LOUPE : les loupes du cuir chevelu

Loupe

La « loupe » est un kyste formé au dépend de la gaine épithéliale externe du follicule pileux anagène et de la glande sébacée appendue au cheveu. Son nom médical est kyste trichilemmal

Symptomes

La loupe se présente comme une boule dure et mobile située sous le cuir chevelu, le plus souvent indolore, mesurant environ 1 centimètre de diamètre. Elle peut parfois grossir et devenir affichante, atteignant alors quelques centimètres.

Elle peut s’enflammer et d’infecter, parfois au décours d’un traumatisme, ce qui la rend alors chaude, douloureuse, rouge… Il faut alors consulter sans tarder son médecin pour éviter l’abcès et ses complications

Le médecin pourra alors inciser la zone infectée et/ou traiter par antibiotiques.

Traitement

Il ne peut être fait que sur une loupe « froide » c’est à dire  non infectée (indolore, peau de couleur normale…)

– Incision au punch (sorte du bistouri circulaire) et vidange + exvagination de la coque à la pince
– Exerese chirurgicale : ablation de la loupe au bistouri et points de suture