HERPES VIRIDAE : les virus herpes viridae

Les Herpes viridae

Les Herpes viridae ont pour particularité de loger dans les nerfs qui innervent le site d’innoculation, dy  » dormir  » et de se  » réveiller  » lors de certaines situations.

On distingue de nombreux types d’Herpes viridae. Nous nous intéressons aux types  » Virus Herpes Simplex  » et  » Virus Varicelle Zona  »

Les Virus Herpes Simplex

se transmettent par contact direct. Ils donnent l’herpes à proprement parler. Celui-ci peut siéger :

Autour de la bouche ( » bouton de fièvre « )

Au niveau ano-génital : l’herpes génital

Il est considéré comme une Maladie sexuellement Transmissible (MST). Il convient donc deffectuer un bilan de MST (examen complet, sérologies…).

Après la première contamination, pouvant passer inaperçue ou être au contraire douloureuse et donner un tableau dinfection profuse de la bouche ou de la zone génitale, ils peuvent récidiver (généralement lors d’une fatigue, dune exposition au soleil…) et sont souvent précédés de picotements.

Les Virus Zona Varicelle

Les virus Zona-Varicelle se transmettent par voie respiratoire. La première contamination, le plus souvent pendant lenfance donne la varicelle. Le virus  » dort  » ensuite dans les nerfs. Il peut récidiver en donnant un Zona, souvent très douloureux et grave au niveau des yeux. Voir la fiche sur le zona

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.