BOUTONS SEXE : les boutons sur le gland, la verge, la vulve, le vagin…

Boutons sur le sexe

Il est toujours angoissant de se découvrir des boutons sur le sexe, que ce soit le gland, le prépuce, le corps de la verge, le pénis ou les bourses chez l’homme, la vulve ou le pubis chez la femme.

Vous avez des boutons sur le sexe, ceci nécessite une consultation médicale

Le médecin va tout d’abord demander vos antécédents ( les maladies ou interventions chirurgicales que vous avez subies, les traitements que vous prenez).
Ensuite il fera le point avec vous sur les problèmes que vous présentez (date de début, durée, signes d’accompagnement… )

Et il vous examinera, parfois au besoin d’une lampe grossissante. Si vous voyez un dermatologue, ce dernier peut utiliser un dermoscope (sorte de loupe posée à même la peau) et il pourra vous proposer de prendre en photo vos lésions. Il fera le point avec vous d’une possible contagiosité de ces boutons et le cas échéant, vous proposera d’examiner voire de traiter votre ou vos partenaires

Le médecin envisagera les différents diagnostics en cas de boutons sur le sexe

On peut citer parmi ceux-ci :

Les modifications physiologiques (normales) de la muqueuse du sexe

• Chez l’homme

• Papules perlées du gland

Il s’agit de petites tuméfactions souvent inférieures à 1 mm, disposées en une ou plusieurs lignes sur la couronne du gland, de couleur rose clair voire translucides. Elles sont normalement présentes chez environ 30% des hommes à partir de la puberté. Ces papules perlées jouent peut-être un rôle d’excitation de la partenaire lors du coït.

Couronne perlée du gland

papules perlées du gland
Papules perlées du gland vue de pres
  • Grains de Fordyce

Ce sont des glandes sébacées isolées, non annexées à des poils, ayant la forme de petites élevures jaunes de 1 à 2 mm sur le bord et à la face interne du prépuce, sur la partie glabre du fourreau de la verge et sur les bourses. Ils sont nettement plus visibles lorsque l’on étire la peau
du pénis, cette manoeuvre peut d’ailleurs faire sourdre un
peu de sébum. Certains patients tentent de les percer et cela engendre des infections voire des kystes. Il ne faut donc pas y toucher. Les grains de Fordyce sont très fréquents et ne nécessitent pas de traitement.

points blancs sexe
Grains de Fordyce vus de pres
  • Chez la femme

On peut aussi observer des grains de Fordyce sur la vulve et des papules perlées, appelées alors papillomatose vestibulaire, à l’entrée du vagin.

La femme peut aussi avoir des replis muqueux appelés caroncules, en lieu et place de l’hymen ou autour de l’uretre (caroncules hyménéales ou urétrales)

Quelques maladies responsables de boutons sur le sexe :

Il s’agit de verrues génitales dues à des papillomavirus. Ils peuvent prendre des formes variées (taches claires ou brunatres, tuméfactions rosées, excroissances avec aspect filiforme… )

Condylomes

Il s’agit de petites formations ombiliquées posées sur la peau, dues à un poxvirus

molluscum du sexe
Molluscum contagiosum
  • Les nodules scabieux

Il s’agit de boutons rouges consécutifs à la gale

nodul scabieux
Nodules scabieux de la gale

La mycose du sexe, notamment dans sa forme candidosique (candidose), peut donner un aspect de boutons sur le sexe par l’apparition de petites pustules claires sur fond rouge