EPILATION LASER PEAU NOIRE : l’épilation au laser des peaux mates

Epilation laser sur peau noire ou mate

Qu’est-ce qu’une peau noire ou mate?

Lorsque vous regardez un objet noir, il vous apparait noir car il absorbe la lumière alors que l’objet blanc la reflète dans votre oeil

Le noir absorbe donc la lumière et c’est pour cela qu’il chauffe au soleil plus que le blanc car il absorbe les infrarouges

La peau mate ou noire comporte à sa superficie une fine couche de pigment plus ou moins foncée qui absorbe les UV et protège les couches profondes de la peau

Au début de l’évolution de l’espèce humaine, tous les hominidés étaient noirs et venaient d’Afrique. Lors des migrations dans l’hémisphère Nord, les hominidés à peau plus claire se sont retrouvés favorisés car ils avaient notamment besoin de moins de soleil pour synthétiser la vitamine D (voir l’article Soleil et peau). Les premiers hommes à peau noire ont donc progressivement disparu de l’hémisphère Nord au fil de l’évolution, plus sujets notamment au rachitisme (carence en vitamine D).

Les peaux mates ou noires ayant la couche de pigment qui empêche la pénétration des UV, ils ont très rarement des coups de soleil (brulures de la peau) contrairement aux peaux claires qui brulent car elles laissent passer les UV dans la peau.

De plus les peaux noires ou mates ont une plus grande tendance à faire des taches brunes lorsqu’on traumatise leur peau car elle est très riche en mélanocytes, les cellules fabriquant la mélanine.

Quel rapport avec le laser épilation?

Le Laser est un appareil émettant faisceau de photons se situant dans le proche infrarouge, entre 700 et 1200 nm. Cette longueur d’onde est absorbée plus particulièrement par la couleur noire ce qui produit un échauffement sélectif de la zone colorée en noir

Ainsi au niveau de la peau, les photons sont absorbées par la mélanine (le pigment des poils et de la peau) et la detruisent en la chauffant. On appelle cela la photothermolyse selective.

Il y a donc une compétition chez les peaux noires entre la mélanine du poil et la mélanine de la peau située en superficie

Il faut donc être très prudent lorsqu’on épile les peaux noires ou mates car on risque que la mélanine de la peau absorbe le laser et brule.

Comment fait-on pour épiler les peaux noires ou mates au laser?

Nous avons vu que les laser émettaient des photons dont la longueur d’onde est située en fonction du laser entre environ 700 et 1200 nm

Plus la longueur d’onde est longue, moins le faisceau est puissant mais plus il pénètre dans la peau

Ainsi, les faisceaux lasers plus proches de 1200nm vont chauffer les couches profondes de la peau plus que les superficielles.

Ils auront donc moins de risque d’etre absorbés par la couche superficielle de mélanine qu’ont les peaux noires et mates

Le laser Yag (1064nm) pénetre plus profondément, ce qui protège un peu les peaux mates, mais il ne détruit que des poils fortement pigmentés (heureusement les peaux mates ont souvent des poils noirs).

Les peaux claires sont donc souvent épilées avec un laser puissant (alexandrite à 755nm par exemple) et on utilise un laser moins puissant pour les peaux mates (Nd : Yag à 1064nm en général)

Il faut donc souvent plus de séances sur les peaux mates que claires

CQFD…

Prudence quand même

Le dermatologue sera néanmoins très prudent en utilisant des fluences assez faibles notamment au début, et il pourra faire des touches d’essais de quelques impacts pour voir comment réagit la peau

De plus, il faut respecter les mêmes règles de prudence vis à vis du soleil (pas de soleil sur la zone à épiler quelques mois avant la séance, ni quelques semaines après la séance) car le risque de taches est important

Voir les risques de l’épilation laser

2 réflexions sur « EPILATION LASER PEAU NOIRE : l’épilation au laser des peaux mates »

1. Bonjour Docteur,
    Je voudrais savoir pour une personne noire de peau comment éliminer l’effet râpeux au niveau des fesses et uniformiser le teint ?