoir exfoliant. Ce produit est très irritant pour la peau et doit être manié avec précaution et sous surveillance et prescription médicale

Les substances de la creme anti rides ayant pour but de compenser carence hormonale de la ménopause

Il s’agit le plus souvent de phyto oestrogenes, c’est-à-dire de substances végétales (issues du soja par exemple), ayant des propriétés proches des hormones féminines humaines.

Une pub pour les cosmetiques anti age qui tient ses promesses ! poke @IvreVirgule pic.twitter.com/hucgAl08hh

— Dermatologue (@Dermatologue1) 7 Novembre 2013

Vous êtes ici : Dermatologue >Soins de beautéViellissement peau > Soins anti rides > cremes anti rides > creme anti rides femme menopausee

Posez une question au dermatologue