dermatologue Le site du dermatologue


Traitement rosacée -traitement couperose


Traitement de la couperose et de la rosacée

Le médecin dispose de nombreuses options de traitement de la rosacée : crèmes (Acide azélaïque, métronidazole, vitamine A acide…), antibiotiques, cosmétiques, médicaments diminuant les poussées de rougeur (Clonidine " hors sécu "), voire vitamine A acide(Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®, Roaccutane ®)  par voie générale dans les poussées très importantes ; coagulation des vaisseaux à l ‘électricité, au laser vasculaire (laser couperoseou à lalampe-flash.

Traitements locaux de la rosacée et de la couperose

Vitamine A acide : Trétinoine, Isotrétinoine… :
Les crèmes à la vitamine A acide sont parfois proposées dans le traitement de la rosacée et dans le traitement de la couperose, notamment chez l'homme et en cas de peau grasseCes produits sont irritants. Mettez-en très peu lors des applications (ceci ne diminue pas leur efficacité) et espacez les applications en cas d’irritation.
Ils nécessitent une contraception chez les femmes
Acide azélaique (Finacea ®). L'acide azélaique a longtemps été utilisé dans l'acné et peut etre proposé dans le traitement de la couperose et de la rosacée 
Metronidazole : Rozex ®, Rosiced ®, Rozacreme ®, Rozagel ®...
Le métronidazole est fréquemment utilisé dans le traitement de la couperose et de la rosacée. Il existe en gel (plutot réservé à l'homme et aux personnes ayant la peau grasse), en crème et en émulsion. Le métronidazole est souvent appliqué l'hiver matin et soir, sur toute la surface à traiter, après la toilette du visage. La zone traitée par le métronidazole ne doit pas être exposée au soleil et aux UV, on recommande donc généralement de ne pas appliquer le metronidazole le matin durant la période ensoleillée.
 Traitements généraux de la rosacée et de la couperose
Les cyclines sont des antibiotiques prescrits le plus souvent durant deux à trois mois. Il est souvent préférable de les prendre durant le repas du soir avec un grand verre d’eau.
Ils contre-indiquent le soleil (on prescrit donc préférentiellement les cyclines en dehors de la période ensoleillée)
et nécessitent une contraception chez les femmes.
nécessite une contraception obligatoirepoursuivie 2 ans après l’arret du traitement,
éviter le soleil, les antibiotiques par voie générale et de donner son sang.
Clonidine (" Hors sécu ") : elle est utilisée dans le traitement de la rosacée à faible dose (1/4 à ¾ de cp) mais doit l’être sous surveillance médicale, en particulier tensionnelle et il faut bien avertir son médecin de la prise de médicaments en même temps; La clonidine peut surtout avoir un intérêt dans le traitement de la rosacée avec nombreuses bouffées de rougeurs du visage voire dans la rosacée accompagnée de migraines.
Vous êtes ici : Dermatologue >couperose

Bookmark and Share

Annonces :

Le site du dermatologue :

La peau :

Les cheveux :


Les soins de beauté et esthétique :

Annonces :


Rechercher dans le site du dermatologue :


Annonces :


Le réseau social du dermatologue :





Liens d'intérêt : l'auteur ( Ludovic Rousseau ) n'a pas transmis de liens d’intérêts concernant les données diffusées sur ce site