KERATOSE SEBORRHEIQUE : les keratoses ou « verrues » seborrheiques

Keratose seborrheique

Keratoses séborrhéiques : plaques brunes sur le dos

Les kératoses séborrhéiques ou verrues séborrhéiques sont des tumeurs cutanées bénignes et fréquentes, en particulier chez la personne âgée.

Symptomes

Initialement planes, puis verruqueuses, il s’agit de plaques surelevées, comme posées sur la peau, beige clair, marron voire noires. Leur bordure est nette et abrupte. Leur surface se recouvre progressivement d’un enduit squamo-kératosique gras. La taille des verrues va de quelques millimètres à plusieurs centimètres.

Les kératoses séborrhéiques ou verrues séborrheiques épargnent les muqueuses, les paumes et les plantes

Leurs zones de prédilections sont les zones grasses du corps (visage et cuir chevelu, décolleté, dos…), parfois disposées en « sapin de Noel » dans le dos

Il faut se méfier des kératoses eruptives en sapin de Noel en quelques mois, notamment si elles démangent cela peut être un signe de Leser Trelat de néoplasie profonde (cancer de l’estomac, adénocarcinome colique, plus rarement un lymphome ou un cancer du sein…)
Elles apparaissent le plus souvent vers 30- 40 ans mais on peut en voir plus tot dans la vie, notamment en cas de

Certaines kératoses peuvent devenir inflammatoires en raison du frottement, ce qui donne par exemple des rougeurs sous les seins et sur la poitrine.

Diagnostic

Histologie (le dermatologue prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale et l’envoie en analyse à un confrère anatomopathologiste qui l’examine au microscope)

La dermoscopie :

Absence complète de signes en faveur de mélanocytes et à fortiori de mélanome

lésion non mélanocytaire (sans réseau, sans clods, strie, patron homogène et parallèle).

Présence de :

• Clods blancs : pseudokystes cornés sous forme de structures rondes de taille variable, de couleur blanche ou jaunâtre.
  • Bordure bien délimitée sur toute la périphérie
  • Courbes en lignes épaisses
Courbes cérébriformes sans mélanocytes d’une kératose séborrhéique
  • Clods marron-orange : pseudo-comédons, de couleur brun-jaune à brun-noir (bouchons de kératine au sein d’orifices folliculaires dilatés).
Clods marrons : pseudo comédons de kératose séborrhéique
  • Vaisseaux en épingles à cheveu homogènes

Abstention,

cryothérapie (traitement à l’azote liquide),

curetage

exérèse chirurgicale en cas de doute diagnostique, notamment avec un melanome, en cas de croissance rapide ou d’aspect atypique.

Posez une question au dermatologue