GUERIR DU MELANOME : comment soigner le melanome

Soigner le mélanome

Plan de l’article sur le melanome : Le mélanome / Risques de mélanome / Types de mélanome / Melanome malin / Traitement mélanome / Soins du melanome

Le meilleur élément pronostique du mélanome est sa découverte précoce…. Le médecin va évaluer les facteurs pronostiques qui conditionneront son traitement

Pronostic du mélanome

Le pronostic du melanome est determine par plusieurs elements parmi lesquels on peut citer :

  • L’epaisseur, determinee par les indices de Breslow et de Clark
  • L’ulceration
  • Les signes de regression…

Voir l’article sur le mélanome pour en savoir plus sur les éléments pronostics

J’ai un mélanome, que faire ?

Enlever le mélanome

Dans la très grande majorité des cas, son diagnostic nécessite de l’’enlever en totalité et ceci permet d’’établir un élément essentiel : la profondeur du melanome malin.

Stades de profondeur du mélanome

En fonction de celle-ci, on décide souvent de reprendre l’’ablation, c’est-à-dire d’’enlever plus largement la cicatrice restante.

Marges d’exérèse selon l’épaisseur de Breslow :

Mélanome in situ = 0,5 cm

0-1 mm = 1 cm

1,01-2 mm = 1-2 cm

>2 mm = 2 cm

 

Mélanome de Dubreuilh non invasif : Marge de 1 cm recommandée. En cas d’impossibilité, une marge de 0,5 cm est acceptable (nécessité d’un contrôle histologique strict des berges )

Chercher d’autres mélanomes ou des métastases

On cherche ensuite des lésions ailleurs afin de déterminer l’’extension du mélanome malin:

Un autre mélanome ou des lésions secondaires par un examen attentif de tout le corps

Souvent, on pratique des examens radiologiques (radiographie, échographie…, recherche de ganglion sentinelle pour les mélanomes de plus de 1mm de Breslow, à discuter en Réunion de Consultation Pluridisciplinaire)

Et les traiter

On détermine ensuite en fonction de ces données si un traitement complémentaire est nécessaire: nécessité d’’enlever un autre mélanome, une lésion secondaire cutanée, ganglionnaire… / décision d’’immunothérapie, de chimiothérapie……

En savoir plus sur le traitement du mélanome

Se (faire) surveiller

Un élément essentiel est la surveillance régulière par un médecin et par soi-même qui se fait en général à vie.

Surveillance médicale

Suivi des mélanomes stades IA (T1a) et IB (T1b et T2a)

 

– Un suivi clinique complet (notamment de tout le tégument et des aires ganglionnaires) seul avec 2 visites par an pendant 3 ans, puis annuel à vie.

– Auto – dépistage d’un nouveau mélanome et à l’autodétection d’une récidive.

– Un rappel des conseils de photo protection.

Suivi des mélanomes de stades IIA (moins de 2mm avec ulcération) et IIB

– Un suivi clinique complet, notamment de tout le tégument et des aires ganglionnaires avec 2 à 4 visites par an pendant 3 ans, puis annuel à vie.

– Autodépistage d’un nouveau mélanome et autodétection d’une récidive. – Le rappel des conseils de photo protection

– Une échographie ganglionnaire de l’aire de drainage tous les 3 à 6 mois pendant 3 ans. Il n’y a pas d’indication à une autre imagerie en l’absence de point d’appel clinique.

Auto surveillance à vie

Pratiquez l’auto surveillance régulière (recherche de modification de grain de beauté, d’apparition de tache, de boule sur la peau… )

Examinez votre peau une fois par trimestre selon la méthode d’auto-examen cutané suivante (source : HAS 2006) :
Étape 1 : l’examen direct Examiner à l’œil nu les paumes de ses mains et pieds, ses ongles, ses doigts et ses espaces entre les doigts des mains et des pieds, la face avant de ses bras et avant-bras, ses cuisses et ses jambes.
Étape 2 : l’examen avec miroir en pied Se placer devant un miroir en pied vertical et examiner sa peau de haut en bas. Puis tourner vers le miroir le côté gauche puis le côté droit de votre corps, les bras levés à la verticale.
Étape 3 : l’examen avec miroir à main Pour les zones de peau non accessibles à la vue, s’aider d’un miroir à main. Assis sur un tabouret, élevez chaque jambe pour examiner la face interne, externe et postérieure du mollet et de la cuisse. La face postérieure des bras, de la nuque, du dos, le cuir chevelu et la région génitale seront aussi examinées à l’aide du miroir à main. Vous pouvez également demander l’aide d’une personne de son entourage.

La règle de l'auto examen from SNDV on Vimeo.

Points clés :

  • Le mélanome est un cancer de la peau formé à partir des mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau)
  • Le facteur pronostique le plus important d’un mélanome est sa découverte précoce
  • En cas de diagnostic de mélanome, le médecin procède généralement à une reprise d’ablation plus au large, un examen de tout le corps et un bilan d’extension. en fonction de ces données, un traitement secondaire peut être proposé (immunothérapie, recherche de ganglion sentinelle, curage, chimiothérapie… )
  • Ensuite, une surveillance régulière est proposée au patient