PIQURE DE GUEPE : que faire après piqure de guêpe? allergie, soigner et soulager

Piqure de guêpe

Les guêpes piquent avec leur aiguillon situé à l’arrière du corps pour se défendre.

La guêpe est parfois confondue avec l’abeille, plus foncée, velue et plus ramassée, ou le frelon européen, plus grand.

Elle mesure environ un centimetre et demi et elle a un abdomen rayé noir et jaune

Elle est attirée par les aliments carnés et sucrés, c’est souvent le compagnon indésirable des repas extérieurs et pique niques.

Piqure de guêpe

Symptomes

La piqure est douloureuse. Contrairement à l’abeille, le dard ne reste pas dans la peau de la personne piquée (dans le cas d’une piqure d’abeille, il faut extraire le dard sans comprimer son sac à venin, ce qui en injecterait plus dans la peau, en frottant doucement de biais avec une carte bancaire ou l’ongle, en soulevant le dard de la peau).

Apparait ensuite une plaque gonflée rouge avec souvent la plaie de la piqure au centre

Piqure de guêpe

 

 

Allergie aux guêpes et abeilles (hyménoptères)

Entre 1 et 3% de la population est allergique au venin de guêpe et d’abeille, elles présentent alors un gonflement important autour de la piqure, suivi parfois de gonflements à distance à type d’urticaire géant ou d’oedeme de Quincke, voire de choc anaphylactique (malaise, hypotension…) nécessitant l’utilisation d’adrénaline I.M. (Anahelp®, Anapen® auto-injectable).

L’anaphylaxie débute environ 10 minutes après la piqûre de guêpe mais un deuxième épisode tardif peut survenir 12 heures après le premier.

La prise en charge allergologique se fait dans un service hospitalier spécialisé avec pratique de prick-tests sous surveillance médicale

La désensibilisation antivenimeuse est efficace dans 90% des cas de réactions urticariennes et générales. Elle dure trois à cinq ans.

Soigner les piqures de guêpes

Les piqûres peuvent entraîner une plaque rouge et gonflée. En cas de plaie infectieuse, de gonflement important, de piqures multiples, de bulles ou de nécrose il faut consulter en urgence. Si des symptômes généraux surviennent (éruption cutanée généralisée, gonflement du visage ou de la lèvre, difficultés respiratoires avec sifflement, voire malaise avec chute de tension), de même, en cas de piqûre sur le visage ou dans la bouche,  et enfin en cas de piqûres multiples, il faut appeler immédiatement le 15 en France.

Soigner une piqure bénigne

En cas de simple plaque gonflée de moins de 5 cms de diametre, le traitement est celui d’une plaie de la peau :

  • vérification que la vaccination antitétanique est à jour,
  • nettoyer les boutons à l’eau et au savon
  • désinfecter avec un antiseptique doux (chlorhexidine, hexamidine, polyvidone iodée)

Limiter l’action du venin

Si le dard est planté dans la peau, il s’agissait alors d’une abeille et non d’une guêpe, son sac a venin va se vider dans la peau en 1 minute, il faut donc enlever le dard sans comprimer le sac a venin, en le soulevant doucement avec l’ongle ou en raclant doucement avec une carte de crédit

On peut aussi utiliser

  • L’aspivenin permet d’enlever des fractions du venin et de diminuer la quantité de venin mais il ne permet pas de prévenir une éventuelle allergie
  • Placer une compresse imbibée d’eau chaude car le venin est thermolabile

Eviter les piqures de guêpes

Pour essayer d’éviter les piqûres de guepes, il faut :

1/ éviter de manipuler à l’extérieur des fleurs et des aliments

2/ Ne pas chasser les guepes avec la main car elles se sentent alors agressées et piquent

3/ eviter de marcher pieds nus dans l’herbe

 

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)