PEAU GRASSE : solution contre la peau grasse ? soins d’une peau grasse ?

Peau grasse

Qu’est-ce que la peau grasse ?

La peau grasse est caractérisée par une séborrhée importante, c’est-à-dire une excrétion en grande quantité de sébum, une substance grasse ayant principalement pour but de protéger la peau, par les glandes sébacées, hypertrophiées (c’est-à-dire ayant une grande taille) et présentes en grand nombre dans la peau grasse.

La peau grasse ou séborrhéique présente donc un aspect luisant et gras mais aussi un aspect de peau épaisse La peau grasse s’accompagne souvent d’acné (présence de points noirs, de comédons, de kystes… )

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on a la peau grasse ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il ne faut pas trop décaper et chercher à assécher une peau grasse car la peau grasse a souvent tendance à se re graisser encore plus vite lorsqu’on l’a assechée. Il est donc souvent bénéfique d’utiliser des produits de toilette spécifiques aux peaux grasses. De plus, lorsqu’il existe en plus de la peau grasse, de l’acné, le médecin peut vous proposer d’utiliser des traitements spécifiques à l’acné, et notamment la trétinoine, substance dérivée de la vitamine A. Ce produit est cependant très irritant pour la peau et doit être manié avec précaution, sous surveillance et prescription médicale

Questions fréquentes

Ma peau devient plus grasse et des boutons surgissent tous les mois quand je vais avoir mes règles. Que puis faire pour endiguer ce problème ?

L’excrétion de sébum est sous la dépendance de plusieurs facteurs dont l’imprégnation hormonale : il est donc fréquent d’observer chez certaines femmes une tendance à avoir la peaux plus grasse peu de temps avant et pendant les menstruations, car cette période est marquée par une modification hormonale. Cette tendance à la peau grasse se complique souvent par l’apparition de rétentions de sébum (les microkystes et comédons) puis par l’infection de ces poches de rétention sébacée, ce qui provoque des boutons rouges et purulents. On parle alors d’acné à prédominance menstruelle.
Je vous recommande de consulter un médecin, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le médecin vérifiera que votre tendance à avoir des boutons pendant les règles n’est pas du à un dérèglement hormonal, et il pourra vous proposer s’il le juge utile de réaliser une prise de sang afin d’effectuer un bilan hormonal. De plus, il fera avec vous le point sur votre contraception : un simple changement de pilule peut en effet parfois améliorer beaucoup ce problème. Enfin, il vous proposera probablement un traitement médical approprié par voie locale (crèmes, gels…) et orale (comprimés…) afin d’améliorer votre acné.

Votre problème correspond à de l’acné, pour laquelle une consultation médicale est nécessaire.


Vous êtes ici : Dermatologue > Soins de beauté > Types de peau > peau grasse

Posez une question au dermatologue