DECOLLETE OU BUSTE : soins du décolleté ou du buste

Le décolleté ou buste, en prendre soin

Il est fréquent d’observer une nette démarcation de peau entre le décolleté et le reste du tronc : aspect rouge, plissé, taches brunes

Décolleté exposé au soleil
Décolleté exposé au soleil

L’effet plissé du décolleté est lié à un affinement des couches superficielles de la peau et à un remaniement des couches profondes, comme on l’observe dans la genese des rides.

Les rougeurs et les taches brunes sont comme l’effet plissé directement corrélé à l’exposition solaire qui constitue le facteur aggravant principal de l’effet parchemin ou plissé du décolleté.

Le meilleur moyen d’eviter cet effet plissé, rouge et taché du décolleté est donc de protéger la peau du décolleté du soleil

Pourquoi la zone du décolleté est-elle plus fragile ?

La peau du décolleté est à la fois fine et soumise à la tension du poids des seins. Elle a donc particulièrement tendance à se distendre et à se plisser. Par ailleurs, elle est, comme le visage ou les mains, particulièrement exposée au soleil et enfin c’est une zone que l’on oublie souvent de protéger du soleil. Les femmes mettent en effet des robes décolletées qui les exposent particulièrement

De même la peau du décolleté est située en haut du tronc, elle est donc comme les épaules particulièrement exposée au soleil

Que se passe-t-il au soleil sur le buste?

Suite aux expositions solaires, la peau du décolleté, déjà constitutionnellement fine, a tendance à s’affiner encore, ce qui entraîne un aspect parcheminé ou plissé et une rougeur persistante, souvent couleur lie de vin, liée en partie à cet affinement de la peau qui laisse plus transparaître les capillaires qui sont sous la peau. Au fil du temps, cet état s’aggrave et la peau devient de plus en plus réactive au soleil (rougeurs et chaleur après les expositions même minimes)

Comment protéger le décolleté?

Il faut le protéger du soleil (période estivale, vacances…). La meilleure des protections solaires est l’ombre! Il faut donc savoir modérer la durée de ses expositions et éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes : entre 11h et 16h. La deuxième mesure de protection solaire est le port de vêtements couvrants le décolleté et d’un chapeau à larges bords car ce dernier portera un peu d’ombre sur le buste. Enfin, il faut appliquer des crèmes solaires d’indice supérieur ou égal à 30 toutes les deux heures lors des expositions et les renouveler leur application après les bains et les essuyages.
En dehors des périodes d’ensoleillement, il faut protéger la peau du buste en la renforçant au moyen de crèmes hydratantes, voire de crèmes spécifiques pour le buste, bien que leur effet tenseur semble modéré.

Quels soins apporter au buste?

On peut recommander une crème hydratante voire crème pour le buste une fois par jour.

Port de vêtements couvrants lors des sorties.

Application d’une crème solaire d’indice 30 minimum, environ une demi-heure avant l’exposition, renouvelée toutes les deux heures et après chaque bain et essuyage.

Soins sur un buste ou décolleté rouge et taché

Les médecins peuvent proposer des soins correcteurs (peeling, laser, photo-réjuvénation à la lampe flash… ) mais il faut toujours garder à l’esprit que la peau du décolleté est très fragile et qu’aucun de ces gestes n’est dénué de risque.

Posez une question au dermatologue