LA CONSULTATION DE DERMATOLOGIE : comment se passe une consultation de dermatologie avec un dermatologue ?

La consultation de dermatologie

 

La dermatologie, qu’est-ce que c’est ?

La dermatologie est la spécialité médicale traitant la peau et ses problèmes, les cheveux (chute de cheveux… ), les ongles, les poils (épilation définitive ou épilation laser… ) et les muqueuses. La dermatologie prend aussi en charge les problèmes de beauté de la peau (dermo cosmetique) : traitement des taches, des rides, du vieillissement cutané par injections de toxine botulique, de produits de comblement, peeling des rides. Parmi les problèmes pris en charge par un dermatologue, on peut citer : Acné, Cancers de la peau, chute de cheveux, Condylomes, eczema des enfants et des bébés, Dermite séborrhéique (dermite du visage), Eczema, Epilation définitive , Grains de beauté, Herpès, Zona, Jambes lourdes, Lampes flash, Mélanome, Mycoses, Psoriasis, Rosacée, Taches brunes, Urticaire, Vitiligo

La sécurité sociale française recommande le respect d’un parcours de soin, en consultant son médecin généraliste avant de voir le dermatologue.

Comment se passe la consultation ? que faut-il amener ?

Le dermatologue vous posera des questions sur vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez).

Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée de l’éruption, démangeaisons… ).

Et il vous examinera, parfois au besoin d’une lampe grossissante, d’un dermoscope (sorte de loupe posée à même la peau) et pourra vous proposer de prendre en photo vos lésions.

Enfin, il vous proposera un traitement, soit médicamenteux, soit chirurgical.

 

 

Posez une question au dermatologue