DiMINUER LE VITILIGO : les conseils pour diminuer le vitiligo

Les conseils en cas de vitiligo : diminuer le vitiligo

Essayez de diminuer le vitiligo en limitant les micro-traumatismes sur les zones de vitiligo : ne pas frotter en se lavant les mains, ne pas manipuler ses lésions de vitiligo (en particulier au niveau du visage), éviter lappui sur les coudes ou les genoux sils sont atteints… Ceci diminue généralement lévolution du vitiligo

Le soleil et les UV font partie du traitement du vitiligo pour essayer dobtenir une repigmentation. Il faut cependant observer strictement les conseils médicaux et savoir sarrêter en cas dinefficacité car les zones de vitiligo étant plus sensibles au soleil, elles ont plus tendance à développer des cancers de la peau.

Interview du Dr Yvon GAUTHIER gautier

3/ Quelles sont les recommandations à faire à tout patient atteint de vitiligo ?

Dr Yvon Gauthier :

Il convient dans la mesure du possible de diminuer l’intensité et la fréquence des frictions sur la peau (frictions au cours de la toilette, du port des vêtements, de certaines activités professionnelles ou sportives). Grâce à l’éviction des frictions, l’extension du vitiligo se ralentit et s’atténue et les traitements médicaux sont plus efficaces.

L’exposition solaire n’est pas contre-indiquée mais elle doit être raisonnable. Une fois l’exposition à visée thérapeutique terminée, l’application d’une protection solaire est indispensable.

6 réflexions sur « DiMINUER LE VITILIGO : les conseils pour diminuer le vitiligo »

  1. j’ai un vitiligo qui a commencé très jeune 15 ans par des taches rondes à l’intérieur du poignet et a progresé vers 30, 40, 50 60 ans mais j’ai une myélite qui s’aggrave et le vitligo qui est symétrique, mains pieds pubis avec poils blancs actuellement j’ai le contour de la bouche et des ronds dans les deux jambes.
    il y a-t-il quelque chose à faire ?

  2. Bonjour jaimerais savoir de quel couleur apparaissent les taches de vitiligo sous une lampe de Wood svp

  3. Bonjour , je me suis gratter et sa à peler ma peaux au niveau du front et j’aimerai savoir si le vitiligo apparaît tout seul ou c’est en se grattants que les tache blanche apparaissent

  4. Le vitiligo est souvent une plaque blanche qui apparait sur la peau sans peler mais les microtraumatismes (frottements répétés, manipulation de la peau…) sont des facteurs favorisants. Cependant, les plaques n’apparaissent pas au décours d’un frottement mais sur des zones de frottements répétés

    Nouveau : il est possible de prendre un rendez-vous de téléconsultation avec le dermatologue pour avoir un avis médical spécialisé, une ordonnance de traitement, de bilan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.