dermatologue Le dermatologue en ligne        "Soigner c'est expliquer, guérir c'est comprendre" Dr J. Murphy

Cicatrices d'acné et cicatrices chéloides

Qu'est-ce qu'une cicatrice "anormale"?

Une cicatrice est la résultante d'un acte traumatique touchant la profondeur de la peau.
Certaines cicatrices sont pathologiques, on peut citer parmi celles-ci les cicatrices en creux (cicatrices d'acné par exemple) et les cicatrices en relief (cicatrices hypertrophiques ou chéloides)

Cicatrices en creux : cicatrices hypotrophiques, dont les plus fréquentes sont les cicatrices d'acné

Les différents types de cicatrice d'acné
Les cicatrices d'acné sont généralement la conséquence d'une acné sévère. Elles peuvent prendre des formes très variées, dont les plus fréquentes sont :
cicatrices d'acné en "cratère" : larges et rondes, avec une dépression simulant un cratère à fond plat
cicatrices d'acné en "pic à glace", petites et souvent plus profondes que les cicatrices d'acné en cratère, elles donnent l'impression que la peau a été piquée par un instrument pointu
Il est important de savoir que la couleur rouge des cicatrices d'acné rouges-violacées sans relief s'estompent généralement en 1 ou deux ans. Elles sont dues à un afflux de vaisseaux sanguins dans la peau lors de l'inflammation liée au bouton d'acné, et ces vaisseaux mettent souvent du temps à disparaître. En cas de persistance, il ne faut pas hésiter à consulter cependant.

Traitement des cicatrices d'acné

Il faut savoir avant d'envisager tout traitement des cicatrices d'acné que l'acné doit être éteinte avant la mise en route du traitement des cicatrices d'acné (c'est-à-dire qu'il ne faut plus avoir de boutons d'acné) et que les traitements par isotrétinoine ou Vitamine A Acide : (Contracne ®Curacne ®,Procuta ®Roaccutane ®) doivent être terminés depuis au moins 6 mois-1 an.
De plus, comme tout traitement de correction de la peau, le traitement des cicatrices d'acné est généralement réalisé enhiver, à distance du soleil, pour réduire le risque de marques blanches ou brunes.
Le traitement des cicatrices d'acné est généralement réalisé en plusieurs temps :
un temps opératoire, consistant à relever la cicatrice (cicatrices d'acné en "cratère"), à l'enlever ou a y appliquer de l'acide trichloracétique avec un pique à bois (petites cicatrices d'acné punctiformes en "pic à glace")...
Puis une abrasion de la peau pour tenter d'"homogénéiser" la surface de la peau. Ce second traitement des cicatrices d'acné est généralement réalisé au moyen soins utilisés dans la prise en charge des rides, tels que peelinglaser ablatif, voire dermabrasion ou microdermabrasion
Des lasers pourraient avoir une efficacité dans la prise en charge des cicatrices d'acné, il s'agit des lasers fractionnels

Cicatrices en relief : cicatrices hypertrophiques et cheloides, fréquentes sur le tronc.

Les cicatrices hypertrophiques ou chéloides sont généralement traitées au moyen de divers traitements combinés entre eux :
cryothérapie (congélation à l'azote liquide),
pressothérapie (compression à l'aide de pansements),
applications sur la cicatrice de crèmes à la cortisone ou injections dans la cicatrice de produits à la cortisone
voire traitements par laser
Interview du Dr Catherine Oliveres Ghouti, Dermatologue à Paris cicatrices acne

1/ Quels sont les différents types de cicatrice d'acné et leurs causes ?

Dr Oliveres Ghouti :

Les différents types de cicatrices d’acné :

On rencontre sur un même visage souvent plusieurs sortes de cicatrices d’acné : cicatrices en pente douce, cicatrices en pic à glace, cicatrices tortueuses et confluentes, cicatrices en relief, ou cicatrices récentes inflammatoires ( rouges sur peau blanche, marrons sur peau mate ou foncée).

La cause des cicatrices d’acné.

Les cicatrices d’acné sont dues à la maladie elle-même le plus souvent, mais parfois à la peau elle-même ( peaux noires) ou à un tripotage des boutons qui donne une « perte de substance » et aboutit à un trou, aux bord plus ou moins réguliers.

2/ Quels sont les traitements des cicatrices d'acne

Dr Oliveres Ghouti :

Les cicatrices qui répondent le mieux au traitement sont les cicatrices en « pente douce », car elles peuvent être « comblées » par un produit comme l’Acide Hyaluronique ( utilisé pour le comblement des rides)

On proposera un traitement chirurgical des cicatrices en pic à glace et pour terminer, après avoir comblé ou traité chirurgicalement on pourra effectuer un « peeling » de moyenne profondeur ou une dermabrasion ( classique ou au laser) pour aplanir et redonner un aspect le plus lisse possible au visage.

Quand traiter ?
Il faut toujours attendre qu’il n’y ait plus de cicatrices « inflammatoires » car elles sont toujours évolutives. On considère qu’une cicatrice évolue pendant plusieurs mois à un an.
Toutefois on conseillera, en attendant de traiter ces cicatrices, des crèmes de prévention, un traitement médical doux de type peeling superficiel, et surtout une protection vis à vis du soleil.

Formes particulières
Sur les peaux noires on rencontre souvent des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes, en relief, dures. Elles sont particulièrement difficiles à traiter, car c’est souvent la peau elle-même qui génère ces cicatrices.
Certaines personnes qui vers 30 ans ont peu de cicatrices, viennent nous consulter vers la cinquantaine, car les rides, sur le menton, les joues, accusent les cicatrices anciennes et celles-ci deviennent très gênantes.

Les conseils
Surtout ne pas exiger du dermatologue qu’il traite vos cicatrices… tant que l’acné n’est pas guérie !!!
Et ne jamais tripoter ses boutons.
Pour les parents : amener vos enfants dès qu’ils ont de l’acné, car certaines formes d’acné sont cicatricielles d’emblée et seuls les dermatologues peuvent prescrire un traitement puissant permettant d’enrayer cette évolution.
Une fois l’acné guérie, savoir qu’il faudra plusieurs mois souvent pour traiter les cicatrices, mais que le jeu en vaut la chandelle !

Traitement acne (Traitement contre acné

Vous êtes ici : Dermatologue >Acné >Cicatrices d'acné

Bookmark and Share

Annonces :

Injections de toxine botulique dans les rides
Soins et traitement de l'acné
Injections dans les rides
Botox ® Acné Injections de comblement des rides
Mélanome
Le peeling contre les rides TattooPercing
Mélanome Peeling Tatouage / Piercing
Herpès Cancers de la peau épilation laser