MORPIONS : les morpions ou poux de pubis

Morpions

Les morpions sont des poux de corps qui touchent les poils du pubis mais aussi parfois les cils : ils se nichent dans les poils et enfouissent leur tête dans la peau pour y boire du sang et pondent leurs larves (lentes) sur les poils. Leur nom médical est Phtirius pubis ou Phtirius inguinalis.

Morpions

Contamination

L’infection par morpions est considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST), puisque la transmission est généralement sexuelle : les morpions rampent d’une personne à l’autre lors du rapport sexuel.

Symptomes

La période d’incubation avant l’apparition des symptômes est généralement de quelques jours.
Les morpions sucent le sang (insectes hématophages) et leurs piqûres provoquent des démangeaisons du pubis, une irritation et des boutons du pubis.

En cas de démangeaisons du pubis, le médecin examine le pubis à la loupe ou au dermatoscope et y détecte les morpions, les lentes et les boutons irritatifs.

Il faut donc faire un bilan de MST (examen complet, sérologies…) devant cette pathologie.

L’’absence de traitement provoque souvent leur extension dans d’’autres zones poilues (thorax, aisselles, cils…)

Il est possible que les morpions ne donnent que des atteintes des cils chez les enfants notamment ou en cas de rapport orogenital exclusif (fellation, cunnilingus…)

Morpions des cils

Il faut soigner tous les partenaires sexuels