PUNAISES DE LIT : se débarrasser des punaises de lits et les éliminer

Punaises de lit

Piqures de punaises de lit / Détecter les punaises de lit / Eviter les punaises de lit / Se débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit « à jeûn »… avant un repas sanguin

La punaise de lits (Cimex lectularius) est un des plus anciens parasites de l’’homme. C’’est un petit insecte brun, sans ailes (elle ne vole pas), ayant la taille d’’un pépin de pomme ( 5 à 7 mm de long). Il est hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de sang en nous piquant la nuit. La punaise grimpe le long du lit et vient nous sucer le sang la nuit (elle a du mal à grimper le long de pieds de lits en métal poli). Apres s’’être nourrie, elle grossit un peu et passe du brun au bordeaux.

Une fois nourrie d’un repas sanguin une punaise de lit peut survivre 1 à 2 ans sans manger! Le fait de quitter son habitation quelques mois pour les affamer est donc rarement efficace.

Comment reconnaitre des piqures de punaise de lits ?

La piqûre de la punaise de lits est souvent indolore, elle ne nous réveille donc pas. Mais quelques heures apres la piqure apparaissent le plus souvent des démangeaisons et un aspect de piqûre de moustique (certaines personnes ne réagissent pas aux piqures et n’ont donc aucun bouton sur la peau. Les piqures sont souvent groupées par 3 ou 4 au même endroit, généralement sur les bras, les jambes et le dos.

Piqures de punaises de lit, regroupées dans le dos

La réaction aux piqures de punaises de lit est tres variable d’une personne à l’autre :

  • Certaines personnes n’ont aucune réaction
  • D’autres auront des piqures qui disparaitront spontanément en quelques heures ou jours
  • D’’autres enfin ont de grosses boursouflures

Dans une meme famille, certaines personnes auront donc l’impression de ne pas etre infestées

Comment détecter les punaises de lits ?

Les punaises de lits étaient un problème bien connu et récurent jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Puis l’arrivée d’insecticides puissants (DDT..) a permis leur raréfaction. Or cet insecticide est désormais interdit. De plus, la mondialisation et les voyages fréquents sont une source probable de leur retour. On les trouve en effet partout dans le monde, dans des hôtels (même les plus luxueux!), des hôpitaux, des collectivités (maisons de retraite, crèches, écoles… ), des maisons, des immeubles, des avions… Et il ne s’agit pas d’un manque d’hygiène : une maison même très propre en apparence peut être infestée!

A titre d’exemple, voici une punaise trouvée dans un hotel **** de grande ville européenne

Punaise de lit capturée dans un hôtel 4*
Punaise de lit capturée dans un hôtel 4*

Elles nous piquent la nuit, mais surtout, elles peuvent entrer dans nos sacs de voyage et en ressortir une fois de retour à la maison : il faut donc toujours bien fermer ses sacs de voyage la nuit lorsqu’on ne dort pas chez soi!
Les punaises de lit se réfugient la journée dans les zones sombres des pièces : sous le matelas, dans les replis des draps, sous les plinthes, le parquet, dans les rideaux, derrière le papier peint décollé…
L’idéal est donc lorsqu’on voyage et qu’on arrive dans une pièce où l’on va dormir, d’inspecter le lit (soulever le matelas, défaire le lit et déplisser les draps pour détecter la présence de punaise de lit. Il est souvent difficile de les repérer car elles s’insinuent souvent dans de tous petits recoins. Cependant, il faut être alerté par leurs déjections qui forment de petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier voire les murs

Les déjections de punaises de lit au coin d’un meuble où elles se réfugient la journée

Voici une video expliquant comment dépister des punaises de lit dans une piece :

On peut aussi se contaminer en faisant son lavage de linge dans une salle de lavage commune ou dans une buanderie où des textiles infestés ont été apportés
De même, un autre mode de contamination de la maison est d’y amener les matelas déjà utilisés, des meubles : il faut alors bien les inspecter!

Afin d’éviter l’infestation par les punaises de lits il convient :

  • De ne pas ramasser pas de matelas ou de meubles rembourrés usagés (comme des canapés-sofas).
  • En cas de ramassage de meubles non rembourrés (armoire… ), passez les au nettoyeur vapeur avant de les rentrer chez vous. Si c’est impossible, utilisez un aspirateur en s’assurant de bien aspirer les fentes, puis lavez-les à l’eau savonneuse chaude.
    Cependant il faut savoir que l’’aspirateur ne tue pas les punaises de lit qui peuvent en ressortir quelques heures plus tard.

Il faut donc nettoyer à l’eau le conduit d’’aspirateur et emballer le sac d’aspirateur dans un sac plastique hermétique et jeté dans une poubelle extérieure (sans le crever!).

  • Si vous achetez des vetements d’occasion, passez-les directement à la séchante à la température maximale qu’ils tolèrent au moins une demi heure et jetez immédiatement les sacs ayant servi à transporter les vetements dans la poubelle extérieure.

Si vous n’avez pas de séchante, lavez les textiles dans la lavante à l’eau la plus chaude qu’ils peuvent tolérer, en faisant un cycle complet et en vous assurant que l’eau recouvre bien complètement les textiles. Là aussi jetez les sacs à la poubelle extérieure dès que vous les avez vidés dans la machine.

Tous les textiles qui ne supportent ni lavante ni séchante peuvent être mis propres dans un congélateur, à une température d’’au moins ‑18°C, pendant un minimum de 3,5 jours ou être traité à la
vapeur chaude (nettoyeur vapeur).

Se débarrasser des punaises de lits…

Vous avez probablement été piqué par des punaises de lits si :

  • Vous avez des piqures groupées sur les bras, les jambes, le dos :

désinfectez les piqures avec un antiseptique doux et essayez de ne pas vous gratter pour éviter une surinfection des boutons. Ceux-ci guérissent généralement en une dizaine de jours. En cas de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin qui prescrira une creme a la cortisone voire des anti histaminiques. En cas de suspicion de surinfection, il utilisera des antibiotiques locaux ou généraux. Jusqu’à présent on n’a pas noté que les piqures de punaises de lit pouvaient transmettre des maladies aux personnes (SIDA… )

 

  • Il y a des déjections voire des traces de sang sur les draps

Dans ce cas, il est impératif de laver votre sac ou votre valise à l’eau pour les tuer. De même il faut laver tous ses vêtements si possible au dessus de 55°C, même ceux qui n’ont pas été portés avant ou dès le retour à la maison.
Une détection et un traitement rapide évitent souvent une infestation de la maison.

  • En cas d’infestation de la maison

la lutte est alors souvent problématique car il faut les détruire jusqu’à la dernière, sinon, elles reviennent :

  • Si vous etes locataires, prévenez sans tarder votre propriétaire pour qu’il désinsectise votre logement
  • Ne déplacez pas les meubles qui vous semblent infestés (matelas, sommier, canapé… ), car vous risquez alors de contaminer le reste de la maison, voire les voisins si vous mettez le matelas dehors!
  • Utilisez un aspirateur muni d’’un bec fin pour capturer les larves, les oeœufs et les punaises. Cependant il faut savoir que l’’aspirateur ne tue pas les punaises de lit qui peuvent en ressortir quelques heures plus tard. Il faut donc nettoyer à l’eau le conduit d’’aspirateur et emballer le sac d’aspirateur dans un sac plastique hermétique et jeté dans une poubelle extérieure (sans le crever!).
  • Lavez à la machine tous les vêtements, textiles, draps, oreillers à plus de 55°C
  • Louez ou achetez un nettoyeur vapeur délivrant de la vapeur à 120°C et passez le dans les recoins de la maison (papiers peints, matelas, plinthes, draps… )
  • Si vous le pouvez, obturez tous les trous (fentes entre les plinthes et les murs, fissures et fentes du parquet… ), recollez le papier peint décollé, revissez les plaques d’interrupteur…

En général les insecticides sont inefficaces car mal appliqués.

Si les techniques d’éradication physique ne suffisent pas, il faut alors contacter un spécialiste de la désinsectisation ou les services d’hygiene de la mairie.

11 pensées sur “PUNAISES DE LIT : se débarrasser des punaises de lits et les éliminer”

Posez une question au dermatologue (pas d'avis médical)