TRAITEMENT VITILIGO : le traitement du vitiligo

Traitement du vitiligo

On contrôle mal encore l’évolution du vitiligo (l’apparition de nouvelles plaques), mais on peut repigmenter une grande partie des lésions de vitiligo.

En effet, si les mélanocytes sont détruits par la maladie, des cellules souches persistent dans les follicules pileux

Le visage est une région répondant bien au traitement et qui repigmente généralement bien, alors qu’au contraire les mains et les pieds résistent souvent au traitement.
Le traitement du vitiligo nécessite de la patience car il faut souvent 6 mois à 2 ans pour avoir des résultats satisfaisants.
Besoin de l’avis d’un spécialiste ? d’un traitement ? Délais de rdv trop longs ? Vous pouvez effectuer une téléconsultation avec le dermatologue

Eviter les traumatismes

Voir l’article conseils en cas de vitiligo

Crème contre le vitiligo

Certains vitiligo s’étendent moins et peuvent même repigmenter lors des applications sur leur pourtour de crèmes à la cortisone ou de tacrolimus (sous prescription médicale hors AMM) qui peut contrairement aux crèmes à la cortisone être utilisé sur le visage et le cou, au rythme de 2 fois par jour jusqu’à obtention d’une repigmentation (il faut au moins 6 mois). Ensuite, une application deux fois par semaine peut limiter le risque de récidive

On peut aussi utiliser des crèmes à la vitamine D (hors AMM), type Daivonex

UV et lumières LASER

On peut tenter de faire repigmenter le vitiligo en le stimulant avec des UV ou le soleil en plus de la crème à la cortisone.

Un traitement par UV repigmente environ 60% des personnes atteintes de vitiligo.

Ce traitement sera arrêté en cas d’inefficacité en moyenne après 3-4 mois d’essai.

Le soleil

pourra être utilisé sous stricte surveillance médicale.

Les « UV en cabine » ou Photothérapie :

On irradie la peau en cabine deux à trois fois par semaine par des rayons UVB, (qu’on préfère désormais aux UVA (PUVAthérapie, car elle est donnée en association avec des psoralènes).

Il faut éviter d’en faire pendant de nombreuses années car on sait que les UV jouent un rôle important dans le déclenchement des cancers de la peau. On estime qu’il ne faut pas dépasser en moyenne 30 séances par an et 150 à 200 séances pour une vie. Il est donc important de bien suivre les prescriptions de son médecin et de linformer si lon a déjà eu des UV ou un mélanome qui contre-indique les UV. Il faut aussi lui dire si l’on a déjà eu un autre cancer de la peau, une maladie liée au soleil, des grains de beauté, des médicaments car ils peuvent provoquer des éruptions avec les UV et tout autre antécédent. Il faut bien protéger ses yeux avec les lunettes fournies et les hommes doivent garder leur slip.

Si votre médecin vous a prescrit un médicament à prendre 2 h avant les séances ( psoralène), il faut porter des lunettes noires foncées couvrant les cotés des yeux et se protéger du soleil pendant les 8 h après sa prise.

Enfin, une étude trouve que les UV à domicile seraient aussi efficaces que les UVB à spectre étroit, réalisés chez le dermatologue 3 fois par semaine.

Laser contre le vitiligo

Certains lasers (dont l’excimer ou le laser Helium-Neon) peuvent avoir une efficacité dans le vitiligo, notamment du visage et remplacer les UV.

Les lasers fractionnés peuvent avoir un intérêt dans le vitiligo non-segmentaire stable, pour lequel les traitements conventionnels sont parfois inefficaces, notamment le laser CO2 ablatif surtout s’il est associé à de la cortisone en crème voire des UV

Une étude pilote semble en faveur de l’efficacité du laser picoseconde Sapphire titanium 311nm (Lee, JAMA dermatol 2017)

On peut aussi utiliser des cremes au tacrolimus, en association du laser notamment.

Enfin, il est possible d’utiliser des lampes à la place des UV

Pour les vitiligos quasi-généralisés, il est possible de dépigmenter la peau normale par traitement laser dépigmentant.

Maquillage

Le maquillage permet souvent de masquer les plaques de vitiligo

On peut aussi y appliquer de l’auto bronzant

Greffe de mélanocytes

On peut tenter de greffer des mélanocytes depuis une zone saine. Ceci est surtout indiqué pour les vitiligo de petite taille, non soumis aux micro-traumatismes, stable (n’ayant pas évolué depuis au moins un an), bien délimité et bien blanc. Le vitiligo touchant un seul côté du corps est généralement une bonne indication de ce traitement, en particulier au niveau du visage.

Une petite zone de peau non touchée par le vitiligo est prélevée sous anesthésie locale et les mélanocytes sont mis en suspension. Puis on abrase les plaques de vitiligo et la suspension y est appliquée. La repigmentation est progressive, maximale après 3 à 6 mois.

Cette technique semble apporter des résultats durables (au moins 72 mois), en améliorant la pigmentation du vitiligo

Microaiguilles

Il s’agit d’une technique consistant à passer un rouleau avec des centaines de micro-aiguilles chirurgicales en acier inoxydable sur la peau sèche, qui perforent les couches les plus superficielles de la peau sans la blesser.

Les micro-aiguilles du rouleau à usage médical mesurent 1 mm, 1,5 mm, 2 mm et 2,5 mm en fonction du modèle.

C’est un traitement sûr, sans risque de cicatrices ou de pigmentation, indiqué principalement pour la cellulite, les cicatrices, les vergetures et le rajeunissement facial.

Il peut même être utilisé sans grand risque cicatriciel sur les peaux mates selon une revue de la littérature parue en février 2016

Les microtrous formés à travers la peau stimulent la synthèse de nouvelles fibres de collagène, se ferment de nouveau une heure après la séance environ, mais, pendant cette période, ils peuvent aussi faire pénétrer plus profondément des produits appliqués après la séance

Une étude a montré une efficacité en faisant pénétrer un dermocorticoide, la trimacinolone, par microaiguilles dans les plaques de vitiligo, associée aux UVB à spectre étroit chez 60 patients (JAAD 2017).

En conclusion, consensus sur le traitement du vitiligo

En 2016, l’European Dermatology Forum et le Vitiligo Japanese Task Force ont réuni leurs experts pour aboutir à un consensus de traitement : ils recommandent d’associer en première intention

  • les UV (A ou plutot B TL01) à un autre traitement :
  • pour l’European Dermatology Forum : dermocorticoïdes +/- laser excimer ou tacrolimus en crème. Pour le Vitiligo Japanese Task Force dermocorticoïdes ou une creme à base de vitamine D.

 

L’avenir du traitement du vitiligo?

On peut citer de nombreuses pistes thérapeutiques issues de la meilleure compréhension des mécanismes du vitiligo :

14 réflexions sur « TRAITEMENT VITILIGO : le traitement du vitiligo »

  1. c’est très bien tout ça,!! mais pour aider les personnes à être à l’aise avec leur corps , on pourrait peut être trouver « un truc » » pour que le bleu des veines soit moins visible sur des bras ou des jambes tellement blancs .. un blanc qui n’est pas très « chouette » et qui peut complexer énormément les personnes .. la dépigmentation a commencé vers l’age de 14 ans chez moi , ainsi que vous l’indiquez .. à 40 ans toute blanche les jambes minces avec des veines bleues sur du blanc .. et les bras !! puisque ce n’est pas soignable réellement .. on peut trouver un produit esthétique qui masque, en attendant ..ce serait une avancée quelque part .. moi par exemple , j’avais tellement de complexes que je n’ai pas vécu une vraie vie ..c’est grave !!

  2. Il n’est cependant pas classique qu’un vitiligo démange : avez-vous eu un diagnostic de vitiligo par un médecin? Sinon, il faut consulter pour être sur que les taches blanches sont du vitiligo

  3. Bonsoir docteur, ma question est la suivante:l’épilation à l’aide d’un épilateur électrique type Braun par exemple est elle contre indiquée. Si oui quel autre moyen peut on utiliser?

  4. le patient qui atteint le vitiligo peut exposer au soleil?certaines personnes disent que le soleil pourra repandre plus vite les taches blanches.
    Merci

  5. Les dermatologues recommandent une exposition modérée ou en cabine UV pour stimuler la repigmentation. Il faut par contre éviter à tout prix la rougeur voire le coup de soleil car ils sont assimilés à des phénomènes de Kobner susceptibles d’aggraver le vitiligo.

  6. Une légère exposition au soleil es-ce possible?et le traitement avec le protocole que pensez-vous?

  7. On recommande généralement une exposition modérée de 10 15 minutes en dehors des horaires les plus chauds (10h-16h en été) pour stimuler la pigmentation des plaques. On appelle cela l’héliothérapie : exposition modérée destinée à stimuler sans bruler les zones dépourvues de pigment donc sans défense face au soleil

  8. C’est une question délicate : environ 30% des personnes ayant un vitiligo ont un ascendant ou un descendant ayant développé un vitiligo. Il y a donc parfois un contexte familial, mais ce n’est pas parce qu’on a du vitiligo qu’on va le transmettre obligatoirement à ses enfants. Le vitiligo est une maladie auto immune avec une prédisposition personnelle et/ou familiale.

  9. Oui cela est traumatisant et risque d’attiser le vitiligo sur le visage; il vaut mieux éviter les gommages, les frottements, les manipulations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.