Cheveux secs : solution contre les cheveux secs

Cheveux secs

Les cheveux sont des tiges pilaires inertes sur une racine vivante

Le cheveu sec est un problème de tige pilaire sèche

Limiter les causes

Shampooings agressifs et trop fréquents

Le lavage quotidien des cheveux avec autre chose qu’un shampooing doux pour lavage fréquent fragilise les cheveux et les rend secs.

Le soleil

Il faut éviter de trop exposer ses cheveux au soleil car ils se fragilisent

Les sèches cheveux, lisseurs et fers chauffants

L’utilisation de sèche cheveux très chaud ou de lisseurs et défrisants peut endommager les cheveux et les rendre secs.

Les anomalies métaboliques

La malnutrition et la carence en fer sont une cause de fragilité des cheveux.

De même, l’hypothyroïdie peut rendre les cheveux secs

Le médecin peut donc être amené à réaliser un bilan sanguin devant des cheveux devenus secs

Renforcer les cheveux secs

Pour tenter de renforcer et nourrir les cheveux secs, on peut utiliser

  • Avoir un régime équilibré, voire prendre des compléments alimentaires

Il faut apporter des acides aminés soufrés et des vitamines, en ayant des apports équilibrés en légumes verts, poissons, volailles, œufs…

Le médecin peut décider de vous donner des compléments alimentaires pour les cheveux le plus souvent pendant quelques mois

  • Des shampoings pour cheveux fins

qui aident les cheveux à prendre du volume et contiennent généralement un baume protecteur

  • Le séchage doux à l’aide d’un sèche-cheveux

réglé sur une température moyenne, en passant la main doigts écartés dans les cheveux.

Questions fréquentes

J’ai les cheveux très secs, puis-je emprunter les produits capillaires destinés aux cheveux crépus des métisses et des noires pour les réhydrater ?
Vous pouvez essayer les produits destinés à graisser les cheveux crépus, mais au moindre déclenchement d’une réaction d’intolérance (démangeaisons du cuir chevelu ou de la lisière du cuir chevelu, irritations, rougeurs…), il conviendrait évidemment d’arrêter leur application.
Sachez de plus que ces produits n’ont qu’un effet émollient sur la tige pilaire et que leur effet est donc purement cosmétique et temporaire. Ils n’ont pas vraiment d’effet sur les racines, or c’est souvent au niveau des bulbes des cheveux qu’il faut agir.
Vous pouvez donc tenter aussi de prendre des compléments alimentaires destinés aux cheveux, car ces derniers contiennent des vitamines (B5, B6, H…) et des nutriments (acides aminés soufrés) qui renforceront vos cheveux et les rendront peut être moins secs, mais aussi moins cassants le cas échéant.
Par ailleurs, quel est l’état de votre cuir chevelu ? Il est important que votre cuir chevelu soit en bonne santé (ni trop sec ni trop gras) car son état conditionne celui de vos cheveux. En cas de pellicules, de démangeaisons du cuir chevelu, de cheveux gras aux racines et secs aux pointes, je vous encourage à consulter pour traiter efficacement votre cuir chevelu.
Enfin, sachez que le problème des cheveux secs est souvent aggravé par les actes quotidiens sur les cheveux : séchage avec un sèche cheveux trop chaud, utilisation d’un shampoing trop agressif (il est important d’utiliser un shampoing très doux ou spécial cheveux secs) ou par des habitudes de coiffure (brushing, lissage…).

Les produits capillaires ne sont qu’une partie des soins que vous pouvez apporter à vos cheveux secs.

Faut-il limiter le lavage des cheveux quand ils sont secs ? Si oui, combien par semaine ?
Quels types de shampoings choisir ?
On peut se laver les cheveux tous les jours si on le souhaite même lorsqu’on a les cheveux secs, mais il faut imperativement utiliser un shampoing specifique des cheveux fragiles, secs et cassants. Sinon, effectivement, le mieux est de limiter le nombre de shampoings par semaine, par exemple deux fois par semaine semble etre une bonne moyenne

Quels types de soin choisir contre les cheveux secs ? (karité peut-être) Pourquoi ?
J’ai envie de dire que tous les produits (baume, karité etc.) ont à peu de chose près le meme effet : un role emollient et gainant pour la tige pilaire donc anti desseèchement ? plutot relipidant ou « regraissant » si vous voulez.
Si ce sont uniquement les pointes qui sont sèches et fourchues, alors il n’y a pas d’autre possibilité que de couper les pointes, car elles sont irrémédiablement cassées et effilées.

Appliquer un après-shampoing peut-il favoriser les cheveux secs ? S’il s’agit d’un apres shampoing specifique des cheveux cassants et secs, non

Le sèche-cheveux assèche-t-il les cheveux ? Comment l’utiliser sans risque ?
Absolument, il convient de l’utiliser avec parcimonie, et notamment en le réglant sur une température moyenne, pas trop près des cheveux (10-15 cm minimum) et en passant la main doigts écartés dans les cheveux : quel est l’intérêt de faire ce geste ? . afin de diffuser mieux l’air chaud et d’eviter d’avoir à insister sur des paquets de cheveux

La consommation de certains aliments peut-elle lutter contre les cheveux secs ?
Certains médicaments peuvent-ils assécher les cheveux ? Lesquels ?
Prendre des vitamines peut-il soigner les cheveux de secs ? Lesquelles ?
Ne pas boire assez d’eau peut-il influencer le déssèchement des cheveux ?
Le probleme des cheveux secs est surtout lié à la fragilité de la tige pilaire (la partie « morte »des cheveux, très riche en kératine). Une bonne hydratation et la prise d’aliments ou de compléments alimentaires riches en acides aminés soufrés et vitamines B pendant quelques mois peut améliorer un peu le problème, mais ceci n’aura un effet qu’au bout de plusieurs mois (le temps que la tige pilaire se renouvelle : elle met combien de temps pour se renouveler ?).

L’utilisation de vinaigre en rinçage est-elle justifiée contre les cheveux secs ?
L’utilisation de jus de citron est-elle justifiée contre les cheveux secs ?
Non, le vinaigre (contenant de l’acide acétique) ou le jus de citron (contenant de l’acide citrique) ont un role caustique qui aggrave le probleme

Comment éviter le dessèchement des cheveux quand on s’expose au soleil ?
Les UV ont un effet délétère sur la peau et les cheveux. Le mieux est donc d’éviter de les exposer en mettant un chapeau.

Les colorations augmentent-t-elle le risque de déssechement du cheveu ? Que choisir à la place ?
Elle peuvent accentuer le phénomène si elles sont traumatisantes (par exemple coloration précédée d’une décoloration). Meiux vaut donc utiliser les produits de coloration temporaire, en veillant qu’ils soient indiqués pour les cheveux fragiles, ou les colorants naturels comme le hénné. Faut-il aussi éviter les colorations à l’amoniaque et si oui, prquoi ? l’amonniaque a aussi un effet favorisant le dessechement

La laque coiffante accentue-t-elle le déssèchement des cheveux ? Les mousses et gels aussi ?
Ces produits peuvent avoir un petit effet desséchant et là encore, il faut veiller à utiliser des produits doux cad ?. produits pour cheveux fragiles ou abimes par exemple

 

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)