STROMECTOL : le Stromectol ®

Stromectol ® :

Stromectol ®, qu’est-ce que c’est ?

Stromectol ® contient de l’ivermectine qui est un antiparasitaire. Il est utilisé en dermatologie, notamment en traitement par voie orale dans le traitement de la gale . Stromectol se présente sous la forme de comprimés à 3 mgs

Contre indications de Stromectol ®

Allergie au produit ou à l’un de ses constituants de Stromectol ®

Enfant de moins de 15kgs

Grossesse et allaitement

Conseils d’utilisation de Stromectol ®

Stromectol ® est prise à la dose de 200 µg par kg de poids corporel en prise unique par voie orale, à distance des repas (au moins deux heures avant et apres un repas). La posologie varie donc en fonction du poids :

15 à 24 kgs 1 cp prise unique

25 à 35 kgs 2 cp prise unique

36 à 50 kgs 3 cp prise unique

51 à 65 kgs 4 cp prise unique

66 à 79 kgs 5 cp prise unique

Puis porter des vêtements propres ou traités et dormir dans des

draps propres

Il faut reprendre la meme dose unique 8 à 14j plus tard

En cas de gale profuse et crouteuse, l’association à un traitement local (Ascabiol ®, Spregal ®, Topiscab®) peuvent être proposés.

Soins d’accompagment de Stromectol ®

La prise d’ivermectine est nécessairement associée à des soins de prise en charge de la gale, pour le patient atteint de la gale et son entourage :

– Traitement de l’environnement : procéder au nettoyage classique des locaux et à une désinfection par un acaricide tel qu’ Apar, de la literie (matelas, sommier), de la moquette et autres mobiliers adsorbants.

– Traitement des vêtements et du linge : rassembler le linge utilisé jusqu’à ce jour (y compris serviettes de toilette, draps, taies…) et le laver en machine à laver à 60 °C ou le désinfecter avec un acaricide tel qu’ Apar

(stockage en sac plastique fermé pendant au moins trois heures) ou par mise en quarantaine de cinq jours dans un sac plastique fermé qui sera gardé à température supérieure à 20 °C.

– Ne pas oublier de traiter les objets qui peuvent avoir été en contact avec le corps tels que : brassard de tensiomètre, chaussures, peluches, housse de siège auto…

– Passer l’aspirateur énergiquement sur les tapis et les coussins.

– Idéalement il faut changer de vêtements, de draps et de serviettes tous les jours et les laver à au moins 60 °C pendant une période de 14 jours

Voir le traitement de la gale

 

2 pensées sur “STROMECTOL : le Stromectol ®”

  1. On evite par principe de donner des médicaments à une femme enceinte, sauf si cela est strictement nécessaire. Ainsi, en France on utilise la permethrine par voie locale chez la femme enceinte et allaitante. Voir l’article « soigner la gale« 

Posez une question au dermatologue