EFFACER LES TACHES NOIRES : supprimer les taches noires après les boutons

Enlever les taches noires

Acné pigmentogène : boutons donnant des taches noires

Pourquoi a-t-on des taches noires?

Les peaux mates et noires sont riches en pigment. Elles ont donc naturellement tendance à cicatriser en faisant des taches noires

Taches noires du visage sur peau mate en cas de boutons d’acné

Le soleil est un facteur favorisant les taches noires en plus de la couleur de peau

Les techniques pour enlever les taches noires :

Pour estomper ou tenter d’effacer les taches noires, on peut utiliser deux groupes de méthodes :

 

Les crèmes contre les taches :

Elles sont conseillées par le médecin.

Elles peuvent soit :

estomper la pigmentation présente (crèmes dépigmentantes)

Il convient de ne pas en appliquer trop longtemps et d’éviter la peau saine autour des taches, afin de ne pas voir cette dernière s’éclaircir

Attention à l’utilisation de ces crèmes au long cours car elles contiennent souvent de la cortisone et de l’hydroquinone

diminuer la formation de la mélanine (crèmes hypopigmentantes)

Elles exposent donc moins à la dépigmentation des zones saines.

Les traitements de destruction physique

Ils se déroulent généralement en hiver, à distance du soleil.

Tous ces traitements sont suivis de marques sur la peau pendant en moyenne une semaine (croûtes, rougeurs, peau à vif… ) et il convient durant cette période de se protéger du soleil et d’appliquer des crèmes grasses aidant la peau à cicatriser.

Ils sont risqués sur peau noire et nécessitent d’être prtiqués par un opérateur entrainé

la cryothérapie (azote liquide ou neige carbonique)

on congèle légèrement la peau avec de l’azote liquide ou de la neige carbonique. Ceci a pour but de détruire les cellules mélaniques (très sensibles au froid) et d’exfolier la peau.

les peelings

il s’agit de l’application d’acide sur la peau (voir la fiche peelings)

le laser contre les taches ou une lampe flash (lumière intense pulsée)

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)