DERMATOSCOPIE : dermoscopie, la peau à la loupe

Dermatoscopie

Dermatoscope
Dermatoscope à immersion

La dermatoscopie ou dermoscopie est un examen microscopique de surface de la peau. Elles est principalement utilisée pour diagnostiquer les lésions pigmentées afin de distinguer les lésions malignes (mélanome ou carcicome basocellulaire pigmenté), de lésions mélanocytaires bénigne  telles que les grains de beauté ou les kératoses séborrhéiques.

grain de beaute
Vue du grain de beauté à l’oeil nu
dermoscopie
Vue du grain de beauté au dermoscope

Cependant, la dermoscopie étend son champ de diagnostic à quasiment toutes les lésions de la peau, des ongles, des cheveux (voir dermatoscopie du cuir chevelu)

Le dermatoscope est simplement équipé d’une lentille grossissant 10 à 14 fois et un système d’éclairage comportant plusieurs LED. Cela permet la visualisation des structures invisibles à l’oeil nu et de discriminer plus exactement les lésions cutanées.  La plupart du temps on applique la lentille du dermatoscope contre la peau après y avoir mis de l’ huile minérale ou un antiseptique sur la lésion.

Certains dermoscopes permettent de regarder la lésion à distance car ils disposent d’une lumière polarisée

Cette technique – épiluminescence ou transillumination – non invasive permet l’inspection de structures dermo-épidermiques ou dermiques grâce à la lentille grossissante et de multiples LED.

Cet instrument n’est donc pas une simple loupe ! Ainsi, afin de supprimer les reflets de la couche cornée et de mieux visualiser les structures plus profondes, on utilise soit un liquide au contact avec la peau (dermoscope à immersion), sois un filtre polarisant (modèle sans appui). Il existe aussi des dermoscopes utilisables en double mode (immersion ou polarisation) en fonctions de images qu’on veut obtenir (on voit mieux la surface en immersion, et mieux la profondeur en lumière polarisée). De nombreux modèles sont disponibles (optiques ou numériques) avec des grossissements variables, pouvant éventuellement être couplés à un smartphone ou un ordinateur.

Dermatologue et dermatoscope, un couple inséparable
Dermatoscope et dermatologue – image générée par IA

Des systèmes intégrant de l’intelligence artificielle sont en cours de développement.

La photodermatoscopie est très facile et ne requiert pas un équipement supplémentaire (juste un appareil photo ou un smartphone à poser sur le dermoscope). Lors de la prise de photo, il faut utiliser un liquide d’immersion épais.

dermoscope
Autre type de dermatoscope

Sept couleurs sont identifiables : noir, brun, gris, bleu, rouge, blanc et jaune.

Chromophore le plus important dans les lésions pigmentées, la couleur de la mélanine dépend de l’étage où elle se situe dans la peau : du noir au bleu passant par le brun en allant de la couche cornée vers le derme réticulaire. Le rouge, lié à l’hémoglobine, est associé aux vaisseaux sanguins, le blanc à de la fibrose lors de processus de régression ou de phénomène de cicatrisation ; et le jaune correspond à des squames des lésions kératinocytaires hautes.

La première question à se poser lorsqu’on analyse une lésion au dermoscope est : est-ce une lésion pigmentaire?

La plupart du temps on le sait à l’avance eu égard à l’aspect clinique de la lésion (grain de beauté…) mais parfois on s’en rend compte uniquement au dermoscope

Si la lésion comporte du noir, du marron, du gris ou du bleu, elle est pigmentaire voire mélanocytaire

Dermatoscopie des lésions pigmentaires

La lésion comporte du pigment marron, noir, bleu, gris… c’est une lésion pigmentaire : voir la dermoscopie des lésions pigmentaires

Dermatoscopie des lésions non pigmentaires

Il n’y a pas de marron, noir, gris, bleu…, voir la dermoscopie des lésions non pigmentaires

Autres sites de formation à la dermatoscopie

ISIC

You

Dermoscopy.ch

Dermoscopedia