PSORIASIS DES ONGLES : le psoriasis unguéal

Psoriasis des ongles

Diagnostic

Psoriasis des ongles, avec atteinte de la peau et des articulations (rhumatisme psoriasique)
Psoriasis des ongles, avec atteinte de la peau et des articulations (rhumatisme psoriasique)

Il est très fréquent et souvent confondu avec une mycose des ongles qui peuvent par ailleurs surinfecter des lésions psoriasiques.
Le psoriasis des ongles peut provoquer diverses manifestations :
– dépressions punctiformes, pouvant donner un aspect d’ongles en dé à coudre
– une rugosité et une perte de transparence des ongles, qui perdent leur solidité
– un décollement de l’ongle
– un aspect de tache rouge-orangée…

Qui est touché par le psoriasis des ongles?

Le psoriasis des ongles concerne 50 à 80 % des patients psoriasiques, mais ils de constituent une atteinte isolée, sans autre lésions cutanées, que dans 5 à 10 % des cas. Il faut donc chercher une atteinte cutanée de psoriasis.

Est-ce grave?

Le psoriasis des ongles est gênant et souvent mal vécu par les patients mais il n’est pas grave en soi. En revanche le psoriasis des ongles est présent dans plus de 80 % des cas au cours du rhumatisme psoriasique.

Il faut donc chercher un rhumatisme psoriasique en cas de découverte d’un psoriasis des ongles : douleurs nocturnes du dos, des mains, des pieds…

Comment soigner le psoriasis des ongles

Eviter les microtraumatismes en coupant les ongles courts et de lutter contre les auto-manipulations : éviter de refouler les cuticules, de mettre du vernis à ongle, des faux ongles, de passer un instrument sous l’ongle pour le nettoyer…

Dans les décollements très distaux de la tablette unguéale : application d’un corticoïde de classe 1 matin et soir, en le faisant pénétrer sous l’ongle

Rétinoïdes (Soriatane*) : ils agissent très lentement et ne peuvent être employés qu’à très faibles doses
Ciclosporine : traitement le plus spectaculaire en cure de quelques mois mais non dénuée d’effets secondaires

Un espoir viendrait du laser NdYAG à longues impulsions (long pulse), ayant une activité sur les vaisseaux, en effet on constate souvent une hypervascularisation et une angiogénèse accrue de la matrice. Le traitement consiste à effectuer des séances de laser NdYAG sur les ongles une fois par mois et permettrait de réduire le psoriasis des ongles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.