La peau de l’homme : le plus souvent grasse ou mixte

Quelles sont les caractéristiques de la peau de l’homme ?

 

La peau de l’homme est le plus souvent caractérisée par une grande quantité de glandes séborrhéiques, notamment sur les zones médianes du visage (nez, front, menton… ), responsable d’une séborrhée importante, c’est-à-dire une excrétion en grande quantité de sébum, une substance grasse ayant principalement pour but de protéger la peau, par les glandes sébacées, hypertrophiées (c’est-à-dire ayant une grande taille) et présentes en grand nombre dans la peau grasse.

La peau de l’homme est donc le plus souvent grasse ou séborrhéique et présente donc un aspect luisant et gras mais aussi un aspect de peau épaisse La peau grasse chez l’homme s’accompagne souvent d’acné (présence de points noirs, de comédons, de kystes… )

Quelles sont les précautions à prendre pour la peau de l’homme ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il ne faut pas trop décaper et chercher à assécher une peau grasse car la peau grasse a souvent tendance à se re graisser encore plus vite lorsqu’on l’a assechée. Il est donc souvent bénéfique d’utiliser des produits de toilette spécifiques aux peaux grasses. De plus, lorsqu’il existe en plus de la peau grasse, de l’acné, le médecin peut vous proposer d’utiliser des traitements spécifiques à l’acné, et notamment la trétinoine, substance dérivée de la vitamine A. Ce produit est cependant très irritant pour la peau et doit être manié avec précaution, sous surveillance et prescription médicale

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)