PLUSIEURS LIPOMES SUR LE CORPS : la lipomatose

Plusieurs lipomes sur le corps : lipomatose

Les lipomatoses sont des maladies dans lesquelles sont présents plusieurs lipomes sur le corps.

On distingue les lipomes encapsulés (lipomatose multiple familiale) résultant d’une prolifération de ces cellules, et les lipomes non encapsulés (maladie de Launois-Bensaude, de Dercum…) liés à un gigantisme des cellules adipeuses.

Lipomes encapsulés : la lipomatose multiple familiale

Maladie héréditaire de transmission généralement autosomique dominant avec pénétrance variable.
Les lipomes, généralement moins de 5 cms, apparaissent habituellement vers 20 à 30 ans chez un homme et sont généralement grossièrement symétriques sur les bras et avant bras, les cuisses… Ils sont généralement faciles à enlever car encapsulés.

Lipomes non encapsulés

Maladie de Launois Bensaude

La lipomatose de Launois-Bensaude se caractérise par l’apparition de lipomes souvent symétriques prédominant autour du cou, de la nuque et du haut du dos chez l’homme le plus souvent donnant parfois un aspect en « bosse de bison » au niveau de la nuque

L’alcool jouerait un rôle dans le déclenchement des lésions

Leur nature non encapsulée fait que l’exérèse est compliquée, on lui préfère donc souvent la liposuccion

Lipomatose douloureuse de Dercum

Rare, touchant plutot la femme obèse de 50 ans. Infiltration lipomateuse en plaques mal limitées, douloureuses, spontanément ou à la pression
sur le ventre, le dos, la racine des cuisses et des bras.

2 pensées sur “PLUSIEURS LIPOMES SUR LE CORPS : la lipomatose”

1. Bonjour,
    je suis atteint de lipomatose multiple (avant bras et cuisses), je souhaite faire enlever ou faire réduire la tailles de ces lipomes. A qui dois je m’adresser ? Hôpital ou clinique esthétique ?
    Ces interventions sont elles prisent en charge par la sécu et les mutuelles
    Merci pour votre réponse

2. L’ablation des lipomes est inscrite à la nomenclature des actes médicaux et chirurgicaux remboursés. Si le médecin privé que vous voyez est en secteur 2 il peut appliquer un dépassement, il faut alors voir si votre mutuelle le couvre.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)