TACHE BRUNE OU PIGMENTATION : les taches brunes du visage, des mains…

Les taches brunes

Taches brunes du visage
Taches brunes du visage

Toute tache marron sur la peau est-elle un lentigo (ou « tache brune ») ?

Les taches brunes que l’ont voit sur la peau ne sont pas toujours de simples lentigos et peuvent donc correspondre à d’autres lésions que seule une consultation médicale permet de distinguer (grain de beautémélanome,

Mélanome (cancer de la peau)
Mélanome (cancer de la peau)
Mélanome (cancer de la peau)
Mélanome (cancer de la peau)

kératoses séborrhéiques, masque de grossesse… ).

Le dermatologue s’aide de plusieurs choses pour diagnostiquer les taches brunes.

Diagnostic

Le dermatologue va d’abord s’appuyer sur les circonstances de survenue de la pigmentation : profession, occupations de loisir exposant au soleil…

La localisation des pigmentations (visage, mains…) est évocateur de lentigo ou tache brune bénigne

De même il s’attachera aux limites des taches et à leur disposition.

L’examen à la lampe de Wood (lampe à UV) accentue la pigmentation lorsque le pigment est épidermique, mais elle l’estompe lorsque le pigment est situé dans le derme (le pigment est alors plus profond et de traitement plus difficile, car il résiste à tous les traitements dépigmentants classiques). On distingue ainsi trois types de taches brunes, en fonction de leur réponse à l’examen à la lampe de Wood :

  • le type épidermique où la pigmentation est accentuée ;
  • le type dermique où la pigmentation est estompée ;
  • le type mixte où l’on retrouve un mélange des deux images.

Une biopsie est quelquefois nécessaire pour éliminer notamment un mélanome

Le dermatologue peut aussi utiliser la dermatoscopie pour diagnostiquer les lésions pigmentaires

Enfin, en cas de taches brunes profuses, il peut demander un bilan sanguin standard + cortisolémie libre de 8 heures, cortisolurie sur 24 heures, ACTH, TSH, fer, coefficient de saturation de la transferrine, ferritinémie, cuprémie, profil des porphyrines et sérodiagnostic VIH.

Les diagnostics des taches brunes sont en effet notamment :

1/ Pigmentation mélanique

1.1/ Le pigment est situé dans l’épiderme

La teinte va du brun clair au noir.

Il peut s’agir d’une

1.1.1/ Hypermélanocytose

Il s’agit d’une augmentation du nombre des mélanocytes, comme dans les lentigos, les « taches solaires »

1.1.2/ Hypermélaninose

Il s’agit d’une production accrue de mélanine, comme dans les taches de rousseur (éphélides) et les taches café-au-lait

1.2/ Le pigment est dermique

La lésion aura alors un aspect bleuté

1.2.1/ Hypermélanocytose

Il s’agit d’une augmentation du nombre des mélanocytes dont la migration embryonnaire a été arrêtée dans le derme (hypermélanocytose dermique), comme dans le nævus d’Ota et les taches mongolique

1.2.2/ Hypermélaninose

Il s’agit d’une incontinence pigmentaire depuis les mélanocytes de l’épiderme donnant l’hypermélaninose dermique, comme dans les taches noires après les boutons.

Les principaux diagnostics différentiels des pigmentations mélaniques sont :

2/ Pigmentations d’origine sanguine

Il s’agit du purpura  (hémosidérose), des taches brunes après scléroses de varices ou encore de la dermite ocre (taches brunes des chevilles, remontant lentement sur les jambes en cas d’insuffisance veineuse et de varices) par augmentation de la mélanine et dépôts de fer

3/ Pigmentations exogènes

3.1/ Tatouage

Il s’agit des tatouages qu’ils soient volontaires ou accidentels (mineurs de fond, accident sur le bitume, encre sous la peau…)

3.2/ Photosensibilisation

Il s’agit d’une réaction à des produits photosensibilisants

3.2.1/ Externes

Il peut s’agir de végétaux comme dans la dermite au citron (taches brunes sur les doigts et les mains après avoir manipulé des citrons et être allé au soleil) ou la dermite des prés, produits industriels, parfums au soleil)

3.2.2/ Internes

Il s’agit le plus souvent de médicaments photosensibilisants : cyclines, bléomycine, clofazimine, antipaludéens, amiodarone, or, argent, bismuth…

3.3/ Agents physiques

Abus d’ultraviolets, radiothérapie, dermite des chaufferettes (plaques violacées et pigmentées après contact avec une source de chaleur sur la peau (classiquement bouillotte, mais aussi ordinateur portable laissé longtemps sur le ventre ou les cuisses…)

4/ Pigmentations endogènes

Il s’agit des modifications hormonales de la grossesse (pigmentaiotn de la ligne brune entre le pubis et le nombril, pigmentation des mamelons, masque de grossesse…),

Masque de grossesse
Masque de grossesse

de l’ictère (« jaunisse » par accumulation de bilirubine dans la peau lors d’hépatites par exemple), de la maladie de Wilson (accumulation de cuivre donnant des pigmentations sur les membres inférieurs), de la porphyrie cutanée, de l’hémochromatose (accumulation de fer dans l’organisme) primitive ou secondaire, de la maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne chronique primaire, caractérisée par le défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales : glucocorticoïdes (cortisol) et minéralocorticoïdes (aldostérone)) ou au contraire le syndrome de Cushing (hypercortisolisme chronique)

5/ Pigmentations infectieuses

Il s’agit de mycoses notamment

Les taches brunes ou taches solaires sur la peau (lentigos) : pourquoi a-t-on des « taches de vieillesse » ?

Les taches brunes ou « taches sur la peau » sont en grande partie liés aux expositions solaires (voir la fiche peau et soleil).

Les taches brunes sur la peau sont donc une séquelle du soleil et ne correspondent pas en tant que telles à un vieillissement de la peau.

Tache brune de la joue
Tache brune de la joue

Les taches brunes ne sont pas donc à proprement parler des « taches de vieillesse » mais bien des taches solaires, pouvant se rencontrer chez les personnes jeunes dès 25-30 ans.

Tache brune de la tempe
Tache brune de la tempe

Les taches brunes prédominent par conséquent sur les zones exposées (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains)

Taches brunes liées au soleil
Taches brunes liées au soleil
Tache brune vue de près
Tache brune vue de près

Que sont les taches brunes solaires ?

Elles correspondent le plus souvent à des dépôts de mélanine (pigment) dans la peau, réactionnels à des expositions prolongées ou intenses aux UV. On parle alors de lentigos

Lentigos ou taches brunes
Lentigos ou taches brunes
Lentigos des épaules après un coup de soleil
Lentigos des épaules après un coup de soleil

Comment enlever les taches brunes?

Il existe différentes techniques pour faire régresser ou pour enlever les taches brunes. Les techniques pour enlever les taches brunes sont décrites dans l’article enlever les taches brunes

10 réflexions sur « TACHE BRUNE OU PIGMENTATION : les taches brunes du visage, des mains… »

  1. Je vous conseille de consulter l’article « Soigner un basocellulaire » : la chirurgie est toujours le traitement de 1ere intention du basocellulaire. Pour les basos superficiels on peut en cas de risque cicatriciel important utiliser la photothérapie dynamique ou une creme.

  2. Bonjour suite à une épilation au laser du menton et lèvre supérieure j ai des tâches brunes qui sont apparues depuis 2 ans, y a til un moyen d atténuer ces tâches ou c est definitivement irréparable? Merci.

  3. Oui il y a des traitements pour atténuer les taches brunes : consultez un dermatologue pour envisager la meilleure option thérapeutique en fonction de votre type de peau, du type de taches… et en attendant protégez les bien du soleil

  4. Bonjour Docteur, j’aurai deux questions, est-ce possible de faire disparaître des tâches du au soleil sur les épaules et le nez et aussi des boules de chair au cou ? D’avance merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Madame BAUDART

  5. Tout dépend du type de taches et de lésions du cou : n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour savoir s’il est possible de les traiter. Le traitement aura probablement lieu en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.