RIDES AU LASER : traitement et soin des rides au laser

Laser anti rides

Traitement des rides au laser
Traitement des rides au laser

Quels sont les lasers ayant une activité sur les rides et les cicatrices ?

Deux grands types de lasers peuvent avoir une activité sur les rides et les cicatrices (comme les cicatrices d’acné par exemple) : les lasers ablatifs ou abrasifs et les lasers visant l’eau du derme

Les lasers abrasifs : ils visent l’eau de l’epiderme et du derme

Les lasers ablatifs provoquent une carbonisation des tissus. Ils peuvent avoir une activité plus ou moins intense et profonde selon le type de laser. Les lasers les plus abrasifs provoquent un « resurfaçage » cutané, véritable abrasion et carbonisation de l’épiderme du visage, réalisée sous anesthésie générale et nécessitant des soins et des pansements prolongés.

Les lasers visant l’eau contenue dans le derme

Ces lasers contre les rides ne touchent donc pas les couches superficielles de la peau (l’épiderme) car elles sont protégées par un système de refroidissement. Ce type de laser a donc beaucoup moins d’effets secondaires que les lasers ablatifs profonds (« resurfacage ») qui carbonisent l’épiderme. Ce type de laser contre les rides a pour effet de « chauffer » le derme (la couche profonde de la peau), ce qui provoque une formation de nouveaux collagene et élastine dans les couches profondes de la peau. La peau est donc « plus remplie » de collagene, plus élastique et tonique, plus eclatante et les ridules ont donc tendance à se combler et à s’atténuer. On parle de « remodelage » des rides au laser
Il faut généralement plusieurs séances (espacées d’un mois environ) avant de noter une efficacité. Les séances ont generalement lieu en hiver, à distance du soleil. Le laser de remodelage des rides s’effectue en général après avoir appliqué une crème anesthésiante une à deux heures avant la séance.

Interview

 Dr Corinne DUPIN CAPEYRON

20 cours Gambetta 33400 Talence

traitement de la peau au laser, epilation laser

Le laser remodelage (laser contre les rides)

Ce type de laser est utile dans le traitement du vieillissement cutané

– Quel est leur longueur d’onde ?

. emission en infra rouge :

1064 : Lyra ®, medlite ®
1450 : smoothbeam ®
1540 : erbium glass ®, aramis ®
. emission dans le visible : IPL, colorant pulse, KTP, alexandrite , diode,..

– Quelle est la cible de ce type de laser ?

L’eau du derme

– Quels sont les effets tissulaires du laser remodelage ?

action thermique sur le fibroblaste avec formation de néocollagene et donc restructuration du derme ; pas d’effet sur l’épiderme .
Confirmation par echographie , histologie , étude du microrelief de la peau et de son elasticité .

Les conséquences sont une amélioration des propriétés mécaniques d’élasticité et de la fermeté de la peau avec un aspect de peau plus « pleine » induisant une amélioration de surface avec légère atténuation des rides surtout de la patte d’oie , amélioration du teint , resserrement des pores de la peau . Les résultats sont obtenus 4 à 6 mois après le traitement .

Ce type de laser permet un traitement du visage , du cou , du décolleté et du dos des mains .

Il n’a pas d’effets secondaires patents

– Combien de séances faut-il prévoir ?

1 séance mensuelle pendant 4 mois puis 2 séances annuelles d’entretien.

– Une conclusion ?

Cette technique indolore est particulièrement indiquée pour accompagner le vieillissement cutané et ralentir les effets du temps mais il n’y a aucun effet lifting .

– Y a-t-il des indications plus récentes à préciser pour ce type de laser ? Des associations possibles à d’autres techniques cosmétiques ?

On peut citer les cicatrices , les vergetures et l’acné

Des associations sont possibles avec

Formulaire d’information (conçu et validé par le groupe Laser de la Société française de dermatologie) destiné aux patients, avant la réalisation d’un traitement abrasif du visage par laser de resurfaçage CO2 ultra-pulsé.

But et rythme du traitement

Le but du traitement laser est une abrasion de la peau d’une zone du visage ou du visage entier à l’aide d’un laser CO2 ultra-pulsé ou scanné, dans l’intention de diminuer :

– les signes du vieillissement solaire (taches, élastose, rides superficielles),

– les cicatrices d’acné.

Le traitement est réalisé en une seule séance :

– sous anesthésie locale ou locorégionale par un anesthésique injectable, entraînant une sensation de brûlure pendant quelques secondes. Le risque essentiel de l’anesthésie locale injectable est une allergie au produit anesthésique. Ce risque est rare,

– ou, le plus souvent, sous anesthésie générale. Toute anesthésie générale entraîne un risque exceptionnel, évalué à 1/12000.

Pour le traitement des paupières, les yeux seront protégés par une coque.

Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va pratiquer une abrasion progressive de l’épiderme par photovaporisation puis une photocoagulation du derme superficiel qui se rétracte et provoque un effet « tenseur » cutané plus ou moins important selon la laxité de la peau.

Douleur

Elle peut être présente en fin d’intervention et durant les premiers jours. Il s’agit d’une sensation diffuse de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Une prescription d’antalgiques sera faite par le médecin.

Suites immédiates

Immédiatement après le traitement, le derme est mis à nu et on observe uen rougeur, un œdème (gonflement) et un suintement. Ceci va nécessiter une cicatrisation dirigée pendant 8 jours.

Des pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète, obtenue en 10 à 15 jours, selon la zone traitée. Des croûtes peuvent se former et ne sont pas souhaitables. Les soins postopératoires, dont le médecin expliqera les modalités, sont destinés à éviter leur formation car elles seraient susceptibles de favoriser des cicatrices.

En cas de fièvre ou de douleur empêchant le sommeil, tiraillements et irritabilité, ainsi qu’une relative intolérance aux produits de beauté habituels sont fréquents pendant les 2 à 3 mois suivant.

Une protection solaire est indispensable pendant 6 mois.

Complications

Des complications telles qu’infection virale (herpès) ou microbienne, poussée d’acné ou de rosacée, hyperpigmentation (surtout sur les peaux fonçées), grain de milium (petits kystes blancs), hypopigmentationn cicatrices hypertrophiques sont possibles mais rares, l’ectropion de la paupière inférieure est exceptionnel. Un traitement antiviral sera prescrit avant et dans les jours qui suivent le traitement laser.

Les produits utilisés pour la désinfection de la peau peuvent aussi donner, rarement, une allergie. Il est donc important que le patient signale toutes les allergies qu’il a eues au cours de sa vie.

Des réactions gênantes pouvant se produire avec la prise de certains médicaments (Roaccutane), tout traitement médicamenteux en cours ou commencé pendant le traitement laser doit être signalé.

Absence de cotation de cet acte médical dans la nomenclature de la Sécurité Sociale.

Aucun remboursement n’est possible et aucun arrêt de travail ne pourra être accordé pour cet acte à visée esthétique.

Autres techniques de rajeunissement

Il existe de très nombreuses techniques de rajeunisssement cutané. On peut citer parmi celles-ci :

Le photo rajeunissement à la lumière intense pulsée Le peeling Les injections de toxine botulique (Botox ®) dans les rides Les injections de comblement des rides (acide hyaluronique… )

Vous êtes ici : Dermatologue >Soins de beautéViellissement peau > Soins anti rides > rides au laser

3 pensées sur “RIDES AU LASER : traitement et soin des rides au laser”

  1. bonsoir je voudrez un bon peeling mais ou le faire surtout j’est deja fait 4 en 5 ans et ma peau est toujour aussi moche il a plein de petit trou qui me pertube depui longtemp mais la j’e peut plus j’est fait des foto avec mes petite fille je me sui vu j’etait degouter on voi trop le petit trou sa me repugne sa m’engoisse si je pouvez faire un bon peeling je sui de lille merci d’anavance

  2. Il y a d’excellents dermatologues à Lille, spécialisés dans les peelings et la dermatologie esthétique. Je vous conseille de consulter l’un d’entre eux pour cela

  3. bonjour,
    j’ai 56 ANS ET TOUJOURS QUELQUES BOUTONS D’ acne, (acnée severe durant l’adolescence),,, Aujourd’hui ce qui me gene le plus c’est l’ aspect de ma peau , déjà elle est grasse beaucoup de points noirs et des blancs et comme les pores sont obstrues je les ‘ai également tres dilates? (cest d’ailleurs mon plus gros complexe) Des microkystes et quelques petites cicatrices de boutons ce qui me fait a chercher un laseriste qui utilise le laser aramis smootbeam sur la bretagne ;;;J’habite pres de brest et on ne me propose que le laser fractionné c02….Je precise que j’ai essaye beaucoup de méthodes pour ameliorer ma peau entre les peeling de toute sorte, la lampe flash, la microdermabrasion
    Merci pour vos reponses
    CORDIALEMENT,

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)