MILIUM : le grain de milium

Milium

Grain de milium

Le milium (ou grain de milium) est un microkyste du visage.

Symptomes

Il prend l’aspect d’un petit grain blanc fréquent sur la pommette, la paupière…

Examens complémentaires

Dermatoscopie : aspect blanc jaunatre
Histologie (le dermatologue prélève un petit morceau de peau sous anesthésie locale et l’envoie en analyse à un confrère anatomopathologiste qui l’examine au microscope) souvent inutile car diagnostic clinique

Traitement

Abstention ou incision latérale pour evacuation

Questions fréquentes

J’ai un grain de millium au coin de l’œil. Dois-je le faire enlever ?

Un grain de milium est une petite poche de sébum, donc une sorte de microkyste très superficiel, d’où son aspect blanc-jaune. Un grain de milium est donc parfaitement bénin. De plus, il peut s’éliminer spontanément en quelques mois.
Son exérèse est réalisée par un dermatologue qui incise la partie supérieure du grain de milium et l’enlève ; cette intervention, souvent aisée, peut être rendue plus difficile en fonction de la localisation du grain de milium (s’il est sur le bord de la paupière par exemple) et de sa taille notamment.
Je vous conseille donc de le montrer à votre dermatologue : vous pourrez juger avec lui de l’opportunité ou non de le faire enlever.

 

6 Replies to “MILIUM : le grain de milium”

  1. Bonjour,
    J’ai plusieurs petits grains de milium sur les joues, je ne sais plus quoi faire pour les enlever. Cela me gène beaucoup. Existe-t-il une crème qui les fait disparaitre rapidement ?

  2. Bonjour, cela fait des mois que j’ai un grain de millium sur ma paupière. Ce matin je me suis frotté l’oeil au réveil sans y penser et le bouton blanc à disparu. Cela pose-t-il problème ? Dans quel cas aller consulter ? Cela a laissé une petite marque rosée propre. En vous remerciant, Mme B.

  3. Si vous etes sure qu’il s’agit bien d’un grain de milium alors rassurez-vous : ce type de chute spontanée est fréquente, laissant une marque rosée pendant quelques jours. Sinon il faut consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.