DiMINUER LE VITILIGO : les conseils pour diminuer le vitiligo

Les conseils en cas de vitiligo : diminuer le vitiligo

Essayez de diminuer le vitiligo en limitant les micro-traumatismes sur les zones de vitiligo : ne pas frotter en se lavant les mains, ne pas manipuler ses lésions de vitiligo (en particulier au niveau du visage), éviter l’appui sur les coudes ou les genoux s’ils sont atteints… Ceci diminue généralement l’évolution du vitiligo

Le soleil et les UV font partie du traitement du vitiligo pour essayer d’obtenir une repigmentation. Il faut cependant observer strictement les conseils médicaux et savoir s’arrêter en cas d’inefficacité car les zones de vitiligo étant plus sensibles au soleil, elles ont plus tendance à développer des cancers de la peau.

Interview du Dr Yvon GAUTHIER gautier

3/ Quelles sont les recommandations à faire à tout patient atteint de vitiligo ?

Dr Yvon Gauthier :

Il convient dans la mesure du possible de diminuer l’intensité et la fréquence des frictions sur la peau (frictions au cours de la toilette, du port des vêtements, de certaines activités professionnelles ou sportives). Grâce à l’éviction des frictions, l’extension du vitiligo se ralentit et s’atténue et les traitements médicaux sont plus efficaces.

L’exposition solaire n’est pas contre-indiquée mais elle doit être raisonnable. Une fois l’exposition à visée thérapeutique terminée, l’application d’une protection solaire est indispensable.

2 réflexions sur « DiMINUER LE VITILIGO : les conseils pour diminuer le vitiligo »

  1. j’ai un vitiligo qui a commencé très jeune 15 ans par des taches rondes à l’intérieur du poignet et a progresé vers 30, 40, 50 60 ans mais j’ai une myélite qui s’aggrave et le vitligo qui est symétrique, mains pieds pubis avec poils blancs actuellement j’ai le contour de la bouche et des ronds dans les deux jambes.
    il y a-t-il quelque chose à faire ?

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)