dermatologue Le site du dermatologue

Traitement psoriasis

Traitement et soins du psoriasis

Le médecin dispose de très nombreux traitements efficaces pour traiter les poussées de psoriasis. Il faut savoir que le psoriasis a souvent tendance à revenir et qu’il ne faut pas hésiter à le retraiter.

Voici des conseils pratiques pour quelques traitements utilisés dans le traitement du psoriasis

Traitements locaux du psoriasis

• Derives de la Vitamine A : tazarotène… : Zorac ®
    • Ils sont irritants. Mettez-en très peu lors des applications (ceci ne diminue pas leur efficacité) et évitez d’en appliquer sur la peau saine. De ce fait, les retinoides topiques sont souvent associes aux cremes cortisonees, qui reduisent leur caractere irritant.
    • Ils nécessitent une contraception chez les femmes

• Crèmes cortisonées : il ne faut pas en avoir peur et respecter les prescriptions du médecin.
    Les cremes cortisonees utilisees dans le traitement du psoriasis sont souvent sous forme de pommades du fait de leur effet occlusif et emollient, en dehors des plis ou du cuir chevelu, ou les lotions sont plutot utilisees. Lorsque l'application des cremes cortisonees est effectuée durant plusieurs jours d'affilée, elles soivent etre arretees progressivement afin d’éviter les rechutes, les phénomènes de rebond, la corticodependance et la corticoresistance.

• Les crèmes à la vitamine D peuvent elles aussi être proposées dans le traitement du psoriasis, en general au rythme de une a deux applications par jour. On peut citer Daivobet ®, Silkis ®, Xamiol ®...
    Les cremes a la vitamine D sont souvent associees a des cremes cortisonees dans le traitement du psoriasis

• L’acide salicylique ou l'uree peuvent etre utilises dans des preparations magistrales ou des medicaments contre le psoriasis : Diprosalic ®, Nerisalic ®....

Traitements généraux du psoriasis

• Vitamine A Acide (acitretine):
    • nécessite une contraception obligatoire poursuivie 2 ans après l’arret du traitement,
    • éviter le soleil, les antibiotiques par voie générale et de donner son sang.
    • Nouvelles regles de prescription du Soriatane ® (2012, plan de prévention des grossesses): contre-indication chez la femme en age de procréer sauf si prise d'au moins une contraception depuis 3 mois, test de grossesse négatif depuis moins de 3j à l'initiation et lors des renouvellements. Pas de grossesse ni de don du sang pendant le traitement et deux ans apres l'arret. Pas de consommation d'alcool pendant le traitement et deux mois apres son arret car l'acitretine se transforme en etretinate, teratogene stocké dans les graisses pendant plusieurs mois

• Photothérapie (" les UV ") :
    • Le soleil est généralement réputé comme un facteur d'amélioration du psoriasis. On délivre des UV en cabine afin de reproduire l'effet du soleil.
    • il faut éviter d’en faire pendant de nombreuses années car on sait que les UV jouent un rôle important dans le déclenchement des cancers de la peau. On estime qu’il ne faut pas dépasser en moyenne 30 séances par an et 150 à 200 séances pour une vie. Il est donc important de bien suivre les prescriptions de son médecin et de l’informer si l’on a déjà eu des UV ou un mélanome qui contre-indique les UV. Il faut aussi lui dire si l’on a déjà eu un autre cancer de la peau, une maladie liée au soleil, des grains de beauté, des médicaments car ils peuvent provoquer des éruptions avec les UV et tout autre antécédent.
    • Il faut bien protéger ses yeux avec les lunettes fournies et les hommes doivent garder leur slip.
    • Si votre médecin vous a prescrit un médicament à prendre 2 h avant les séances ( psoralène), il faut porter des lunettes noires foncées couvrant les cotés des yeux et se protéger du soleil pendant les 8 h après sa prise.
    • Quelques effets secondaires de la photo thérapie :
      - demangeaisons
      - rougeurs
      - rougeur des yeux voire cataracte en l'absence de port de lunettes durant la seance
      - aggravation d'un psoriasis photosensible
      - herpes
      - secheresse de la peau
      - allergie
      - taches brunes
      - effets secondaires du psoralene s'il est prescrit
      - vieillissement cutané précoce et risque de cancer de la peau en cas de seances repetees

Quelques contre indications de la phototherapie :

- antecedent de cancer de la peau
      - medicaments photosensibilisants
      - allergie aux UV, maladies photosensibles (lupus...)
      - cataracte
      - grossesse

• Immunosuppresseurs dans le traitement du psoriasis :
    • Ciclosporine
      La ciclosporine, molecule aux effets secondaires, contre indications et interactions medicamenteuses nombreux, peut etre proposee aux personnes souffrant de psoriasis etendu et resistant aux autres traitements
    • Méthotrexate
      Le methotrexate est un antimitotique utilise en general en une à trois prises par semaine, comportant de nombreuses interactions medicamenteuses et réservé au traitement du psoriasis resistant aux traitements conventionnels, ou au rhumatisme psoriasique.
      Quelques effets secondaires du methotrexate :
      - necessite d'une contraception obligatoire chez la femme et l'absence de procreation chez l'homme durant le traitement et durant 3 mois apres l'arret du traitement
      - risques pour le foie, les cellules sanguines (globules blancs, rouges, plaquettes...). Risque d'anémie par carence en folates. Risques pour les poumons.
      - Effets possibles sur la peau : ulcerations, photosensibilisation, chute de cheveux, démangeaisons

Le méthotrexate est actuellement essentiellement réservé au psoriasis résistant ainsi qu’au psoriasis arthropatique grave. Pour limiter les effets secondaires, il est préférable de l’utiliser en alternance avec les autres thérapeutiques majeures du psoriasis.
    • Biotherapies
      Les biotherapies sont des molecules comportant de nombreux effets secondaires, reservees au traitement du psoriasis resistant aux autres therapeutiques.
      On compte parmi les biotherapies plusieurs molecules : etanercept (ENBREL ®), efalizumab (RAPTIVA ®)...

Version a imprimer : psoriasis
Vous êtes ici : Dermatologue >psoriasis

Bookmark and Share