MAINS MOITES : soins et solution contre la transpiration et la sudation des mains

Mains moites

Pourquoi a-t-on les mains moites ?

La transpiration est l’excrétion de sueur par les glandes sudoripares. Les mains moites sont liées à la transpiration des mains. S’il arrive d’avoir les mains moites à tout un chacun lors d’une émotion, d’un stress… certaines personnes ont les mains moites de façon quasi constante et la transpiration des mains s’aggrave lors des emotions et des stress, pouvant être très importante et invalidante.

La permanence des mains moites, appelée hyperhidrose palmaire peut avoir des causes internes (maladie de la thyroide, diabete… ) mais la plupart du temps l’hyperhidrose palmaire est idiopathique, c’est-à-dire sans cause décelable. Il est cependant important de consulter un médecin afin de dépister les causes possibles.

Quels sont les facteurs aggravant les mains moites ? Plusieurs facteurs sont susceptibles d’aggraver les mains moites, notamment :

– les stress et les émotions (rendez-vous important, examen… ) – la chaleur – la fièvre…

Que peut on faire contre la transpiration des mains ?

Les mains moites peuvent être combattues au moyen de divers traitements parmi lesquels on peut citer :

Les anti transpirants ou anti sudoraux La ionophorese Les injections de toxine botulique (Botox ®)

Vous êtes ici : Dermatologue > Soins de beauté > Transpiration >Mains moites

2 pensées sur “MAINS MOITES : soins et solution contre la transpiration et la sudation des mains”

  1. bonjour , ma fille de 11 ans a constamment les mains et les pieds moites a tel point qu ‘elle mouille ses cahiers et cela lui pose des soucis dans ses tâches quotidiennes.
    cela intervient de manière inattendue sans relation avec un stress particulier .
    elle est la seule dans la famille à avoir ce problème et je veille à ce qu elle ai une alimentation saine et variée. y a t il une explication particulière à ce phénomène et un remède ? merci pour votre réponse

  2. L’hyperhidrose palmaire est fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Il y a de nombreux traitements (crèmes, ionophorèse …) et il ne faut donc pas hésiter à consulter pour cela.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)