EXCROISSANCE DE CHAIR : acrochordon du cou, aisselles, paupières…

Acrochordon

Cet article en vidéo :


Les molluscum pendulums ou acrochordon sont des tumeurs conjonctives bénignes ressemblant à des excroissances de chair (comme une boule pendue à la peau)

Symptomes

Il s’agit de sortes de « hernies » du tissus sous cutané, encore appelés « tétines de peau » ou « excroissances de chair », fréquentes dans les plis (cou, sous les bras, aisselles, haut des cuisses… ) et sur les paupieres.

Peau sur la peaupiere
Gros acrochordon ou molluscum pendulum de la paupière

Ils forment des sortes de boules accrochées à la peau, de couleur chair-rosée, à base etroite.

molluscum pendulum
Petites tétines de peau, couleur rosée : les mollusca pendula ou acrochordons

Ils peuvent aussi être marrons et confondus avec des grains de beauté

acrochordon
Tétines de peau marron sur le cou, les aisselles… : les acrochordons

Ils sont fréquent sur peau noire et peau mate, notamment sur le visage et ils peuvent y siéger en grand nombre. On les appelle dermatosis papulosa nigra.

Morgan Freeman, dermatosis papulosa nigra

Causes

Ils sont souvent retrouvés chez des ascendants d’une même famille. Il y a donc une part d’hérédité dans leur déclenchement
Leur nombre augmente avec l’âge

Evolution

Ils peuvent se thromboser spontanément ou après un traumatisme (ils sont la fâcheuse tendance à s’irriter dans les colliers, les cols de chemise pour ceux du cou, la transpiration des aisselles pour ceux qui sont sous les bras : ils deviennent alors rouges et douloureux, puis noirs (nécrose) et tombent tout seul

 

Eliminer les acrochordons ou excroissances de chair

– L’abstention est légitime car ce sont des tumeurs bénignes

– Destruction par cryothérapie (azote liquide) au cabinet du dermatologue

– Exérèse au cabinet du dermatologue au moyen le plus souvent d’un bistouri électrique ou de ciseaux chirurgicaux

25 réflexions sur « EXCROISSANCE DE CHAIR : acrochordon du cou, aisselles, paupières… »

  1. Bonjour, j ‘ai une excroissance (acrochordon) qui était rosée, puis est devenue rouge en quelques jours, et depuis 2 jours elle devient de plus en plus foncée (presque noire) et semble reliée au cou par une petite tige. J’ai l’impression qu’elle va tomber car elle semble avoir séché en changeant de couleur. C’est la 1ère fois que cela m’arrive. Mon entourage m’inquiète en me disant que cela peut-être grave, surtout si elle saigne (ce qui n’est pas le cas) moi je pense qu’elle tombera toute seule, et que dans qq jours on ne m’en parlera plus. Pourriez-vous me donner votre avis de spécialiste? Merci.

  2. S’il s’agit bien d’un acrochordon (à vous faire confirmer par un médecin), cette évolution est classique : rougeur puis nécrose et chute de l’excroissance de chair

  3. Bonjour, j’ai lu que l’on pouvait faire tomber les acrochordons en utilisant du vinaigre de cidre ou des huiles essentielles. Qu’en pensez-vous ? Merci

  4. Je ne peux me fier qu’aux traitements ayant fait la preuve scientifique de leur efficacité. Avant toute chose il faut s’assurer que ce sont bien des acrochordons et pas des grains de beauté pendulaires ou d’autres lésions cutanées; Mieux vaut donc consulter un dermatologue pour cela

  5. Le gros problème , c’est qu’il faut en général 6 à 8 mois pour avoir un rv avec un dermatologue. ….donc les gens se débrouillent tout seul

  6. Plutôt qu’à une chirurgie souvent disproportionnée, pourquoi ne pas procéder lorsque l’excroissance est bien dégagée et que sa taille et son état le permettent, comme je l’ai appris de ma mère, en empêchant sa vascularisation au moyen d’un fil noué serré à sa base ? L’excroissance se dessèche alors et tombe d’elle-même au bout de quelques jours, sans la moindre douleur.
    Je recommande, pour agir ainsi, le fil utilisé pour enfiler des perles ; fin, particulièrement résistant et élastique, il suffit d’en faire une boucle encerclant la base de l’excroissance. Le nœud se bloque de lui-même au serrage.

  7. Bonjour,
    cela fait 2 fois que je fais retirer un acrochordon à l’aine, de taille imposante dons inesthétique. Il a repoussé à chaque fois et il grossit. Ma dermatologue a utilisé un bistouri éléctrique (j’ai posé ma main sur une plaque).
    Elle est surprise qu’il repousse mais propose de recommencer en « creusant » plus mais la seconde fois j’ai mis plus d’un mois à cicatriser et c’était douloureux.
    Est-ce normal qu’il repousse?
    Merci de votre réponse

  8. Bonjour. Depuis que j ai accouché y a 1 an, j en ai plein le cou et ça me démange, que puis-je faire, merci de vos réponses

  9. Non les acrochordons n’ont pas pour origine le papillomavirus. Concernant les traitements « naturels » (vinaigre, oignon…) je n’ai pas trouvé d’études scientifiques prouvant leur efficacité

  10. Bonjour j’ai couper la mienne qui était dans le cou avec une lame de rasoir désinfectée à l’alcool 90, je risque quelque chose ?

  11. bonjour je suis enceinte de 4 mois j ai un acrochordon dans le dos depuis longtemps. depuis ce matin il est tout gonflé et douloureux. est ce un signe de thrombose ?

  12. Bonjour
    J’ai accouché il y a 2 mois et pendant ma grossesse il met sortie plein d’acrochordon sur le cou et épaule
    Ils sont tout petit et noir (il n’ont jamais était rouge ou d’autre couleur ) et en forte quantité.
    Ils me démange voire picote depuis 2 3 jours dois-je m’inquiéter ? A savoir que le premier rdv que j’ai trouvée de dispo est fin novembre (ce qui en passant est abusé)
    Merci pour votre réponse.
    Laura

  13. mon conjoint a une tétine et y a une douleur et est devenue mauve est ce que faut consulter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.