PIQURE DE PUCE : symptomes, soulager, que faire en cas de piqures de puces ?

Piqure de puce

Les puces sont de petits insectes hématophages (qui mangent du sang) : elles vivent sur la peau de mammifères et rongeurs et se nourrissent de leur sang. Elles se déplacent en sautant, certaines espèces pouvant faire des bonds de 30 cm de haut.

La redoutable puce de l’homme (Pulex irritans) qui transmettait la peste après avoir piqué des rongeurs (rats) contaminés par Yersinia Pestis, est très rare de nos jours, on est dorénavant mordus par les espèces de puces des chiens et surtout des chats.

Piqures de puces de plancher

Symptomes

Les piqûres de puces sont plus souvent localisées dans le bas des jambes (chevilles et bas des mollets) : au contact avec l’animal domestique ou du parquet pour les puces de parquet, en donnant des boutons qui démangent de type prurigo voire des bulles.Certaines lésions peuvent s’infecter, devenir crouteuses comme de l’impetigo, douloureuses…

Personnes à risques

Les enfants sont souvent piqués lors du contact avec un animal domestique (chat+++) ainsi que les personnes vivant dans les campagnes et ayant des contacts avec des animaux.

Infections et maladies transmises par les piqûres de puces

Les piqures de puces sont généralement bénignes pour l’homme et ne transmettent généralement pas de maladies. La peste est devenue extrêmement rare en Europe. Les puces y transmettent rarement le typhus murin (puce du rat voire du chat) ou la tularémie

Traitement

Soigner les piqures de puces

Les morsures de puces peuvent entraîner une plaque comme une urticaire, une plaie infectée, des bulles… dans ces cas, il faut consulter un médecin

Le traitement est celui d’une plaie de la peau :

  • vérification que la vaccination antitétanique est à jour,
  • nettoyer les boutons à l’eau et au savon
  • désinfecter avec un antiseptique doux (chlorhexidine, hexamidine, polyvidone iodée)

Lorsque les lésions provoquées par les piqûres sont très nombreuses il faut consulter un médecin.

Calmer les démangeaisons de piqures de puces

Le médecin peut prescrire un dermocorticoide voire des antihistaminiques

Il y a de nombreux « trucs » pour soulager les démangeaisons

  • compresses alcoolisées (alcool modifié à 70°),
  • mettre de la chaleur (compresse avec de l’eau chaude) ou un glaçon
  • compresses imbibées d’un mélange de 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans 100 ml d’eau du robinet.
  • appliquer le gel d’Aloe vera
  • appliquer un peu de déodorant en spray ou en bille sur les boutons

Si les lésions sont peu nombreuses, peu gonflées, non infectées, non accompagnées de réaction générale (fièvre, malaise…), on peut tenter ces « trucs » mais aussi d’autres soins pour calmer les démangeaisons

Eliminer les puces

Dans l’environnement

Il faut se lancer dans un grand nettoyage du domicile : laver fréquemment la literie et les vêtements, le sol avec un détergent, shampooiner les moquettes et tapis, laver les dessous de meubles et passer l’aspirateur, en insistant sur les endroits peu éclairés (sous les meubles car les larves de puces craignent la lumière)

Chez les animaux

Consulter un vétérinaire qui prescrira un collier anti-puces, ou l’application d’un insecticide sur le pelage du chat ou du chien si l’infestation a déjà eu lieu.

L’éradication de la puce chez le chien ou le chat suffit généralement à éliminer les puces et leurs piqures

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)