POINTS NOIRS : se débarrasser des points noirs sur le nez, le front…

Lutter contre les points noirs

Que sont les points noirs?

Les points noirs sont encore appelés comédons ouverts, ou communément ‘vers de peau‘ car lorsqu’on presse un point noir, le sébum sort sous la forme d’un ver blanc. Il est déconseillé de manipuler ses boutons pour faire sortir le ver de peau car ceci expose à des complications (infection, kyste, cicatrice… ). Le point noir qu’on observe sur le dessus est lié à l’oxydation du sébum et des cellules de peau accumulées au sommet. Le contenu du point noir forme une boursouflure de quelques millimètres.

Points noirs
Points noirs vus de près, encore appelés comédons

Pourquoi j’ai des points noirs?

Les points noirs sont une forme d’acné, dite rétentionnelle

Ils sont souvent corrélés à la peau grasse : la cause primordiale des points noirs est la production en excès de sébum par les glandes sébacées.

Les zones les plus grasses du visage sont situées sur le nez et le front, il est donc fréquent d’observer des points noirs à ces endroits du visage

Comment lutter contre les points noirs?

Produits en vente libre

on trouve le plus souvent de crèmes et de gels nettoyants contenant des substances exfoliantes (acides de fruits, acide lactique, acide salicylique…) qui favorisent l’élimination du comédon, et séborégulatrices (du zinc par exemple)… qui comme leur nom l’indique tentent de réguler la sécrétion de sébum.

Enfin, n’utilisez pour vos autres soins du visage que des produits dits « non comédogènes » c’est-à-dire qui n’augmentent pas singulièrement le risque de créer des boutons du type point noir ou microkyste.

Traitements du dermatologue

Les crèmes les plus efficaces sont à base de vitamine A acide, encore appelés rétinoides et seul un médecin peut les prescrire.

Ces soins peuvent être accompagnés de nettoyages de peau, mais sachez qu’un nettoyage de peau pratiqué en institut est souvent beaucoup plus superficiel qu’un nettoyage de peau pratiqué par un dermatologue.

Questions fréquentes

J’ai des vilains points noirs sur le nez. Comment puis-je m’en débarrasser avant qu’ils ne se transforment en boutons ?
Les points noirs ou comédons sont liés à l’accumulation de sébum dans les glandes sébacées. Leur extrémité est noire car le sébum a tendance à s’oxyder au contact de l’air et à devenir foncé. La cause primordiale des points noirs est la production en excès de sébum par les glandes sébacées. Malheureusement, peu de crèmes disponibles en vente libre sur le marché permettent de réduire efficacement l’excrétion de sébum : on trouve le plus souvent de crèmes et de gels nettoyants contenant des substances exfoliantes (acides de fruits, acide lactique, acide salicylique…) qui favorisent l’élimination du comédon, et séborégulatrices (du zinc par exemple)… qui comme leur nom l’indique tentent de réguler la sécrétion de sébum. Les crèmes les plus efficaces sont à base de vitamine A acide, encore appelés rétinoides et seul un médecin peut les prescrire. Je vous encourage donc à consulter un médecin si les produits disponibles sans ordonnance sont inefficaces.
Ces soins peuvent être accompagnés de nettoyages de peau, mais sachez qu’un nettoyage de peau pratiqué en institut est souvent beaucoup plus superficiel qu’un nettoyage de peau pratiqué par un dermatologue. Enfin, n’utilisez pour vos autres soins du visage que des produits dits « non comédogènes » c’est-à-dire qui n’augmentent pas singulièrement le risque de créer des boutons du type point noir ou microkyste.

Si les soins vendus dans le commerce sont inefficaces, un médecin pourra vous prescrire s’il ne décèle pas de contre-indications, des crèmes à base de rétinoides.

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)