GREFFE DE CHEVEUX : la greffe de cheveux

La greffe de cheveux

Qu’est-ce que la greffe de cheveux / Comment se passe une greffe de cheveux / Les techniques chirurgicales de lutte contre la calvitie

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux? On appelle communément greffe de cheveux les différentes techniques chirurgicales de correction de la calvitie.
En fait, la greffe de cheveux, si elle est bien un acte chirurgical consistant à implanter des cheveux dans le cuir chevelu au niveau des zones de calvitie (un synonyme de « greffes de cheveux » est « implants capillaires »), doit etre distinguée des autres techniques de chirurgie de la calvitie qui ne correspondent pas à une greffe de cheveux (ou implant capillaire) proprement dite mais à une véritable chirurgie du cuir chevelu. Comment se passe une greffe de cheveux?
La greffe de cheveux est realisee sous anesthesie locale. On estime que la correction d’une calvitie necessite entre 600 et 6000 cheveux ! Or une seance de greffe permet de realiser environ 100 à 1000 greffes de cheveux (mais pour 1000 greffes, il faut compter en moyenne 4 à 5 h d’intervention!). Il faut donc etaler les greffes de cheveux en seances espacees de un à plusieurs mois. Dans le cas ou plusieurs chirurgiens sont disponibles pour realiser la greffe de cheveux, et qu’ils disposent d’un materiel automatise, il est possible de realiser la correction de la calvitie en une seule seance. Cette intervention de greffe de cheveux est cependant plus lourde a supporter (elle est souvent suivie de douleurs, de saignements… ) et elle expose à plus de risque de greffons, mal découpés par la machine, rejetés ou mal implantés. Il existe donc plusieurs etapes pour la realisation d’une greffe de cheveux, parmi lesquelles on peut citer :
– Consultation avec le praticien avant l’intervention, faisant le plus souvent l’objet d’une remise de devis
– Intervention (durée, 3-4h): désinfection du cuir chevelu. Anesthesie des zones de prelevement des greffons et de la zone de calvitie qui va etre ensemencée en greffons. Prelevement des greffons (technique des bandelettes ou prélèvement au bistouri). Realisation des incisions ou des perforations du cuir chevelu touché par l’alopécie pour la réception des greffons. Implantation des greffons dans les perforations realisees. Apres la realisation de la greffe de cheveux, on comprime parfois legerement la zone traitee (pour eviter le saignement et la desinsertion des greffons). La patient doit ensuite rester allonge pendant quelques heures, toujours pour eviter le saignement et les mouvements des greffons. 
– Apres la greffe de cheveux, les croutes qui se sont formees tombent en 1 a 3 semaines, emportant la plupart des cheveux implantés (les bulbes implantés restent en place) puis on observe une repousse de nouveaux cheveux par les bulbes greffés au bout de 2 à 3 mois. Il est frequent de proposer l’application de minoxidil sur la zone de calvitie avant et apres la greffe de cheveux pour stimuler la repousse et de diminuer le nombre de cheveux chutant apres la greffe.
Les techniques de greffes de cheveux different surtout par la facon dont on preleve les greffons (technique de la bandelette ou du prélèvement au bistouri) et par le nombre de cheveux contenus dans chaque greffon (1 à 4 cheveux en moyenne).
Il est donc important de distinguer la greffe de cheveux (ou implant capillaire) de la chirurgie du cuir chevelu. Parfois, les différentes techniques sont associées chez une meme personne traitée par chirurgie de la calvitie (exemple : chirurgie de transposition des cheveux pour corriger une perte importante + greffes de cheveux de type mini greffes de cheveux sur le haut du crane et micro greffes de cheveux sur la lisière frontale).
Les techniques chirurgicales de lutte contre la calvitie. Pour plus de commodité et une meilleure compréhension, nous appellerons implants capillaires les techniques de greffe de cheveux (parfois mal orthographiée greffe de cheuveux) et chirurgie de la calvitie la chirurgie du cuir chevelu : Les implants capillaires : FUE (Follicular Unit Extraction) et micro greffes de cheveux

La chirurgie de la calvitie :
> Transposition des cheveux

> Expansion des cheveux

> Réduction de tonsure

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)