GALE : cause, symptomes et solution contre la gale (galle)

La gale

La gale est une infestation parasitaire par un acarien appelé sarcopte, qui s’introduit sous la peau, y pond et se développe. Elle est souvent considérée comme une Infestation Sexuellement Transmissible chez la personne en âge de procréer car on la contracte souvent en couchant avec une personne ou en dormant dans un lit contaminé. Sa contamination nécessite en effet un contact prolongé entre la peau de la personne qui se contamine et les textiles et/ou la peau contaminés. Elle peut aussi se transmettre par le partage de vêtements. Souvent, plusieurs personnes de la même famille ont la gale en même temps. Le traitement de la gale requiert de soigner toutes les personnes susceptibles d’être contaminées dans l’entourage, par des crèmes, des lotions et/ou des comprimés et de laver les textiles utilisés depuis une semaine à 60°C ou de les stériliser avec un acaricide dans un sac étanche fermé pendant 48h. Le traitement doit toujours être renouvelé 8 à 14 jours plus tard.

Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue

La gale

Cet article en vidéo :

Cause / Comment attrape-t-on la gale? / Symptomes de la gale (Gale au début / boutons de gale / gale profuse) / Gale de l’enfant et du bébé / Traitement de la gale / Points clés / Questions fréquentes / Et pour aller plus loin

La gale est une infection parasitaire dont le nombre de nouveaux cas est en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. On considère qu’elle touche environ 300 personnes pour 100 000 habitants. Elle touche tous les milieux sociaux et économiques et tous les ages.

Son diagnostic peut être difficile et  la fréquence des familles recomposées, l’importance du traitement de l’environnement (non remboursé) mais aussi le retard diagnostic rendent souvent son traitement difficile et long.


Cause

La gale est due à un parasite invisible à l’oe’œil nu, un acarien nommé sarcopte (Sa taille est de l’ordre de 0,4 mm de long). Un parasite est un organisme vivant qui a besoin d’un hote pour survivre. L’hôte du sarcopte est l’etre humain; la gale humaine est donc une maladie interhumaine ne touchant pas les animaux : elle ne provient pas des animaux et ne se transmet pas à eux.

Cependant, il existe de nombreuses espèces adaptées à l’animal d’appartement (chat, chien) et d’élevage (porc). La transmission
de ces gales animales à l’homme est possible mais exceptionnelle et en cas de contamination, on observe une guérison spontanée en l’espace de quelques jours

On l’attrape généralement par un rapport sexuel, en dormant dans un lit, en échangeant des vêtements (voire même avec des vêtements neufs… voir faut-il laver ses vetements neufs?)

Voir comment on attrape la gale

Le sarcopte ne survit que quelques jours (maximum une semaine) en dehors de son hôte.

sarcopte de la gale
Sarcopte vu au microscope

Le sarcopte femelle adulte a une bonne mobilité pour des températures de 25 à 30 °C ; en dessous de 20 °C, il est immobile et meurt rapidement ; au-dessus de 55 °C, il est tué en quelques minutes.

Lors de la contamination par la gale, le sarcopte se loge sous la peau du sujet infesté et se déplace en formant de petits sillons visibles à l’œ’oeil nu (il progresse d’environ 1 à 2 mm par jour).

Le sarcopte femelle fécondé pond ses oeufs (en moyenne deux oeufs par jour et jusqu’à 5 par jour!) dans la couche superficielle de la peau durant toute sa vie, qui dure 1 à trois mois. Chaque oeuf éclot dans la peau de la personne infestée en 4à 5 jours et la larve devient un sarcopte adulte en 2 à 3 semaines. Les jeunes adultes males et femelles remontent à la surface de la peau en y formant les sillons de la gale, s’y accouplent et la femelle fécondée repart dans la peau pour s’y nourrir et pondre ses oeufs. La boucle est bouclée…

Sarcopte cycle
Cycle de la gale (en anglais)

Le malade atteint de gale est infesté par une à quelques dizaines de sarcoptes adultes.

Il existe une forme de gale appelée gale profuse, gale crouteuse ou anciennement gale norvégienne, ou le nombre de sarcoptes peut atteindre plusieurs centaines, plusieurs milliers voire millions de sarcoptes. Il s’agit d’une forme rare, plus fréquente chez les sujets agés ou immunodéprimés.


La dissémination de la gale est favorisée par la vie en collectivité (maisons de retraite, casernes, internats, crèches, écoles… ). Voir les modes de transmission de la gale

Symptomes de la gale

Le signes de la gale ne sont généralement pas des signes directs de la présence du sarcopte, mais les signes de la  réaction immunologique de la peau vis-à-vis du parasite.

Une gale typique est diagnostiquée sur des éléments parmi lesquels on peut citer :

  • La gale provoque des démangeaisons à prédominance nocturne
  • D’autres membres de la famille ou de l’entourage sont aussi atteints de gale : on parle de démangeaisons familiales
  • La gale provoque des lésions prédominant dans les espaces interdigitaux, les emmanchures antérieures des aisselles, les mamelons, le nombril, le fourreau de la verge, la face interne des cuisses). Les boutons épargnent généralement le dos, le visage et le cuir chevelu, sauf chez l’enfant et le bébé

On peut aussi observer d’autres boutons de gale :

Il s’agit :
– des nodules scabieux : sortes de boules rouges localisées au niveau des organes génitaux externes chez l’adulte et au niveau axillaire chez l’enfant ;
– des sillons des mains et entre les doigts;
– des vésicules des mains et pieds, presqu’exclusivement rencontrées chez l’enfant

 

> Voir l’article sur les boutons de la gale

Galle

Le diagnostic de la gale est clinique. Un prélèvement parasitologique peut permettre d’affirmer la présence du sarcopte, mais il n’est pas réalisé en pratique courante, en dehors de l’hôpital.

Il est également possible de visualiser de façon plus nette les sillons grâce au test à l’encre en coloriant les doigts et la paume à l’aide d’un feutre à l’endroit où un sillon est suspecté, puis de laver les mains, ce qui va révéler le sillon, puis l’encre y aura pénétré et ne persistera qu’à cet endroit.

Enfin, le dermatologue peut s’aider souvent d’un dermoscope pour repérer le parasite au fond d’un sillon (signe du deltaplane)

Le diagnostic peut être particulièrement difficile puisque de nombreux signes peuvent manquer au médecin : les lésions sont très frustes, voire invisibles, c’est la « gale des gens propres ».

Gale

Seule la notion de démangeaisons d’un conjoint ou dans la famille et de prédominance nocturne des démangeaisons permet alors d’y penser! Parfois ce sont juste les chancres scabieux (voir boutons de la gale) qui permettent le diagnostic tardivement… Il est donc souvent pratiqué un traitement de gale  » d’’épreuve «  chez une personne ayant des démangeaisons profuses afin d’éliminer ce diagnostic.

Les dermatologues ont coutume de dire que toute démangeaison n’ayant pas les critères diagnostics d’un eczema ou d’une urticaire est une gale jusqu’à preuve du contraire

Cas particuliers

Gale de l’enfant et du bébé

La gale de l’enfant et du bébé peut aussi n’avoir comme seuls signes que les démangeaisons (chez le bébé, elles se manifestent le plus souvent par des reptations et des contorsions pour se frotter sur les draps) et des vésicules des mains et des pieds…

Voir l’article gale du bébé

Gale profuse

Elle concerne surtout les sujets agés et/ou immunodéprimés : on peut y observer une atteinte du dos chez l’adulte, voire des croutes profuses, très contagieuses. Les démangeaisons peuvent être absentes dans cette forme crouteuse.

Voir l’article gale profuse

Retentissement psychologique de la gale

Le retentissement psychologique de la gale est souvent important, pour plusieurs raisons :

Le manque de sommeil

les démangeaisons sont souvent insomniantes, ce qui retentit beaucoup sur l’équilibre psychologique du sujet atteint, par manque de sommeil,

La connotation « maladie sexuelle »

le fait qu’il s’agisse d’une maladie transmise par contacts prolongés et souvent intimes : il existe uns stigmatisation de la maladie par sa connotation « sexuelle ». Il faut rechercher le ou les partenaires, les contaminants et les contaminés… il faut prévenir son partenaire sexuel habituel en cas de tromperie…

La connotation « maladie honteuse »

Le diagnostic de « gale » retentit souvent en consultation comme une maladie honteuse ou improbable, telle que la peste

Ceci est d’autant plus difficile à porter qu’il faut souvent prévenir l’entourage proche (amis, crèche, école, collège ou lycée, familles monoparentales en cas de divorce par exemple… )

Traitement de la gale :

On ne guérit pas spontanément de la gale. Le traitement de la gale commune doit être particulièrement soigneux compte tenu du risque de re contamination entre personnes infectées ou au contact de tissus infestés.

Voir l’article consacré au traitement de la gale, rédigé notamment avec les recommandations européennes de 2017 pour le traitement de la gale

Points clés :

  • La gale est liée à une infestation par un acarien nommé sarcopte qui s’introduit sous la peau et s’y reproduit
  • Les signes de la gale sont marqués par des démangeaisons intenses à prédominance nocturne. On observe souvent des petites papules voire des sillons sur les mains et les poignets. D’autres zones sont fréquemment atteintes : abdomen, pubis, sexe…
  • Il n’est pas rare que des personnes de l’entourage soient atteintes elles aussi
  • Le traitement de la gale est souvent long et difficile et il faut le suivre à la lettre pour se débarrasser et guérir de la gale

Questions fréquentes :

L’’eczéma est-il contagieux ? J’’ai rencontré une personne qui en souffrait et maintenant, je souffre de démangeaisons…

L’eczéma est une dermatose qui démange, prenant le plus souvent l »aspect de lésions rouges et vésiculeuses (petites « cloques d’eau ») sur la peau puis de croûtes dans un second temps.
L »eczéma n’est pas une maladie contagieuse.
L’apparition de démangeaisons et de plaques sur la peau, voire de cloques qui ressemblent à de l’eczema après le contact avec une personne présentant des boutons ou des plaques qui démangent doit donc faire évoquer d’autres diagnostics, et parmi ceux-ci, la gale. Un vieil adage de Dermatologie dit en effet qu’il n’y a « rien de plus eczématiforme qu’une gale ». Il arrive donc qu’une gale soit prise pour un eczéma. Attention donc à la gale si vous voyez apparaître des démangeaisons et des plaques sur la peau après avoir été en contact avec une personne qui présente elle aussi des boutons qui démangent.
Je vous recommande donc de consulter sans tarder car seul un médecin pourra diagnostiquer la cause de vos démangeaisons.

Et pour aller plus loin…

Conduite a tenir devant un ou plusieurs cas de gale, par le Haut Comité de Santé Publique

Vidéo de la Societe Francaise de Dermatologie :

Références

Recommandations européennes de 2017 pour le traitement de la gale

Guide européen de la prise en charge de la gale

En savoir plus

Faire une recherche au sujet de cette pathologie sur Pubmed

 

90 réflexions sur « GALE : cause, symptomes et solution contre la gale (galle) »

  1. Bonjour, mon ami et moi avons eu la gale et nous avons fait le traitement le 22 mars puis le 31 mars et une fois encore le 17 avril (stromectrol cachets et Topiscab tout d’abord puis stromectrol et Ascabiol en avril). Cela fait donc un mois que nous voyons les signes disparaître et nous n’avons presque plus de démangeaisons. Cependant, mon ami a eu il y 2 jours une réapparitions des nodules scabieux au scrotum, qui pourtant avaient quasiment totalement disparus. Il ne se gratte pas plus. Est-ce une réaction post-traitement ou un nouveau développement de la gale? Nous n’avons plus de démangeaison (aucun boutons non plus sur le corps). Est-ce que c’est nodules scabieux peuvent persister longtemps? Merci

  2. Les nodules scabieux peuvent persister plusieurs semaines après un traitement bien conduit car il s’agit d’une réaction immunitaire à des particules de sarcoptes persistant dans la peau même après sa mort

  3. D’accord merci pour votre réponse. Effectivement le dermatologue que nous avions vu quelques temps après le dernier traitement a considéré la maladie guérie. Je comprends donc qu’il serait approprier de surveiller si d’autres signes réapparaissent (notamment boutons sur d’autres parties du corps ou démangeaisons à nouveau) car les nodules ne sont pas forcément le signe effectif d’une re-contamination? Mais ne trouvez vous pas cela anormal que certains nodules disparaissent puis réapparaissent? (Merci par avance).

  4. Il faut toujours etre tres prudent avec la gale et il faut souvent un à deux mois pour etre sur d’une guerison car les recontaminations ne donnent de signes que 15j plus tard. Les nodules ne sont pas nécessairement le signe d’une recontamination mais prudence et surveillance comme vous le signalez. Il faut par contre traiter longtemps les nodules scabieux car ils tendent à réapparaitre en cas d’arret trop précoce des dermocorticoides qu’a du vous prescrire votre dermatologue

  5. Bonjour Merci pour votre réponse et vos conseils. En revanche rien n’a été prescrit à mon amis pour ses nodules scabieux qui sont vraiment longs à disparaître. Le 1er médecin traitant (qui n’avait pas détecté la gale) que nous avions vu nous avez seulement donné une crème Diprosone ® pour réduire les démangeaisons. Cordialement

  6. La contamination peut-elle se faire de 6 à 8 mois avant la déclaration de la gale

  7. Bonsoir,

    Depuis 3 jours j’ai des démangeaisons seulement le soir.
    Lorsque je gratte beaucoup c’est des espèces de plaques qui apparaissent comme des piqures de moustiques.
    Mon médecin traitant m’a prescrit juste de l’aerius en comprimé pour 1 mois.
    D’après ce que j’ai lu plus haut ce sont les mèmes symptômes, c’est des démangeaisons au niveau des bras, des jambes,des fessier, le cou je crois que j’ai la galle rien que d’y penser j’ai très peur.
    Que dois je faire? continuer le traitement d’un mois ou bien retourner voir mon médecin.
    Merci pour vos conseils.
    titice.

  8. Toute dermatose ne cédant pas sous traitement médical nécessite une réévaluation au bout de quelques jours il est donc légitime que vous en parliez à votre médecin en lui précisant bien l’horaire nocturne des démangeaisons si cela n’a pas été le cas lors de la première consultation

  9. bonjour,
    je voudrais savoir si mon lapin a pu me redonner la gale..merci d’avance de votre réponse car tous les avis diffèrent!!!
    cordialement..

  10. A priori non : la gale est une maladie interhumaine
    Si je comprends bien votre question, il s’agit d’une recontamination, cette derniere est fréquente avec un vetement non désinfecté et l’incubation dure alors 15j. Il peut aussi s’agir d’une absence de deuxieme traitement à 10j etc.
    Regardez la section « j’ai été traité de la gale mais je me gratte toujours » à la fin de l’article https://www.dermatonet.com/soigner-gale-guerir.htm/
    Vous y trouverez les causes classiques de rechute de la gale

  11. merci beaucoup ( je n’en sais toujours pas plus lol)
    fin mars j’ai attrapé la gale.j’ai attendu assez longtemps car je pensais que c’était nerveux !!donc premier traitement comprimé et 2 fois lotion..et désinfecté tout de fond en comble…mi avril 2 ème traitement cachets lotion ( le médecin m’a dit que ce n’était pas nécessaire de traiter mon copain ni mes enfants .. qu’il serait toujours temps)!!! naturellement j’ai redonné à mon copain qui est allé chez le docteur ( celui ci m’a donné un 3ème traitement en comprimé )…j’ai redonné à ma petite fille qui elle est allée 3 fois chez un médecin avant de diagnostiqué la gale ( malgré que ma fille les avait prévenu que j’avais la gale !!!)… enfin je suis allée chez un dermato le 5 mai qui était scandalisé que toute la famille n’avait pas été traité !!! donc 4ème traitement pour toute la famille et désinfection à très haute dose!!!! je déprime littéralement !!!! je psychote à fond !!! et depuis quelques jours quelques boutons réapparaissent!!! ma peau est super fragilisée alors j’attends car c’est un cercle vicieux !!! gale ? eczéma ? je ne pense plus qu’à ça !!!! mon lapin 3 fois chez le véto et !!! gale aussi …. coïncidence ? J’ai vraiment fait tout ce qui était à faire et même plus !!! alors je ne comprends plus !!! je passe ma vie sur internet !!! reste nodules scabieux au bout de si longtemps ??? désolée je ne sais pas si c’est très clair !!! merci d’avance….

  12. Le traitement complet de tout l’entourage semble donc dater de début mai. Vous ne pouvez commencer à réfléchir qu’à partir de ce moment là ; Y a-t-il bien eu à ce moment la deux traitements à environ 10 j d’intervalle pour tout le monde et une désinfection de tout le linge? Je vous conseille de reconsulter le dermatologue que vous avez vu pour faire le point avec lui sur ces éléments et vous réexaminer car les réinfestationss ont fréquentes et de cause parfois difficile à déterminer.

  13. merci pour votre réponse, oui 2 traitements complets à 12 jours d’intervalles et oui désinfection totale de tout le linge literie chaussures, blousons…( tous les jours )…j’attends encore quelques temps avant de retourner chez le dermato car j’ai peur qu’elle me redonne encore un traitement et que ça me fragilise encore plus la peau..les boutons apparaissent et disparaissent ..aucune démangeaison la nuit .et ça me gratouille très peu la journée…merci..
    cordialement.

  14. Vous avez effectivement fait un traitement bien conduit. L’absence de démangeaisons la nuit est encourageant. Je pense qu’il faut vous faire reexaminer par votre dermatologue pour déterminer l’origine de ce eruptions (irritation au traitement, nodules scabieux, autres causes…)

  15. Il s’agit d’un virucide et antibactérien, donc il n’a pas grand interet pour la gale, ou il suffit d’atteindre les 60°C ou laisser mourir les sarcoptes dans un sac plastique hermétique

  16. y a t’il danger pour une femme enceinte d’être en contact avec une personne qui a la gale. Est-il conseillé de cesser de travailler si on est infecté, sachant que la personne travaille dans un magasin de vétemet pour enfants

  17. Je suis désolé mais le Code de Déontologie médicale m’interdit de poser un diagnostic sans examen clinique du patient. Je ne peux que vous suggérer de consulter un médecin.

  18. Bonjour,
    J’ai été diagnostiquée pour la gale il y a environ 3 semaines. 2 prises de strocmetol et 2 d ascabiol qui ont super irrité ma peau qui est déjà sèche par nature.
    Je n’ai plus de démangeaisons la nuit mais encore là journée.
    Est ce normal ?

    Merci de votre réponse .

  19. Effectivement l’ascabiol est irritant pour la peau et peut engendrer des démangeaisons diurnes par sécheresse de la peau : essayez de vous laver uniquement les plis au savon (le reste du corps à l’eau pas trop chaude) et appliquez une crème hydratante. Si les démangeaisons persistent 48h après ces soins, reconsultez

  20. Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    Effectivement aujourd’hui quasiment plus de grattage mais des plaques style ezcema .
    Je revois mon dermato mardi.

    J’espère être guérie .

    Merci.

  21. Bonsoir,
    3 mois après mon traitement j’ai de nouveau des boutons qui réapparaissent ainsi que des démangeaisons comme au début de ma première contamination. Est-ce que cela veut dire que j’ai été de nouveau contaminé ?

  22. Bonsoir
    mon fils a une forme très sévère de varicelle (il est sous josacine) et nous venons de prendre ma belle fille qui a des cas de gale dans son école le temps d’incubation étant long je n’ai aucun moyen de savoir si elle en est atteinte mais ma question est la suivante y a t’ilun danger pour mon fils atteint de varicelle actuellement ?
    Danger ou cicatrices sévères ?
    Merci

  23. Bonsoir,
    Nous avons tous été traité au sein de ma famille avec stromectol et moi-même au spregal en plus. Des boutons alignés ainsi que des démangeaisons sont arrivés à peine 24h plus tard chez mon père. Doit-on tous reprendre un traitement type spregal ou stromectol (sachant que ça fait 2 jours et demi que nous avons pris notre traitement respectivement) ?

  24. Si votre père a pris le traitement comme les autres, il peut s’agir d’un effet secondaire des traitements? Il vaut mieux qu’il consulte son médecin pour voir cela. Par ailleurs, n’oubliez pas que le traitement par Stromectol doit être repris au bout d’une à deux semaines (infos sur le traitement de la gale) car il ne tue que les sarcoptes adultes et pas les larves

  25. Bonjour, ma famille et moi avons été traités par Topiscab le 1er juillet puis le 10 juillet.
    Depuis la première application nous lavons tous les jours tout à 60 degré, nous avons traité literie, canapé (mis sous plastique), voiture…
    Les demangeaisons n’ont jamais vraiment diminué et, pour ma part, de nombreux boutons sont apparus suite à la deuxième application.
    Est-ce une réaction possible du corps ou le signe d’un échec du traitement ?
    Merci en tous les cas pour vos réponses et vos conseils.

  26. Je vous conseille de reconsulter le médecin qui vous l’a prescrit car lui seul pourra après examen clinique vous dire s’il s’agit d’une irritation au traitement ou une résistance au produit

  27. Je vous remercie pour cette réponse : nous allons attendre quelques jours et prendre rendez–vous la semaine prochaine mais c’est dur de se montrer patients !!
    Je voulais aussi vous demander si le traitement topique a lui seul peut suffire car je lis que beaucoup de malades prennent en plus des comprimés de sromectol ?
    Par ailleurs savez-vous si le Topiscab est ovicide ?
    Pardonnez-moi pour ces multiples questions : si la gale est bénigne, elle n’en est pas moins obsédante !

  28. En théorie oui le traitement topique seul peut suffire, mais tous les traitements ont des problèmes de résistance, d’où l’attitude de certains médecins utilisant ‘bretelles et ceinture’, cumulant donc le traitement local et le traitement par voie orale, ce qui n’est actuellement pas recommandé en premiere intention
    Effectivement le Stromectol devient un médicament de plus en plus utilisé, mais il est contre indiqué pendant la grossesse, donc on l’évite chez une jeune femme en age de procréer car elle peut être enceinte sans le savoir, c’est peut etre pour cela que votre médecin a choisi le Topiscab
    Concernant le Topiscab, il peut être ovicide mais il faut bien en remettre au bout de 7 à 14j quand même

  29. Merci encore pour ces renseignements et le temps consacré !
    Nous avons bien fait la deuxième application.
    Je viens d’avoir un bébé qui va avoir bientôt trois mois et visiblement le Topiscab convient pour traiter les nourrissons, c’est peut – être pour cela que notre dermatologue l’a prescrit à toute la famille. Cependant l’appliquer quand il fait très chaud à un bébé, un petit garçon, mon mari et moi n’était pas chose simple, sans compter les lessives à 60 et le changement de drap quotidien depuis 10 jours (là aussi les recommandations diffèrent sur la durée du traitement du linge…).
    C’est évidemment un moindre mal en comparaison avec tant de pathologies graves mais c’est fatiguant, surtout cette incertitude : est-ce bien la gale ( rien n’a été vu au dermoscope, pas de sillon mais zones de grattage typiques, plusieurs membres du foyer touchés) ? Comment l’avons-nous attrapée (même si on préfère ne pas penser à l’infidélité) ? Le taitement fonctionne-t-il ? Avons-nous assez traité l’environnement? Bref je sature….
    En tous cas, vos réponses m’apportent un peu d’apaisement : les questions ne me sont pas venues au moment de la consultation.
    Merci encore et bonne journée.

  30. Effectivement c’est en raison du bébé que votre médecin a préféré le Topiscab très probablement
    Ce sont parfois eux les sources de la gale (contamination à la maternité, au contact prolongé avec un adulte…)
    On a l’habitude de dire que tout ce qui démange notamment en famille est une gale jusqu’à preuve du contraire et à faire un traitement d’épreuve sans preuve
    C’est en raison des délais d’attente que je vois s’allonger dans tous les cabinets et du débordement de mes collègues que j’ai mis en place cette plate forme ou j’essaie de faire le relai et à aider les patients qui se posent beaucoup de questions

  31. bonjour ,
    il trois mois j’ai eu des démangeaisons sur tout le corps et surtout a partir de 20h jusqu’au petit matin et après quatre jours ça disparu mais curieusement deux semaine après les démangeaisons ont repris et plus accentués dans la zone pelvien, les entre jambes , le bas ventre les coude, les genou, la verge le médecin ma fait faire tout les examens des I ST possible et tout est sortie négatif et les démangeaisons continu toujours

  32. Bonjour sa fais plusieurs mois je pourrais dis que je suis attend de la gale depuis mars jusqu’à présent j’ai toujours dépenser comprimer crème piqure même tôut essayer mais j’ai toujours des lésions j’ai eu pas mal de bouton sur mon sexe à force de gratter devenu des plaies mais depuis malgré tout les traitements sa finis pas je me sens mal car je peux pas enprofite en a fond que doit je faire Mr😭😭😭😭

  33. Je suis désolé mais le Code de Déontologie médicale m’interdit de poser un diagnostic sans examen clinique du patient. Je ne peux que vous suggérer de consulter un médecin.

  34. Bonjour j’ai attraper la gale je ne sait pas comment je suis aller voir ma dermato qui m’a prescrit tt les médocs qui fallait par la suite nettoyage de mon foyer ainsi que la literie et les vêtement pour vous dire je ss même parti à l’hôtel prenant 2 nuits pour laisser agir les produits.
    Bref d’après mon dermato qui m’a analyser à la loupe de partout ma dis que je n’avais pus la gale et qu’il fallait que jarrete de psychoté car à cause de tt les produits je fais de leczema. Pour en revenir maintenant je me gratte que la journee des boutons qui apparaisse et disparaisse une sensation comme si cetais des piqures de moustiques et dans les mêmes endroit de quand j’avais la gale est ce normal

  35. Le fait que vous n’ayez plus de démangeaisons nocturnes est effectivement rassurant et votre dermatologue a justement pensé à un eczema ou des nodules scabieux qui devraient s’amender avec son traitement
    Cependant, il serait intéressant que vous retrouviez le mode de contamination, survenue environ 3 semaines avant le début des symptomes, car il est aussi possible que vous ayez attrapé autre chose (punaises de lit en cas de contamination en dormant en dehors de chez vous? MST en cas de contamination par rapport sexuel?)

  36. Bonjour
    Il y a un mois je me grattais dans le dos des pieds genoux seins bas du ventre et dos.
    Le premier medecin Que j ai vu m a prescrit du diprosone et topiclair. Les boutons avaient l air de partir mais revenaient. Cela me demangeait toujours.
    Je suis partie voir un autre medecin au bout trois semaines qui m a diagnostiqué une gale.
    Stro et ivariol m ont été prescrits. Le premier en une prise et le deuxieme sur 15 jours.
    Au bout de 6 jours de traitement j ai constaté Que je me grattais toujours mais moins.
    D autres plaques de boutons sont apparus au niveau des genoux Et sur les bras même une cloque d eau est apparue sur mon sein gauche.
    Je me suis posée la question si cette nouvelle eruption de boutons était normale.
    Je suis retournée voir le medecin et ce dernier à continuer à me prescrire ivariol.
    Pour obtenir un rdv chez le dermatologue competent est tres difficile .
    Je ne peux pas attendre aussi longtemps.
    Merci de me donner une direction à suivre

  37. Les questions à se poser en cas de résistance au traitement de la gale sont :

    une irritation due au traitement local
    la persistance de nodules scabieux, sortes de boules rouges dans les plis et les organes génitaux
    un mauvais traitement de l’entourage, engendrant une recontamination par un proche : tout votre entourage a-t-il été traité correctement?
    une mauvaise désinfection du linge : avez vous bien tout lavé à 60°C ou tout mis dans un sac plastique avec l’acaricide pendant 48h?

  38. je n’ai aucune sorte de boules rouges dans les plis ni sur les organes génitaux
    ça ressemble plus à une multitude de petits boutons couleur de ma peau localisés sur plusieurs endroits du corps
    Par précaution j’ai lavé mon linge à 60° et mon entourage et moi-même avions été traités stromectol 4 comprimés en une prise et moi j’ai eu en plus inorial pendant 14 jours.

  39. Bonjour
    Ma dermato a diagnostiqué que j’avais la gale, mon mari ne se gratte pas et n’a lui aucun bouton. ma fille se gratte mais pas la nuit… Dans le doute tout le monde est sous stromectol a renouveler 8 jours apres la 1ere prise. Pourquoi 8 jours? Je lis souvent que la 2 eme prise doit etre a j12 ou j15?
    peut on repartager le meme lit. Est ce que je peux embrasser ma fille? Mon mari….? Quand peut-on considerer que nous soyons gueris? Doit-on laver chaque vetement que nous portons tous les jours a 60? Et pendant combien de temps? Merci pour votre reponse

  40. Je vous conseille l’article se débarrasser de la gale où vous trouverez les réponses à vos questions en dehors de celle des 8 j : le deuxieme traitement doit etre effectué entre 8 et 14j car le Stromectol ne tue que les adultes et c’est le délai d’éclosion des larves en adultes

  41. L’an passé j’ai consulté pour démangeaison et des petits boutons sur les jambes, diagnostique GALE. J’ai suivi un traitement ainsi que mon conjoint , le traitement a bien fonctionné. …. mais cette année à peu près a la même date sa recommence. Est-il possible que sa revienne a tout les ans ?

  42. Bonjour, je sais qu’il est tard mais je pense avoir attrapé la gale. En effet, je me gratte de plus en plus et surtout particulièrement la nuit. Ça me démange vraiment dans les endroits cités plus haut dans le questionnaire. Je suis malheureusement loin de chez moi, étant saisonnier, je vis dans un Mobil home et ma question est, existe t’il des huiles essentielles pouvant guérir la gale, je me suis un peu orienté vers le net et j’ai pu lire qu’il était possible de se soigner avec des huiles essentielles contenant de la menthe, pouvez vous me le confirmer? Sinon, est ce qu’en allant dans une pharmacie, je pourrai obtenir de quoi me soigner sans passer chez un médecin ? ( surtout sans ordonnance ). Merci par avance pour votre réponse, salutations, cordialement, Bruno.

  43. Je n’ai pas la notion que les huiles essentielles soient très efficaces et il faudrait en utiliser de grandes quantités ce qui n’est pas sans risque et représente un cout certain. Vous pouvez demander conseil à un pharmacien si vous etes vraiment dans l’incapacité de consulter, car il existe des produits disponibles sans ordonnance. La meilleure solution serait cependant une consultation médicale, car elle permettra un diagnostic sûr, sera remboursée et aboutira à la prescription de médicaments eux aussi pour la plupart remboursés…

  44. Bonjour,
    Nous venons de commencer le traitement Topiscab, tous les 3 (avec mon conjoint et notre fille de 10 ans).
    J’avais en effet quelques démangeaisons très localisées (bas du ventre, postérieur, main) et ma fille également depuis 10 jours.
    Dès maintenant, je ressens un soulagement. Mes boutons semblent « vides ». Par contre, ma fille continue à se gratter et on voit nettement des petits boutons. Cela signifie-t-il que je ne lui pas appliqué assez de crème hier soir ? Puis-je lui en remettre ce soir, très localement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  45. La quantité pour une enfant de 10 ans est d’un demi tube appliqué au moins 8h. Si vous n’avez pas effectué cela, mieux vaut reprendre contact avec votre dermatologue

  46. Merci pour votre réponse. Je lui ai appliqué 1/2 tube samedi, mais depuis les boutons sont plus nombreux… Dois-je attendre les 8 jours recommandés ?

  47. Oui il est possible qu’ils ne soient pas contaminés si vous avez peu de contacts avec, ou qu’ils soient en période d’incubation (elle dure 3 semaines)

  48. Bonjour,

    J’ai lu tous vos commentaires avec intérêt, j’ai aujourd’hui était diagnostiquée, et je suis découragée en lisant toutes les expériences des internautes. Existe t’il réellement une guérison de la gale ? Mon médecin m’a prescrit du stromectrol pour une seule prise, un anti histaminique pour calmer les démangeaisons, et un spray a pulvériser sur tous les tissus avec lesquels j’ai été en contact. Est ce suffisant ?

    Merci d’avance.

  49. Non il faut toujours retraiter la gale à 1-2 semaines car le stromectol ne tue que les adultes. Par ailleurs le Spray doit être laissé en contact dans un sac plastique avec les vetements qui ne peuvent etre lavés à 60°C. Si le traitement est bien conduit pour vous et votre entourage alors il est possible de se débarrasser de la gale

  50. Bonjour,
    Après combien de jours (après la prise du traitement) est-il possible de redormir avec son conjoint ?
    Merci beaucoup

  51. Bonjour,
    Le médecin m’a appris hier que j’avais la gale. Aujourd’hui, j’ai donc pris les 4 comprimés de Stromectol à prendre en une fois, et le Spregal que j’ai vaporisé sur tout mon corps (sans bain pendant 12h). J’ai lavé ma literie et mes vêtements à 60°.
    Le médecin m’a dit que je ne contaminerai pas les gens en leur serrant la main par exemple. Mais j’ai oublié de lui demander : est-ce que je peux faire la bise aux gens?
    J’imagine que je ne peux pas avoir de relations sexuelles, ni de caresses ou contacts prolongés peau sur peau, sans risquer de contaminer l’autre personne également? J’aimerais savoir pendant combien de temps s’il vous plait?
    Merci d’avance!

  52. Bonsoir ,
    Voilà je m’explique , mon fils de 14 ans est atteint de la gale pour la Quatrième fois en 11 mois , ma dermato nous donne toujours le même traitement spraygal + stromatol et crème avec de la cortisone …
    J’en peut plus , je perd patience !!!! J ai l’impression que je vais jamais me débarrasser de ce parasite …
    Je fait tout comme elle m’as conseillé , literie , tout le linge a minimum 60 degrés ( plus sèche linge )
    Elle me dit que sois C est qu’il a un copain ou une copines qui est porteur du parasite , sois du fait qu’il est de l’eczéma entre les doigts , le parasites se niche à l’intérieur est on a du mal à s’en débarrasser ….
    Nous avons une très bonne hygiène , je suis très maniaque , il change son linge de nuit & de jour , tout les jours …
    Aidez moi svp !!!!
    Merci d’avance

  53. Comme je le mentionne dans l’article sur le traitement de la gale, plusieurs facteurs peuvent expliquer des démangeaisons persistantes apres un traitement pour la gale, et parmi ceux-ci :

    une irritation due au traitement local
    la persistance de nodules scabieux, sortes de boules rouges dans les plis et les organes génitaux
    un mauvais traitement de l’entourage, engendrant une recontamination par un proche : tout votre entourage a-t-il été traité correctement?
    une mauvaise désinfection du linge : avez vous bien tout lavé à 60°C ou tout mis dans un sac plastique avec l’acaricide pendant 48h?

  54. Bonjour. Après diagnostique de la gale par mon généraliste, je suis sous stromectol depuis début novembre ( j’ai eu un orgelet œil gauche et un chalazion œil droit dès le lendemain de la prise) + 2 utilisations de spregal a 7 jours d’intervalle. J’ai des petits boutons qui ressemblent à des piqures d’orties dans le coin de la paupière de mon œil droit (qui démangent et qui s’étendent) … Est il possible d’avoir la gale autour de l’œil ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Charlotte

  55. Dans les symptomes de la gale, l’atteinte du visage est exceptionnelle et plutot réservée aux enfants, gales profuses ou immunodéprimés. Je vous conseille de revoir votre médecin pour avoir un diagnostic précis de cette éruption de la paupière dans un contexte d’orgelet-chalazion

  56. Bonjour, enfaite j’ai eu la galle et j’ai etait traité/soigner mais j’ai juste un seule problème c’est les boutons entre les cuisses,les aisselles les fesses, et vers le penis qui veulent pas partir.. y’a des jours ou ils sont à peine visible mais ya des jours ou ils s’enflammes je ne comprends plus rien…

  57. Après guérison reprendre un sac à main au bout de 2 mois est ce qu je peu me recontaminer? Merc

  58. Bonjour voilà ma fille de 3 ans a apparemment la gale j ai eu de la crème zalvor a apliqer ainsi que pour moi mon mari et mon fils mais que doit je faire pour le nettoyage des meubles etc et doit je laver tout les vêtement présent dans la maison ? Je vais laver les draps couette etc tout les jours jusque qd ? Ma fille a ces boutons qii deviennent rouge depuis 6-7 jours Merciii

  59. bonjour
    Le froid intense d’un congélateur -18 degré peut-il tuer les sarcoptes et en combien de temps?
    merci pour votre réponse

  60. Le sarcopte résiste mieux au froid qu’au chaud. A ma connaissance, le froid qui permet de le tuer en 2h est -25°C, mais mieux vaut utiliser + 60°C si possible car il y a moins de risque de survie

  61. Bonjour
    Si ma maison et inhabitée pendant 2 semaines la gale peut être toujours présente sur les textile literie tapis et autre ? Merci

  62. Bonjour,

    Mon conjoint a consulté notre médecin pour suspicion de gale récemment.
    Il est rentré il y a trois semaines suite au confinement dans sa famille avec quelques micros boutons rouges éparses le démangeant. Nous avons d’abord pensé qu’il s’était peut être fait piquer par des puces de chat dans sa famille, puis à des punaises de lit mais rien de visible sur le matelas et surtout je n’ai rien de mon côté. Après l’apparition de certains boutons vraiment minimes à des endroits caractéristiques le médecin lui a donc prescrit ivermectine + ascabiol et ivermectine pour moi suite à insistance de ma part.
    il y a 4 jours nous avons pris ivermectine en même temps + ascabiol pour lui.
    dans 4 jours nous devons prendre la seconde dose d’ivermectine.
    Il y a deux jours j’ai eu 2 micros boutons à côté de 0,1mm et ne me démangeant absolument pas. Il doit s’agir d’une repousse de poils mais j’ai préféré me badigeonner d’ascabiol hier au cas où ( lui ne l’a pas refait vu comme le produit est irritant et sachant qu’il doit déjà le refaire dans 4 jours).
    En parallèle les draps ont été changé à plusieurs reprises ( le soir à J0 du traitement, le matin à J1, hier soir lorsque j’ai mis de l’ascabiol) et le seront à nouveaux lors de la seconde prise. tout ce qui pouvait être lavé à 60 l’a été + isolement des affaires ne pouvant être lavées qu’à 30 dans sacs poubelles avec spray A-par depuis 5 jours+ A-par sur matelas.

    Mes questions:
    – quand ne sommes nous plus contagieux: à J+1 du traitement ou après la seconde prise à J+8?
    – dois-je selon vous refaire une application d’ascabiol en même temps que notre deuxième prise ivermectine sachant que je n’ai pas de symptômes sauf grattages minimes liés je pense à irritation de la peau et à seulement J+4 de ma première application ou cela n’est pas nécessaire comme me le dit mon médecin?
    – Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mon médecin n’est pas pour l’ivermectine qu’il juge sans action en curatif. J’ai lu que cela n’agissait pas sur les parasites adultes? D’autres médecins disent pourtant que c’est le plus efficace.
    – l’apparition de micro boutons rouges en parallèle de l’assèchement et disparition des principaux en cours de traitement pour lui est-elle normale?
    – la prise d’ivermectine 1h15 avant repas au lieu de 2h met en péril le traitement?
    – Je dois me rendre dans ma famille à J+9 soit un jour après la seconde prise d’ivermectine. Y a t il un risque que je les contamine ou ne serais je plus contagieuse?
    – Quand peut on enfin ne plus isoler les vêtements et les laver à 30 comme d’habitude?

    Tout cela est vraiment épuisant …Vous remerciant par avance mille fois

  63. Mes questions:
    – quand ne sommes nous plus contagieux: à J+1 du traitement ou après la seconde prise à J+8?
    Le traitement ne tue les parasites qu’à un certain stade de leur évolution, mieux vaut donc se considérer comme potentiellement contagieux
    – dois-je selon vous refaire une application d’ascabiol en même temps que notre deuxième prise ivermectine sachant que je n’ai pas de symptômes sauf grattages minimes liés je pense à irritation de la peau et à seulement J+4 de ma première application ou cela n’est pas nécessaire comme me le dit mon médecin?
    Si vous etes irritée par l’Ascabiol vous devriez pouvoir vous contenter de l’ivermectine
    – Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi mon médecin n’est pas pour l’ivermectine qu’il juge sans action en curatif. J’ai lu que cela n’agissait pas sur les parasites adultes? D’autres médecins disent pourtant que c’est le plus efficace.
    L’ivermectine ne fonctionne que si elle est prise à deux reprises et à la bonne dose en fonction du poids du patient. Elle fait partie des recommandations de traitement de la gale
    – l’apparition de micro boutons rouges en parallèle de l’assèchement et disparition des principaux en cours de traitement pour lui est-elle normale?
    Il ne faut juger de l’état cutané avant la fin du traitement
    – la prise d’ivermectine 1h15 avant repas au lieu de 2h met en péril le traitement?
    Non a priori ce n’est pas très grave
    – Je dois me rendre dans ma famille à J+9 soit un jour après la seconde prise d’ivermectine. Y a t il un risque que je les contamine ou ne serais je plus contagieuse?
    La contamination ne se produit que par contact prolongé, direct ou indirect. Vous ne devriez plus être contagieuse si vous n’avez pas été recontaminée entre temps donc mieux vaut rester prudent et éviter les contacts prolongés
    – Quand peut on enfin ne plus isoler les vêtements et les laver à 30 comme d’habitude?
    Idéalement il faut changer de vêtements, de draps et de serviettes tous les jours et les laver à au moins 60 °C pendant une période de 14 jours

    Tout cela est vraiment épuisant …Vous remerciant par avance mille fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.