TOILETTE DU VISAGE : comment laver son visage? quels produits?

Comment se laver le visage

Comment se laver le visage au mieux en fonction de son type de peau?

En quoi consiste la toilette du visage?

La toilette de la peau du visage vise à éliminer les impuretés (poussières, sébum, cellules de la couche cornée, transpiration… ) de la peau du visage, constamment en contact avec l’extérieur.

La toilette du visage doit cependant être particulièrement douce puisque la peau du visage est sensible aux agressions et que la toilette du visage est quotidienne voire pluri quotidienne La peau du visage doit en effet pouvoir garder son film hydro lipidique protecteur et garder son role de barrière cutanée. Avant tout, il convient donc d’adapter la toilette du visage au type de peau.

Connaitre son type de peau

Classiquement, on distingue trois types de peau au niveau du visage :

Toilette du visage, peau grasse :

La peau grasse est caractérisée par une excrétion importante de sébum (une substance grasse ayant principalement pour but de protéger la peau), c’est-à-dire une séborrhée importante. La peau grasse ou séborrhéique est donc un peu plus résistante aux produits de toilette « agressifs » mais il faut savoir qu’une peau grasse agressée se « regraisse » plus vite et plus fort. Il convient donc d’éviter les produits de toilette trop décapants, même sur une peau grasse, et de trouver un équilibre afin d’éliminer uniquement l’excès de sébum.

Toilette du visage, peau mixte :

La peau mixte est caractérisée par une variance de texture de peau en fonction de la zone du visage :

La zone medio faciale (centre du visage, c’est-à-dire autour du nez) a une tendance grasse alors que le reste du visage est à tendance sèche.

Compte tenu du fait que la peau grasse a tendance à se re graisser plus rapidement lorsqu’elle est « décapée » avec un produit de toilette irritant, la peau mixte est donc à considérer comme une peau sèche qu’il faudra protéger lors de la toilette du visage

Toilette du visage, peau sèche :

La peau seche est caractérisée notamment par une fragilité de la couche superficielle de la peau (la couche cornée) qui sert de barrière cutanée vis-à-vis des substances extérieures. La peau seche est donc particulièrement fragile et il convient de n’utiliser que des produits spécifiques pour peau sèche lors de la toilette du visage sur les peaux sèches. Pour lutter contre la peau sèche, il convient tout d’abord d’éviter de l’agresser avec des savons trop « décapants » tels que le savon de Marseille. Il est préférable d’utiliser des savons pour peau sèche de type surgras par exemple ou des « savons sans savon ». Lorsqu’on a la peau sèche, il faut aussi éviter les bains et les douches très chauds et prolongés. Pour lutter contre la peau sèche, il faut aussi éviter de frotter avec sa serviette de bain lorsque l’on s’essuie, mais plutot de tamponner la peau, pour éviter de la décaper. La personne ayant une peau sèche doit éviter autant que possible la pratique régulières d’activités mettant sa peau en relation avec l’eau, notamment l’eau chlorée des piscines Les personnes ayant la peau sèche et vivant dans une zone ou l’eau est « dure » (chargée en calcaire), pourront choisir d’installer un adoucisseur d’eau, sorte de filtre à calcaire, qui peut parfois améliorer la peau sèche en adoucissant l’eau utilisée pour la toilette des peaux sèches. Enfin, il faut appliquer une crème ou un lait hydratant sur la peau sèche au moins une fois par jour (la meilleure période se situe après la toilette).

3 réflexions sur « TOILETTE DU VISAGE : comment laver son visage? quels produits? »

  1. bjr, jai une peau grasse , j’utilise actlmnt le sebium global qui fait effectivement effet, cependant mon teint a beaucoup noirci vue que je n’utilise plus de lait de toillette depuis, comment faire pour retrouver mon teint sans toute fois agraver mn etat de peau? merci bien.

  2. Desole mais je ne peux répondre à votre question, il faut consulter un dermatologue pour voir si vous pouvez réutiliser votre lait en fonction de l’état de votre peau

  3. Très instructif. Je suis très âgée et j’ai fait, je crois ce que vous conseillez, le résultat est qu’à 93 ans on me donne 15 ans de moins, mais pas d’alcool, pas de tabac, nettoyage de mon visage à l’eau prati-quement froide une fois par jour (rarement deux) avec un savon sans savon, etc… J’ai suivi vos conseils intuitivement et evidemment je suis fière. J’ai aussi fait de la gym faciale et de la gym tout court, que je pratique encore ainsi que du vélo d’appart, ce qui me permet d’être en forme (pour mon âge). Voilà, je voulais apporter un témoignage à « la jeunesse »: il ne faut jamais rien lâcher et cela ne prends pas des heures. J’ai élevé deux enfants et je suis d’un milieu modeste et j’ai travaillé en dehors de chez moi 44 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.