dermatologue Le site du dermatologue


Les taches brunes


Les taches brunes ou taches solaires sur la peau (lentigos) : pourquoi a-t-on des "taches de vieillesse" ?

Les taches brunes ou "taches sur la peau" sont en grande partie liés aux expositions solaires (voir la fiche peau et soleil). 
Les taches brunes sur la peau sont donc une séquelle du soleil et ne correspondent pas en tant que telles à un vieillissement de la peau.
Les taches brunes ne sont pas donc à proprement parler des "taches de vieillesse" mais bien des taches solaires, pouvant se rencontrer chez les personnes jeunes dès 25-30 ans.

Les taches brunes prédominent par conséquent sur les zones exposées (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains)

Que sont les taches brunes ?
Elles correspondent le plus souvent à des dépôts de mélanine(pigment) dans la peau, réactionnels à des expositions prolongées ou intenses aux UV.

Toute tache marron sur la peau est-elle un lentigo (ou "tache brune") ?
Les taches brunes que l'ont voit sur la peau ne sont pas toujours de simples lentigos et peuvent donc correspondre à d'autres lésions que seule une consultation médicale permet de distinguer (grain de beautémélanome, kératoses séborrhéiques...)
Il existe différentes techniques pour faire régresser ou pour enlever les taches brunes. Les techniques pour enlever les taches brunes sont décrites à la page suivante.


Vous êtes ici : Dermatologue >taches solaires

Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site